Publié

Les Etats-Unis dépassent les trois millions de cas - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les Etats-Unis ont dépassé la barre des 3 millions de cas positifs. [Keystone/AP - Ted S. Warren]
Les Etats-Unis ont dépassé la barre des 3 millions de cas positifs. - [Keystone/AP - Ted S. Warren]
La barre des trois millions de tests positifs au coronavirus a été atteinte mercredi aux Etats-Unis. L'Australie, l'Inde et le continent africain préoccupent l'OMS, alors que l'ONU s'inquiète du trafic de masques et de produits médicaux.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 545'400 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi soir.

Plus de 11'906'470 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 131'857 décès pour 3'022'899 cas.

Viennent ensuite le Brésil avec 66'741 morts pour 1'668'589 cas, le Royaume-Uni avec 44'517 morts (286'979 cas), l'Italie avec 34'914 morts (242'149 cas), et le Mexique avec 32'014 morts (268'008 cas).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

ETATS-UNIS - Trois millions de cas

Les Etats-Unis ont franchi mercredi la barre fatidique des trois millions de cas de nouveau coronavirus, a annoncé le vice-président américain Mike Pence.

"A ce stade, nous avons testé plus de 39 millions d'Américains. Parmi eux, plus de trois millions d'Américains ont été testés positifs et plus d'1,3 million d'Américains se sont rétablis", a déclaré Mike Pence à la Maison Blanche. Le bilan de l'université Johns Hopkins était actualisé à 3'009'611 cas, dont 131'521 morts.

Après une stabilisation de l'épidémie dans ses premiers foyers, notamment à New York, les Etats-Unis connaissent depuis quelques semaines une flambée des infections dans le Sud et l'Ouest. Les Américains ne sont jamais sortis de leur première vague, qui s'est déplacée géographiquement, et les indicateurs sont au rouge dans plusieurs des Etats les plus peuplés, comme le Texas et la Floride.

BRESIL - "Je vais parfaitement bien" assure le président

Deuxième pays le plus touché par la pandémie après les Etats-Unis, le Brésil recense plus de 66'000 morts.

Le président brésilien Jair Bolsonaro, 65 ans, a été testé positif au Covid-19 qu'il a longtemps qualifié de "petite grippe": "Les médecins m'ont donné de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien", a-t-il assuré. Avant d'à nouveau minimiser la pandémie qui ravage son pays.

L'hydroxychloroquine, médicament controversé, a un temps été adopté par Donald Trump mais l'OMS a fini par conclure qu'il n'avait aucun effet bénéfique.

Une étude française, publiée mardi, fait valoir que les patients traités "au long cours" avec de la chloroquine ou de l'hydroxychloroquine, notamment pour des maladies auto-immunes, n'ont pas été moins touchés par des formes graves de Covid-19 durant l'épidémie.

ESPAGNE - Port du masque obligatoire en Catalogne

Deux habitants du village d'Ordizia (nord) sont testé pour le Covid-19: un foyer du virus a été repéré dans la région. Espagne, le 8 juillet 2020. [Keystone/epa - Juan Herrero]
Deux habitants du village d'Ordizia (nord) sont testé pour le Covid-19: un foyer du virus a été repéré dans la région. Espagne, le 8 juillet 2020. [Keystone/epa - Juan Herrero]

La Catalogne a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public même si les règles de distanciation physique sont respectées, a annoncé mercredi le président de l'exécutif régional catalan, Quim Torra.

La nouvelle mesure entrera en vigueur jeudi, faisant de la Catalogne la première région d'Espagne à adopter un dispositif aussi strict.

En Espagne, le port du masque est obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments si une distance minimale de 1,5 mètre ne peut être respectée.

Le nombre de cas diagnostiqués en Espagne depuis le début de la crise s'élève désormais à 252'513 et la maladie y a fait 28'396 morts. Au cours des sept derniers jours, neuf personnes y ont succombé.

ITALIE - Pour de nouvelles restrictions des arrivées dans l'UE

Le ministre italien de la Santé a souhaité mercredi l'instauration de nouvelles mesures de précaution européennes pour les voyageurs en provenance de pays non-membres de l'Union, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Le gouvernement italien a décidé de suspendre tous les vols en provenance du Bangladesh pendant une semaine après l'arrivée à Rome lundi d'un "nombre important" de passagers atteints du Covid-19.

AUTRICHE - Restrictions de voyage avec la Roumanie et la Bulgarie

Le gouvernement autrichien a annoncé mercredi qu'il réimposait des restrictions de voyage avec deux autres pays membres de l'UE, la Roumanie et la Bulgarie, affectés par une augmentation des cas de coronavirus.

A partir de maintenant, l'Autriche va de nouveau exiger des voyageurs en provenance de ces destinations un test négatif de moins de quatre jours ou une quarantaine de 14 jours. Ces restrictions s'appliqueront également à la Moldavie.

Ces dernières semaines, environ 170 cas importés ont été enregistrés en Autriche, la plupart originaires des Balkans, selon les autorités. Le pays a été globalement épargné par la pandémie, avec 18'444 cas et 706 décès.

SERBIE - Protestations après l'annonce d'un couvre-feu

La police a tiré mardi des gaz lacrymogènes à Belgrade pour disperser des milliers de manifestants furieux à l'annonce par les autorités d'un nouveau couvre-feu ce week-end, destiné à lutter contre une résurgence du coronavirus.

>> Lire : Manifestations tendues à Belgrade après l'annonce d'un couvre-feu antivirus

Les critiques du président Aleksandar Vucic lui reprochent d'avoir levé de manière accélérée les mesures initiales de confinement pour pouvoir organiser les élections du 21 juin. Le rythme des contaminations s'est accéléré après cette date.

Après avoir maîtrisé la première vague de l'épidémie début mai, ce pays des Balkans enregistre un rebond du nombre de cas, passant officiellement d'une cinquantaine de contaminations quotidiennes il y a un mois à environ 300 voire 350 actuellement.

La pandémie a contaminé environ 17'000 personnes et fait 330 morts au total.

>> Ecouter les explications de Laurent Rouy, correspondant à Belgrade :

Manifestations à Belgrade aux abords du Parlement. [EPA/Keystone - Andrej Cukic]EPA/Keystone - Andrej Cukic
Manifestations contre le président en Serbie à la suite de l’annonce d’un couvre-feu / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juillet 2020

RUSSIE - Plus de 700'000 contaminations

La Russie a dépassé mercredi la barre des 700'000 cas de contamination au Covid-19 après avoir fait état de 6562 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures.

Le nombre total d'infections s'élève désormais à 700'792 cas confirmés.

Les autorités sanitaires ont parallèlement recensé 173 morts en 24 heures, portant le bilan officiel des décès à 10'667. Elles ajoutent que 472'511 personnes se sont rétablies.

IRAN - La barre des 12'000 morts dépassée

L'Iran a dépassé la barre des 12'000 morts du SARS-CoV-2, ont annoncé mercredi les autorités qui envisagent un retour des mesures de restrictions dans la capitale Téhéran pour contenir la propagation du virus.

La République islamique reste de loin le pays le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient. Le nombre total de morts est de 12'084, les contaminations officiellement confirmées, 248'379.

Pour lutter contre la propagation de l'épidémie, les autorités iraniennes n'ont jamais imposé de confinement de la population mais ont décrété une série de restrictions: interdiction des rassemblements, notamment religieux mais aussi sportifs, limitation de l'activité économique et des déplacements entre autres.

>> Les explications de Saviosh Ghazi, correspondant en Iran :

Le grand bazar de Téhéran le 7 juillet 2020. [Keystone/epa - Abedin Taherkenareh]Keystone/epa - Abedin Taherkenareh
La barre des 12'000 morts dépassée en Iran / Le Journal horaire / 58 sec. / le 8 juillet 2020

AFRIQUE - Une pauvreté extrême redoutée

Près de 50 millions d'Africains pourraient basculer dans l'extrême pauvreté en raison des conséquences économiques de l'épidémie, selon la Banque africaine de développement. Entre 24,6 et 30 millions d'emplois seront perdus cette année.

Le Nigeria, Etat très dépendant du secteur pétrolier, et la République démocratique du Congo pourraient être les pays les plus affectés du continent.

La crise sanitaire liée au Covid-19 "va se poursuivre encore pendant de nombreux mois" sur le continent africain où le nombre de cas "continuent de progresser", a relevé mercredi l'Agence française de développement (AFD), appelant à la "prudence".

YEMEN - Un pays au bord de la famine

Le Yémen est de nouveau au bord de la "famine" et l'ONU n'a pas les "ressources nécessaires" pour prévenir la catastrophe en pleine crise mondiale du Covid-19, selon Lisa Grande, la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour ce pays ravagé par la guerre.

Le Yémen est déjà en proie à ce que l'ONU considère comme la pire crise humanitaire au monde, avec des dizaines de milliers de morts, environ quatre millions de personnes déplacées par la guerre, les menaces récurrentes de famine et d'épidémies, comme la dengue ou le choléra.

Jusqu'à présent, le pays a officiellement enregistré quelque 1300 cas d'infections. Au moins 359 personnes sont mortes de la maladie. Mais le bilan pourrait être plus lourd selon les experts, le Yemen n'ayant pas la capacité de mener des tests à grande échelle et les hôpitaux étant mal équipés pour déterminer les causes de décès.

AUSTRALIE - Ruée dans les supermarchés à Melbourne

Les rayons des supermarchés de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, ont été dévalisés mercredi, à quelques heures de l'entrée en vigueur de nouvelles mesures de confinement.

Plus de cinq millions d'habitants ont reçu mardi l'ordre de se confiner à nouveau pour six semaines à compter de minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'épidémie de coronavirus connaît une nouvelle flambée au sein de la population de cette ville, qui recense plus d'une centaine de nouveaux cas par jour.

L'Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, est isolé du reste du pays, ses frontières surveillées par la police et l'armée.

L'Australie a recensé jusqu'ici environ 9000 cas de coronavirus et 106 morts.

OMS - La pandémie "s'accélère"

"L'épidémie s'accélère et nous n'avons pas atteint le pic de la pandémie", met en garde l'OMS. Quelque 400'000 nouveaux cas ont été recensés ce week-end.

Certains pays ont fait des progrès importants dans la réduction du nombre de morts, "alors que dans d'autres pays, les décès sont toujours en augmentation", a relevé l'OMS.

Si la situation semble sous contrôle en Europe – continent le plus durement touché avec plus de 200'000 morts – l'inquiétude se renforce en Australie, aux Etats-Unis ou en Inde qui vient de franchir la barre des 20'000 morts.

Plus de trois millions de cas de Covid-19 ont été recensés en Amérique latine et aux Caraïbes depuis le début de l'épidémie.

ONU - Alerte sur les trafics de masques et de produits médicaux

La pandémie a entraîné une augmentation du trafic de masques, de désinfectants et d'autres produits médicaux de mauvaise qualité ou contrefaits, susceptibles de mettre en danger leurs utilisateurs, a averti l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport, mercredi.

Des groupes criminels organisés, exploitant les peurs et les incertitudes entourant le virus, se sont spécialisés dans le trafic de ces équipements en profitant de la hausse de la demande et de la pénurie d'approvisionnement.

L'ONUDC précise s'attendre à ce que les criminels se concentrent sur le trafic de vaccins contre le Covid-19, lorsque celui-ci sera mis au point: "Les groupes transnationaux de criminalité organisée profitent des lacunes des réglementations nationales et de la surveillance pour diffuser des produits médicaux de qualité inférieure et contrefaits", a déclaré la directrice générale de l'ONUDC, Ghada Waly.

RTSinfo avec les agences

Publié