L'Ocean Viking autorisé à débarquer, mais seulement après une quarantaine

L'Ocean Viking a reçu l'autorisation d'aborder en Sicile [Keystone/SOS Mediterranee - Flavio Gasperini]
Le navire humanitaire Ocean Viking pourra enfin débarquer au sud de la Sicile / Forum / 5 min. / le 5 juillet 2020
L'Ocean Viking a reçu de l'Italie l'autorisation de débarquer les 180 migrants qui sont à son bord en Sicile, a annoncé l'ONG SOS Méditerranée dimanche, mais après observation d'une quarantaine de 14 jours sur un autre bateau.

"Nous avons reçu l'instruction des autorités maritimes italiennes de débarquer les rescapés à bord à Porto Empedocle (en Sicile). Le navire fait route en ce moment vers ce port que nous pensons rallier d'ici lundi matin", a expliqué SOS Méditerranée.

"Ils sont autorisés à être transférés à bord du Moby Zaza", un ferry amarré dans le port sicilien de Porto Empedocle, a déclaré de son côté un peu plus tard dans la journée le porte-parole du ministère de l'Intérieur italien Dino Martirano, précisant que les migrants devraient observer une quarantaine de 14 jours.

Réponses négatives pendant une semaine

Les 180 migrants, parmi lesquels des Bangladais, des Nord-Africains, des Erythréens et des Pakistanais, ont été secourus par le navire de l'ONG lors de quatre opérations distinctes les 25 et 30 juin. 25 d'entre eux sont mineurs.

Après plusieurs requêtes auprès des autorités italiennes et maltaises, l'Ocean Viking n'avait jusqu'ici reçu que des réponses négatives des deux pays et la tension était brusquement montée à bord, à tel point que le navire s'était déclaré vendredi en "état d'urgence", une première. Une petite partie des migrants menaçait l'équipage, certains se sont jetés à l'eau, d'autres ont fait des tentatives de suicide.

>> Lire à ce sujet : Etat d'urgence pour le navire humanitaire Ocean Viking, avec 180 migrants

Test contre le Covid effectué

L'arrivée à bord, dimanche, d'un médecin italien leur promettant un débarquement imminent a permis le retour au calme. Les migrants ont également pu être testés contre le Covid-19.

Tandis que de nombreux migrants continuent de fuir depuis la Libye, les bateaux humanitaires ont récemment repris leurs activités de sauvetage, en grande partie interrompues par la crise du Covid-19.

ats/vic

Publié Modifié