Plus d'un demi-million d'habitants de cette île, la plus méridionale des principales îles du Japon, ont reçu l'ordre d'évacuer après les pluies diluviennes qui s'abattent depuis trois jours et il a également été recommandé à des dizaines de milliers de personnes supplémentaires d'évacuer leur logement.
Alors que les précipitations devraient se déplacer vers l'est d'ici mercredi, le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné que les opérations de secours et de sauvetage se poursuivent 24 heures sur 24. Plus de 40'000 secouristes sont déployés sur les lieux.
"J'exhorte tous les citoyens à suivre attentivement les informations fournies par les autorités locales et à rester vigilants afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur vie", a-t-il déclaré au début d'une réunion d'un groupe de travail gouvernemental dédié.
Ponts, maisons et routes détruits
Les inondations dans la région de Kumamoto ont détruit des maisons, emporté des véhicules et provoqué l'effondrement de ponts, laissant de nombreuses villes sous les flots et certains habitants coupés du monde. Plus de 200'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.
Parmi les personnes officiellement décédées figurent 14 résidents d'une maison médicalisée inondée samedi lorsque des rivières sont sorties de leur lit. Une cinquantaine d'autres résidents de cet établissement ont été secourus.
Actuellement, c'est la saison des pluies au Japon et celle-ci provoque souvent des inondations et des glissements de terrain, incitant les autorités locales à émettre des ordres d'évacuation.
En 2018, les inondations dans l'ouest du Japon avaient tué plus de 200 personnes.
afp/sjaq