La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 550'900 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi soir.
Plus de 12'123'290 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 132'803 décès pour 3'081'383 cas.
Viennent ensuite le Brésil avec 67'964 morts pour 1'713'160 cas, le Royaume-Uni avec 44'602 morts (287'621 cas), l'Italie avec 34'926 morts (242'363 cas), et le Mexique avec 32'796 morts (275'003 cas).
>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:
FRANCE - Relâchement des gestes barrière chez les jeunes
Le bilan de l'épidémie s'élève jeudi à 29'979 morts depuis le 1er mars, 14 nouveaux décès ayant été constatés dans les hôpitaux, indique la Direction générale de la santé (DGS) dans son point quotidien. Le nombre total de cas est quant à lui passé à 170'094.
Les experts scientifiques s’inquiètent du relâchement dans les gestes barrière observé au sein de la population. Ils notent aussi un rajeunissement de la population contaminée par le Covid-19.
Le risque réside surtout dans un grand rassemblement où seraient présents un ou plusieurs supercontaminateurs, comme cela avait été le cas lors d'un rassemblement religieux à Mulhouse au mois de février.
ITALIE - Légère hausse des cas quotidiens
L'Italie a recensé jeudi 12 décès supplémentaires dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, contre 15 la veille, ce qui porte le bilan total des morts à 34'926, selon les données quotidiennes publiées par les autorités sanitaires.
Le nombre de nouvelles contaminations recensées au cours de la journée a connu une légère hausse et s'élève à 229, contre 193 signalés mercredi. Au total, le pays a enregistré 242'363 cas de coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.
Le gouvernement italien interdit désormais l'entrée sur son territoire aux ressortissants de 13 pays où les cas de Covid-19 sont jugés trop nombreux. Y figurent notamment la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Brésil, le Pérou et le Chili.
ESPAGNE - Stabilité des nouveaux cas
L'Espagne a fait état jeudi de 241 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, pour un bilan total de 253'056 infections et 28'401 décès, d'après les données fournies par le ministère de la Santé. Ce nombre de nouvelles contaminations est proche des 257 cas signalés mercredi, soit plus du double de mardi.
ALLEMAGNE - Douze nouveaux décès
Le nombre de cas confirmés en Allemagne a grimpé à 197'783, soit 442 cas de plus que la veille, selon les données rapportées jeudi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.
Douze décès supplémentaires ont été enregistrés, ce qui porte le total à 9048 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
SERBIE - Belgrade ne sera finalement pas reconfinée
Le gouvernement serbe a renoncé jeudi à imposer un reconfinement à Belgrade ce week-end pour lutter contre une résurgence de l'épidémie, à la suite de violentes manifestations contre ce projet.
Mardi et mercredi, des heurts ont opposé la police à des milliers de manifestants rassemblés devant le Parlement de Belgrade pour réclamer le départ du président Aleksandar Vucic et protester contre le projet de reconfinement.
La Serbie, pays de 7 millions d'habitants, a enregistré 17'076 cas de contamination et 357 décès.
>> Lire aussi : Manifestations tendues à Belgrade après l'annonce d'un couvre-feu antivirus
BULGARIE - Fermeture des stades et discothèques
La Bulgarie, confrontée à une récente hausse des infections, va imposer le huis clos pour le football ainsi que toutes les compétitions sportives, et fermer les espaces intérieurs des boîtes de nuit, a annoncé le gouvernement jeudi.
"Les nouveaux cas enregistrés n'arrêtent pas d'augmenter ces dix derniers jours, dépassant le seuil critique de 200 en 24 heures. Une tendance à la hausse est possible dans les prochains jours", a expliqué le ministre de la Santé Kiril Ananiev
Avec des restrictions imposées dès l'apparition des premiers cas de Covid-19 début mars, la Bulgarie est l'un des pays d'Europe les moins touchés par l'épidémie. La maladie a fait à ce jour 259 morts dans le pays de 7 millions d'habitants. La levée des mesures depuis le 10 juin et un faible contrôle de la distanciation ont cependant mené à une hausse importante des nouveaux cas quotidiens, dont le nombre a atteint 240 jeudi.
GRECE - Inquiétudes sur l'arrivée de touristes des Balkans
Les autorités grecques ont exprimé jeudi leur inquiétude face à l'augmentation des cas de Covid-19 dans les Balkans voisins, soulignant le risque de "cas importés" en raison de l'arrivée en Grèce de touristes par les frontières terrestres.
Alors que le bilan dans le pays reste toujours particulièrement bas, avec moins de 50 cas repérés quotidiennement, le fait que plus de la moitié de ces cas proviennent des touristes est un sujet de préoccupation.
RUSSIE - 176 décès supplémentaires
La ville de Moscou a annoncé jeudi la réouverture des écoles et des universités à partir de la semaine prochaine, actant une nouvelle étape dans la levée du confinement imposé en mars pour enrayer l'épidémie de coronavirus.
La décision intervient alors que le nombre de nouvelles infections quotidiennes ne cesse de reculer dans la capitale russe. Le dernier bilan fait état de 568 nouveaux cas.
Le pays de son côté a fait état de 6509 nouveaux cas, ce qui porte le bilan total à 707'301 infections dans le pays depuis le début de l'épidémie, et un bilan total de 10'843 décès.
AUSTRALIE - Melbourne à nouveau confinée
Alors que l'épidémie semblait jusqu'ici maîtrisée dans ce pays avec 9000 cas pour 106 morts, l'Australie enregistre une hausse des cas à Melbourne (sud-est), avec plus d'une centaine de nouvelles infections quotidiennes.
Les cinq millions d'habitants de la métropole ont donc reçu l'ordre de se confiner à nouveau pour six semaines, à compter de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ils devront rester chez eux sauf pour raisons professionnelles, pour faire de l'exercice physique, se rendre à des rendez-vous médicaux ou acheter des produits de première nécessité. De telles mesures n'avaient été que récemment levées.
Restaurants et cafés ne pourront plus servir que des plats à emporter, tandis que les salles de gym et les cinémas devront à nouveau fermer. En prévision du reconfinement, les rayons des supermarchés ont été dévalisés mercredi.
Selon Daniel Andrews, Premier ministre de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, il s'agit de la seule solution possible car sinon, "potentiellement", il y aura "des milliers et des milliers de cas" supplémentaires.
ETATS-UNIS - Donald Trump assure qu'il n'y a pas de rebond
Après leur divorce avec l'Organisation mondiale de la santé - qualifié mercredi par l'Allemagne de "revers" face à la pandémie, les Etats-Unis restent le pays le plus durement touché par la maladie avec 132'195 morts pour 3'046'351 cas.
Après une stabilisation de l'épidémie dans ses premiers foyers, notamment à New York, le pays affronte depuis quelques semaines une flambée des infections dans le sud et l'ouest. Plusieurs Etats ont ainsi été obligés de suspendre leur processus de déconfinement.
Le président Donald Trump, qui a appelé mercredi les écoles du pays à rouvrir, nie la réalité de ce rebond: "Le taux de mortalité du coronavirus (a) été divisé par dix!", a-t-il tweeté.
Le nombre de cas s'est aussi envolé à Tulsa, en Oklahoma, deux semaines après un meeting de campagne organisé par Donald Trump dans cette ville.
>> Lire aussi : Flambée de cas de Covid-19 à Tulsa, en Oklahoma, après le meeting de Trump
BRESIL - Plus de 1200 décès en 24 heures
Le Brésil a recensé 1220 décès supplémentaires causés par le coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le bilan total de l'épidémie à 69'184 morts dans le pays, a rapporté jeudi le ministère de la Santé.
Selon ces données, 42'619 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, pour un total de plus de 1.7 million de cas depuis le début de l'épidémie.
Le président Jair Bolsonaro, 65 ans, a été testé positif au Covid-19 qu'il a longtemps qualifié de "petite grippe": "Les médecins m'ont donné de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien", a-t-il assuré. Avant d'à nouveau minimiser la pandémie qui ravage son pays.
MEXIQUE - Nouveau record d'infections
Le Mexique a enregistré un nouveau record d'infections avec 6995 nouveaux cas répertoriés lors des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Cela porte le total à 275'003 cas.
Le pays nord-américain déplore un total de 32'796 décès. Il est le cinquième pays le plus endeuillé au monde du fait de la pandémie de Covid-19.
"Dans l'ensemble du pays, l'épidémie est en train de ralentir. Evidemment, elle continue à être active, mais l'augmentation du nombre de cas ne veut pas dire qu'elle accélère", a dit en conférence de presse le sous-secrétaire à la Santé, responsable de la stratégie de lutte contre le coronavirus.
PEROU - Plus de 11'000 morts
Le Pérou a dépassé la barre des 11'000 morts liés au coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé, alors que le pays a amorcé il y a une semaine un déconfinement graduel pour réactiver une économie en partie paralysée.
Avec 181 décès lors des dernières 24 heures, le total des morts s'est élevé à 11'133, selon les autorités. Le nombre de cas a été porté à un total de 312'911 après l'enregistrement de 3633 nouvelles contaminations en 24 heures. Le Pérou est le deuxième pays d'Amérique latine en termes d'infections.
IRAN - Barre des 250'000 cas dépassée
Le bilan total de cas confirmés en Iran, pays le plus touché par le coronavirus au Moyen-Orient, s'établit désormais à 250'458 depuis le début de l'épidémie alors que le nombre quotidien de nouvelles contaminations et de décès a fortement augmenté au cours des semaines écoulées.
L'Iran a recensé jeudi 221 décès supplémentaires liés au Covid-19 sur une période de 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie, portant le bilan total à 12'305 morts, selon le ministère de la Santé.
Face au regain de la maladie, les autorités ont rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics couverts et envisagent d'imposer de nouvelles restrictions dans les provinces les plus touchées par la maladie.
MAROC - Etat d'urgence prolongé d'un mois
Le gouvernement marocain a décidé jeudi de prolonger d'un mois, jusqu'au 10 août, l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis mi-mars pour freiner la propagation de la pandémie.
Début juin, Rabat avait commencé à assouplir les mesures de restrictions prises mi-mars et fin juin et il a accéléré le déconfinement avec la réouverture des cafés, restaurants, commerces ainsi que la reprise du tourisme intérieur.
Les frontières demeurent cependant fermées "jusqu'à nouvel ordre", sauf pour les Marocains bloqués aux quatre coins du monde et les résidents étrangers au Maroc, autorisés à revenir dans le royaume à partir du 14 juillet.
RTSinfo avec les agences