Disponible sur Youtube et les plateformes de musique en ligne, cet album de onze titres, alternant entre le tibétain et l'anglais, est le fruit de cinq ans de travail avec la musicienne néo-zélandaise Junelle Kunin, une disciple qui l'a persuadé de se lancer dans ce projet.
Les sessions d'enregistrement ont pris place entre le domicile de l'artiste à Auckland et la résidence du Dalaï Lama à Dharamsala, au nord de l'Inde, où le chef spirituel tibétain vit en exil depuis soixante ans.
"Le but de ma vie est de servir autant que je le peux", déclare le Dalaï lama sur le site officiel de son album. "La musique peut aider les gens d'une manière que je ne peux pas", ajoute-t-il.
Première aventure musicale
Le prix Nobel de la paix 1989 a écrit de nombreux best-sellers et il a été représenté dans de multiples films hollywoodiens mais s'était encore peu aventuré dans le monde de la musique: "Il avait une vision très claire de ce projet et s'y est beaucoup impliqué", a raconté Junelle Kunin, qui coproduit l'album avec son mari Abraham, à Radio New Zealand.
"Ce n'est pas un projet religieux bien qu'il y ait des mantras. C'est vraiment juste une œuvre pour faire du bien aux gens. Donc j'ai réfléchi à ce dont nous avons besoin dans notre vie de tous les jours – le courage, la guérison et ainsi de suite – et c'est le chemin que nous avons suivi", a-t-elle déclaré.
L'album comprend une collaboration avec la sitariste indienne Anoushka Shankar. Ses recettes iront à une fondation du dalaï lama. La version CD, qui inclura un livret, sortira le 28 août.
afp/sjaq