Publié

Après une flambée de cas à Tulsa, Donald Trump annule un prochain meeting - Le suivi de la pandémie

Après une flambée de cas à Tulsa (Oklahoma) suite à l'un de ses meeting, Donald Trump a annulé un nouveau meeting prévu dans le New Hampshire. [AFP - Nicholas Kamm]
Après une flambée de cas à Tulsa (Oklahoma) suite à l'un de ses meeting, Donald Trump a annulé un nouveau meeting prévu dans le New Hampshire. - [AFP - Nicholas Kamm]
Le coronavirus continue d'inquiéter les Amériques. Aux Etats-Unis, Donald Trump a renoncé à un meeting controversé dans le New Hampshire, après une flambée de cas sur les lieux de son précédent meeting. En Amérique latine, la présidente bolivienne a annoncé jeudi avoir contracté la maladie.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 556'100 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi soir.

Plus de 12'361'500 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 133'542 décès pour 3'144'472 cas.

Viennent ensuite le Brésil avec 69'184 morts pour 1'755'779 cas, le Royaume-Uni avec 44'650 morts (288'133 cas), l'Italie avec 34'938 morts (242'639 cas), et le Mexique avec 33'526 morts (282'283 cas).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

ETATS-UNIS - Donald Trump annule un meeting électoral

Le président américain Donald Trump a reporté un meeting de campagne initialement prévu samedi à Portsmouth, dans le New Hampshire, l'une des rares régions du pays où la pandémie de Covid-19 est en déclin.

Ce rassemblement avait suscité l'inquiétude au niveau local, y compris chez ses soutiens. Même le gouverneur républicain de l'Etat avait dit qu'il ne serait pas venu, par précaution sanitaire.

La porte-parole du président a annoncé vendredi que le meeting était reporté "d'une semaine ou deux", officiellement en raison de la menace posée par la tempête tropicale Fay.

L'inquiétude face au virus ne cesse de croître aux Etats-Unis, qui connaissent depuis quelques semaines une flambée d'infections dans le sud et l'ouest du pays, de loin le plus touché en valeur absolue.

>> Les précisions de La Matinale :

Donald Trump lors du meeting de Tulsa le 20 juin. [Keystone - AP Photo/Sue Ogrocki]Keystone - AP Photo/Sue Ogrocki
Flambée de cas de Covid-19 à Tulsa, en Oklahoma, après le meeting de Trump / La Matinale / 1 min. / le 9 juillet 2020

>> Lire aussi : Flambée de cas de Covid-19 à Tulsa, en Oklahoma, après le meeting de Trump

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record du nombre d'infections au coronavirus en une journée, avec plus de 65'500 cas supplémentaires recensés en 24 heures, selon le comptage de l'université John Hopkins. Le précédent record datait de mardi, avec 60'200 nouveaux cas en une journée.

Le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie atteint désormais plus de 3,11 millions.

SERBIE - Les émeutes se poursuiv ent à Belgrade

Des violences ont émaillé vendredi à Belgrade la quatrième soirée de manifestations contre la gestion de la pandémie par les autorités serbes, des manifestants jetant des pierres vers les forces de l'ordre qui protégeaient l'entrée du parlement à Belgrade.

La majorité des quelques milliers de manifestants étaient pacifiques, mais des groupes, pour la plupart composés de jeunes le visage souvent masqué, ont jeté des pétards, parfois entonné des slogans nationalistes ou des chants proclamant la tutelle serbe sur le Kosovo, avant d'entreprendre en milieu de soirée de franchir les barrières de sécurité et de monter en direction du parlement.

Les forces anti-émeutes se sont alors interposées et ont été immédiatement la cible de pierres, de divers projectiles et de fumigènes.

Le gouvernement serbe avait renoncé jeudi à imposer un reconfinement à Belgrade ce week-end pour lutter contre une résurgence de l'épidémie, à la suite de violentes manifestations contre ce projet.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Covid-19: Des manifestations contre les mesures de confinement ont touché plusieurs villes de Serbie.
Covid-19: Des manifestations contre les mesures de confinement ont touché plusieurs villes de Serbie. / 19h30 / 1 min. / le 9 juillet 2020

>> Lire aussi : Manifestations tendues à Belgrade après l'annonce d'un couvre-feu antivirus

FRANCE - 800 millions d'euros d'aide à l'Amérique latine

Il n'y pas lieu d'envisager à ce stade de reconfinement en France, où le nouveau coronavirus "régresse semaine après semaine", a déclaré vendredi le ministre de la Santé sur BFM TV. Oivier Véran a précisé que le taux de tests positifs au SARS-CoV-2 était actuellement de 1,1%, contre 25% en période d'épidémie. "Sur 100 Français qui se font tester, il y en a 99 qui n'ont pas le Covid", a-t-il déclaré.

L'épidémie de coronavirus a franchi la barre des 30'000 morts en France vendredi, pour plus de 170'000 cas de contamination, selon les chiffres de la Direction générale de la santé, alors que l'agence sanitaire Santé publique France a relevé une "nouvelle tendance à l'augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2" en France métropolitaine

La France a par ailleurs annoncé vendredi l'octroi d'une aide de 800 millions d'euros aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes afin de répondre à l'épidémie de Covid-19, dans le cadre d'une coopération renforcée entre l'Europe et ce continent face aux Etats-Unis et à la Chine.

ALLEMAGNE - Près de 400 nouveaux cas en 24 heures

L'Allemagne a enregistré 395 nouveaux cas d'infections lors de ces dernières 24 heures. Au total, 198'178 ont été testées positives dans le pays depuis le début de l'épidémie, selon les données publiées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Six décès supplémentaires ont aussi été recensés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9054 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

GRECE - Mesures prises pour les ressortissants des pays voisins

Suite à l'augmentation des cas de Covid-19 dans les Balkans voisins et à plusieurs cas "importés" ces derniers jours, Athènes a décidé de prendre des mesures "pour les ressortissants de pays voisins arrivant par la frontière terrestre".

"Tous ceux qui entreront, à partir de mardi 14 juillet, par le poste frontalier de Promahonas avec la Bulgarie devront présenter des tests négatifs réalisés jusqu'à 72 heures avant leur arrivée en Grèce", a précisé vendredi le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas.

Vendredi, 29 touristes en provenance de Bulgarie et de Roumanie ont été testés positifs au coronavirus au poste-frontière de Promahonas. Au moins sept touristes serbes à travers le pays ont également été testés positifs au Covid-19 depuis lundi et placés en quarantaine.

RUSSIE - Un bilan humain largement plus lourd qu'annoncé

Des chiffres officiels diffusés vendredi par l'agence russe des statistiques font état de près de 7500 décès liés au Covid-19 en mai, soit plus de deux fois plus que le nombre annoncé jusqu'ici par les autorités.

Selon les chiffres quotidiennement rendus publics par les autorités, 3633 personnes sont mortes du Covid-19 entre le 2 mai et le 1er juin. Mais l'agence des statistiques Rosstat, notamment chargée de fournir les données démographiques, a quant à elle fait état vendredi d'un nombre bien plus élevé sur la même période : selon elle, il y a dans le pays 7444 personnes dont le virus est considéré comme "la cause principale de décès".

La Russie est soupçonnée depuis des mois par les pays occidentaux de manipuler ses chiffres officiels sur les décès, qui sont largement inférieurs à ceux des autres pays européens. Les autorités assurent quant à elles qu'il s'agit du résultat d'une politique de dépistage massive et de mesures fortes prises dès le début de l'épidémie.

Officiellement, le virus a coûté la vie à 11'017 personnes et infecté quelque 713'936 depuis le début de l'épidémie en Russie, dont 174 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures.

BRESIL - Plus de 1,7 million de cas positifs

Le Brésil a recensé 1220 décès supplémentaires causés par le coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le bilan total de l'épidémie à 69'184 morts dans le pays, a rapporté jeudi le ministère de la Santé.

Selon ces données, 42'619 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, pour un total de plus de 1,7 million de cas depuis le début de l'épidémie.

BOLIVIE - La présidente par intérim testée positive

"Je suis positive au Covid-19, je vais bien, je travaillerai à l'isolement", a tweeté la Bolivienne Janine Añez, devenue présidente par intérim de la Bolivie après la démission et l'exil du président de gauche Evo Morales en novembre 2019. La dirigeante de droite de 53 ans est aussi candidate à l'élection présidentielle du 6 septembre.

Selon son médecin personnel, la dirigeante de 53 ans, candidate à l'élection présidentielle du 6 septembre, est confinée dans sa résidence et est "totalement asymptomatique, elle n'a aucun symptôme lié au coronavirus".

Trois membres de son gouvernement avaient fait savoir ces derniers jours qu'ils avaient eux aussi été contaminés. La Bolivie, onze millions d'habitants, a comptabilisé 42'984 cas de contamination et déplore 1577 décès liés au Covid-19.

MEXIQUE - 7280 nouveaux cas en 24 heures

Le Mexique a enregistré un nouveau record quotidien de contaminations au Covid-19, avec 7280 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres du secrétariat à la Santé. Le Mexique compte 282'283 cas positifs et 33'526 décès depuis que le premier cas a été enregistré dans le pays le 28 février. Un total de 730 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures.

Malgré le record ponctuel de contaminations en un jour enregistré jeudi, le directeur mexicain de l'épidémiologie José Luis Alomia a déclaré que la tendance générale des cas positifs et des décès dans tout le pays était à la baisse.

VENEZUELA - Le numéro deux du régime contaminé

Le président de l'Assemblée nationale constituante vénézuélienne et numéro deux du parti présidentiel a révélé avoir testé positif au Covid-19. Diosdado Cabello avait interrompu mercredi son émission hebdomadaire, précisant être "en train de lutter contre une forte allergie". "Toute ma solidarité. Il est en train de se reposer, il va bien", a réagi le président Nicolas Maduro.

Selon les chiffres officiels, qui sont sous-estimés d'après l'opposition et des ONG comme Human Rights Watch, 8372 cas et 80 décès ont été confirmés dans le pays.

ISRAËL - Nouveau record des contaminations

Israël a enregistré un record d'infections au nouveau coronavirus avec 1464 nouveaux cas dénombrés lors des dernières 24 heures, a indiqué vendredi le ministère de la Santé.

Un responsable du ministère a confirmé qu'il s'agissait d'un record d'infections quotidien dans l'Etat hébreu, qui a enregistré 35'533 cas sur son sol depuis le début de la pandémie de Covid-19, dont 350 décès.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a admis lors d'une conférence de presse jeudi soir la possibilité que le déconfinement ait eu lieu "trop tôt". "J'en prends la responsabilité", a -t-il ajouté.

IRAN - Appel à éviter les régions touristiques du pays

L'Iran a appelé vendredi sa population à redoubler de vigilance face au nouveau coronavirus et à éviter tout voyage dans des régions touristiques du pays, annonçant cependant une nette baisse des décès liés au virus, après un record la veille.

"Au cours des dernières 24 heures, 142 de nos chers compatriotes ont succombé" à la maladie Covid-19, a déclaré à la télévision d'Etat Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé.

Cette annonce fait suite au record de mortalité enregistré jeudi, avec 221 morts en 24 heures. Depuis plusieurs semaines, l'épidémie gagne du terrain en Iran, pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.

RTSinfo avec les agences

Publié