Experts de l'OMS attendus en Chine: le suivi du Covid-19 dans le monde

Des personnes portant des masques hygiénique, dans un quartier touristique de Pékin, le 23 juin 2020. [EPA/Keystone - Roman Pilipey]
Des personnes portant des masques hygiénique, dans un quartier touristique de Pékin, le 23 juin 2020. - [EPA/Keystone - Roman Pilipey]
Des experts de l'OMS sont attendus samedi à Pékin pour une mission exploratoire avant le démarrage de l'enquête sur l'origine du virus apparu en Chine fin 2019. La pandémie continue de faire rage, en particulier sur le continent américain, où le Brésil vient de franchir le cap des 70'000 morts.

La pandémie a fait au moins 561'551 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP samedi soir. Plus de 12'580'980 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché, avec 134'430 décès pour 3'215'861 cas. Viennent ensuite le Brésil avec 70'398 morts pour 1'800'827 cas, le Royaume-Uni avec 44'798 morts (288'953 cas), l'Italie avec 34'945 morts (242'827 cas), et le Mexique avec 34'191 morts (289'174 cas)

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

CHINE - Experts de l'OMS attendus pour enquêter sur l'origine du virus

Des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont attendus samedi à Pékin. Il s'agit d'une mission exploratoire avant le démarrage de l'enquête que l'OMS veut mener sur l'origine du virus apparu en Chine fin 2019.

En annonçant vendredi que les experts de l'OMS - un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale - étaient en route pour la Chine, la porte-parole de l'organisation, Margaret Harris, a indiqué qu'ils auraient des entretiens avec des responsables chinois et détermineraient les lieux que la future mission d'enquête devra visiter. "L'une des plus grandes questions est de savoir si le virus a été transmis à l'homme par un animal et de quel animal il s'agit", a-t-elle déclaré.

Les autorités sanitaires chinoises ont par ailleurs indiqué avoir recensé deux nouveaux cas de contamination au cours des vingt-quatre dernières heures.

ETATS-UNIS - Près de 8000 prisonniers supplémentaires libérés

La Californie va libérer jusqu'à 8000 prisonniers supplémentaires afin de réduire la propagation du coronavirus dans ses établissements pénitentiaires surpeuplés, ont annoncé les autorités de cet Etat américain particulièrement touché par la pandémie.

Ces prisonniers pourront prétendre à une libération anticipée d'ici fin août, rejoignant ainsi les 10'000 autres déjà libérés depuis le début de la crise sanitaire, a précisé vendredi le département californien chargé de l'administration pénitentiaire.

Cette annonce, saluée par les partisans d'une réforme des prisons, fait suite à une hausse des cas de Covid-19 dans l'une des plus anciennes prisons californiennes, San Quentin, où plus d'un millier de prisonniers ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

BRESIL - Le cap de 70'000 décès franchi

Le Brésil a franchi vendredi le cap des 70'000 morts du coronavirus, et avec un niveau de nouvelles contaminations en 24 heures toujours très élevé - 45'048 nouveaux cas - qui ne laisse pas entrevoir une rapide inflexion de la courbe de la pandémie.

Après avoir enregistré 1214 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre quotidien le plus élevé parmi les pays touchés dans le monde, le plus grand pays d'Amérique latine déplore au total 70'398 morts du Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé.

Les contaminations s'élèvent à plus d'1,8 million, selon ces chiffres qui sont considérés largement sous-estimés par la communauté scientifique, le Brésil ne pratiquant pas de tests à large échelle.

ROYAUME-UNI - Employés exhortés à retourner sur le lieu de travail

Le Premier ministre britannique Boris Johnson invitera la semaine prochaine les employeurs à ordonner à leur personnel de revenir sur leur lieu de travail si les conditions sanitaires le permettent, pour accélérer la relance de l'économie mise à mal par la crise du coronavirus, rapporte samedi le Daily Mail.

Boris Johnson a demandé aux cadres de la fonction publique de montrer l'exemple en rappelant leurs équipes et a également prié certaines entreprises, dont Goldman Sachs, à faire de même, précise le quotidien.

Dans le cadre du plan de relance qu'il a présenté mercredi, le ministre des Finances, Rishi Sunak, a promis des aides financières aux employeurs qui mettront fin au chômage partiel.

ALLEMAGNE - Près de 380 nouveaux cas déclarés

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 198'556, soit 378 cas de plus que la veille, selon les données publiées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Six décès supplémentaires ont été recensés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9060 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

CROATIE - Masque obligatoire dans les espaces publics fermés dès lundi

Le port du masque sera obligatoire à compter de lundi dans la plupart des espaces publics fermés de Croatie, où le nombre d'infections dues au coronavirus continue à augmenter, a annoncé samedi la direction de la Protection civile.

Cent quarante nouveaux cas, un chiffre sans précédent en 24h00, ont été signalés samedi, ce qui porte le total à 3672 infections dont 118 ont été mortelles. Les principaux foyers se trouvent à Zagreb et dans l'est du pays.

SERBIE - Arrestations après une manif contre la gestion de la pandémie

La police a arrêté 71 personnes, dont un Britannique et un Tunisien, après les violences qui ont émaillé vendredi soir une manifestation à Belgrade contre la gestion de la pandémie par le pouvoir serbe, a annoncé samedi la police.

Quatorze policiers ont été blessés dans les heurts de vendredi soir, 130 depuis le début des manifestations mardi, a précisé le directeur de la police sans donner de chiffres quant au nombre de manifestants blessés.

RUSSIE - Près de 7000 nouveaux cas

L'épidémie due au coronavirus a fait 188 morts de plus en 24 heures en Russie, où 6611 nouveaux cas ont été diagnostiqués, ce qui porte le bilan à 11'205 décès et 720'547 infections à l'échelle nationale, a annoncé samedi la cellule de crise.

IRAN - Interdiction des mariages et veillées funèbres

Le président iranien Hassan Rohani s'est prononcé samedi pour l'interdiction des grands rassemblements, tels que les mariages et les veillées funèbres, pour enrayer la reprise de l'épidémie due au coronavirus, tout en insistant sur la nécessaire poursuite des activités économiques.

Peu de temps après son discours télévisé, la police de Téhéran a annoncé la fermeture jusqu'à nouvel ordre de tous les lieux de la capitale dédiés aux mariages et aux deuils.

Le confinement a été progressivement assoupli depuis la mi-avril en Iran, mais une forte augmentation du nombre de cas y a été observée récemment. Le ministère de la Santé a fait état samedi de 188 décès et 2397 cas supplémentaires au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total à 12'635 morts et 255'117 infections.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié