Publié

Washington met en garde contre le risque de "détention arbitraire" en Chine

Les Etats-Unis ont mis en garde samedi leurs ressortissants contre le risque de détention arbitraire qu'ils pourraient rencontrer en Chine. [AP Photo/Andy Wong]
Drapeau chinois Chine Pékin - [AP Photo/Andy Wong]
Les Etats-Unis ont mis en garde samedi leurs ressortissants contre le "risque accru de détention arbitraire" en Chine, dans un contexte de vives tensions entre Washington et Pékin.

Les Américains en Chine "peuvent être soumis à des interrogatoires et des détentions prolongées pour des raisons liées à la sécurité de l'Etat", a averti le département d'Etat.

Les autorités chinoises pourraient également imposer des interdictions de sortie dans le cadre de "l'application arbitraire de lois locales à des fins autres que le maintien de l'ordre public", indique le département d'Etat dans un communiqué envoyé à des citoyens américains en Chine.

Représailles mutuelles

La Chine a promis vendredi des représailles contre les Etats-Unis, au lendemain de sanctions américaines contre plusieurs dirigeants chinois accusés de réprimer la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang.

Mercredi, Pékin avait déjà annoncé des limitations de visas contre des responsables américains, à la suite de sanctions de Washington qui accuse Pékin de limiter l'accès au Tibet.

Ces représailles mutuelles interviennent dans un contexte de dégradation des relations sino-américaines, les pierres d'achoppement s'étant multipliées ces derniers mois: répression à Hong Kong avec l'entrée en vigueur d'une loi controversée sur la sécurité, pandémie de Covid-19 et tensions en mer de Chine méridionale.

afp/ther

Publié

Avertissements du Canada et de l'Australie

L'Australie et le Canada ont également adressé des avertissements aux voyageurs en raison de craintes de détention arbitraire en Chine.

En 2019, les autorités chinoises avaient arrêté l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, qui a été inculpé d'espionnage en mars dernier.

Pekin avait également fait arrêter deux Canadiens après la détention de la directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, à Vancouver en décembre 2018.