Balkans inquiets et Trump masqué: le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 566'075 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP dimanche en soirée.
Plus de 12'798'410 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 135'066 décès pour 3'282'554 cas. Un nouveau record de contaminations a été atteint samedi (66'528).
Les autres pays les plus touchés sont le Brésil avec 71'469 morts pour 1'839'850 cas, le Royaume-Uni avec 44'819 morts (289'503 cas), l'Italie avec 34'954 morts (243'061 cas) et le Mexique avec 34'730 morts (295'268 cas).
>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:
Les chiffres restent en apparence modestes mais la recrudescence de la pandémie de coronavirus est bien là: l'inquiétude monte dans les Balkans, région pauvre d'Europe aux infrastructures médicales fragiles.
Suite à cette accélération, plusieurs pays européens ont établi ou maintenu les restrictions de voyage pour les Bulgares et les Roumains: quarantaine de 14 jours ou test négatif obligatoire à l'arrivée.
SERBIE - Six joueurs de l'Etoile rouge de Belgrade contaminés
Six joueurs de l'Etoile rouge de Belgrade ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé samedi le champion en titre de Serbie, pays en proie à une recrudescence de la pandémie.
Vendredi, avec 18 décès, ce pays de 7 millions d'habitants, a connu sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie.
En Serbie, la situation est "pire qu'en avril, particulièrement à Belgrade où le système de santé est à saturation", prévient sur la chaîne nationale RTS Predrag Kon, épidémiologiste, membre de la cellule de crise. La gestion de la pandémie par le gouvernement, jugée défaillante, y entraîne désormais des manifestations chaque soir.
KOSOVO - Bientôt le "Wuhan des Balkans"?
Le patron des syndicats du secteur sanitaire du Kosovo voisin, Blerim Syla, avertit que faute de mesures, ce petit territoire pauvre de 2 millions d'habitants "deviendra le Wuhan des Balkans", et prédit un "effondrement du système de santé", déjà mal en point: pour se soigner, les Kosovars ont l'habitude de se rendre chez leurs voisins.
HONGRIE - Nouvelles restrictions aux frontières
De nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus entreront en vigueur mercredi en Hongrie pour les voyageurs en provenance de l'étranger, a annoncé dimanche le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.
Les Hongrois de retour de pays classés "jaunes" et "rouges" devront subir des examens médicaux à la frontière et passer 14 jours à l'isolement, même si les tests sont négatifs.
Les ressortissants des pays en jaune, parmi lesquels figurent Serbie, Bulgarie, Portugal, Roumanie, Russie, Suède et Royaume-Uni, seront soumis aux mêmes règles et ceux des pays en rouge ne seront pas autorisés à passer la frontière. Albanie, Kosovo, Monténégro et l'Ukraine sont dans ce cas.
ETATS-UNIS - Donald Trump porte un masque en public pour la première fois
Le président américain Donald Trump est apparu pour la première fois publiquement samedi avec un masque, devenu aux Etats-Unis un objet de débat politique passionné autant qu'un rempart face à la flambée de Covid-19.
Le milliardaire républicain a dû se résoudre à se présenter le visage couvert puisqu'il rendait visite samedi soir à des militaires blessés au combat à l'hôpital Walter Reed de Bethesda (Maryland), dans la banlieue de Washington.
"Lorsque vous parlez avec des soldats qui sortent tout juste de la table d'opération", a-t-il expliqué, "je crois que c'est quelque chose de très bien de porter un masque". "Je n'ai jamais été contre les masques, mais je suis convaincu que cela dépend du moment et de l'endroit", a-t-il ajouté.
>> Lire aussi : Sous pression, Donald Trump s'affiche pour la première fois avec un masque
>> Voir aussi une remise des diplômes pas commes les autres aux Etats-Unis, dans un récit du 12h45 : Sous pression, Donald Trump s'affiche pour la première fois avec un masque
Aux Etats-Unis, une remise de diplômes pas comme les autres, coronavirus oblige
ALLEMAGNE - Près de 250 nouveaux cas enregistrés
Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 198'804, soit 248 cas de plus que la veille, selon les données publiées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
Trois décès supplémentaires ont été enregistrés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9063 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
FRANCE - Reprise des cultes dans l'église Porte ouverte à Mulhouse
Les cultes ouverts au public ont repris dimanche avec des mesures sanitaires strictes à l'église évangélique de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse (Haut-Rhin), à l'origine de l'un des principaux foyers épidémiques du nouveau coronavirus dans le pays en février, selon l'église.
La capacité d'accueil a été limitée à 600 personnes alors qu'avant l'épidémie quelque 2.000 paroissiens pouvaient assister au culte chaque dimanche. Seuls les fidèles munis d'une inscription, contrôlée par une équipe de sécurité, ont pu assister au culte, prononcé par le pasteur Samuel Peterschmitt, qui avait lui-même contracté le virus fin février.
Lors d'un grand rassemblement évangélique d'une semaine en février, réunissant environ 2000 fidèles venus de plusieurs régions de France, de nombreuses personnes avaient été contaminées par le Covid-19 au sein du mouvement évangélique.
ISRAEL - Plan d'aide aux travailleurs indépendants
Accusé de mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19, le gouvernement israélien a voté dimanche en faveur d'un plan d'aide visant à affronter les conséquences économiques de la crise sanitaire, à destination des travailleurs indépendants.
L'annonce intervient au lendemain d'une manifestation à Tel-Aviv ayant rassemblé des milliers de personnes, protestant contre la gestion de la pandémie par le gouvernement.
IRAN - L'ayatollah Khamenei appelle les citoyens à "jouer leur rôle"
Le guide suprême iranien a qualifié dimanche de "vraiment tragique" la résurgence de l'épidémie de Covid-19 en Iran et a appelé le pays entier à respecter les consignes sanitaires afin d'endiguer la progression de la maladie. "Que chacun joue son rôle de la meilleure façon pour rompre la chaîne de transmission à court terme et sauver le pays", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei lors d'une rencontre en visioconférence avec les députés.
Il s'agit du premier discours du guide suprême iranien devant les députés du nouveau Parlement, entré en fonction fin mai, dominé par les conservateurs et ultraconservateurs et issu des législatives de février.
La République islamique, qui avait annoncé des premiers cas de contamination en février sur son sol, est de loin le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 au Proche et Moyen-Orient.
CISJORDANIE - Couvre-feu décrété
L'Autorité palestinienne a prolongé dimanche le bouclage de la Cisjordanie occupée pour lutter contre le nouveau coronavirus après une hausse du nombre de cas. Elle y a ajouté la mise en place d'un couvre-feu.
Le gouvernement palestinien avait décidé de boucler la Cisjordanie à partir du 3 juillet, avant de renouveler cette décision quelques jours plus tard, après avoir constaté une recrudescence du nombre de malades. Les déplacements entre les gouvernorats resteront interdits pour encore deux semaines, a indiqué le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem lors d'une conférence de presse.
CANADA - Clients des bars de Montréal appelés à se faire tester
Les autorités de la santé de la ville de Montréal ont appelé samedi les personnes ayant fréquenté les bars de la métropole québécoise depuis le début du mois à se faire dépister contre le nouveau coronavirus.
La direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal a indiqué que des clients ou employés contagieux ont fréquenté au moins cinq établissements montréalais depuis le 1er juillet, malgré les précautions mises en place.
Les autorités sanitaires craignent que le nombre de bars fréquentés par des personnes exposées au virus ne soit en fait plus important, d'où leur appel au dépistage. Cette situation dans les bars intervient alors que la région de Montréal, épicentre de l'épidémie au Canada, connaît une augmentation des cas survenant chez les jeunes de moins de 39 ans ces dernières semaines, souligne la DRSP.
ARGENTINE - Réouverture des chutes d'Iguazu au public
Les visites des chutes d'Iguazu, considérées comme une des sept merveilles naturelles de la planète, ont également repris, mais uniquement sur le territoire argentin, pas au Brésil, après 100 jours de fermeture liée à la pandémie qui poursuit son avancée en Amérique latine. Seuls 200 visiteurs par jour sont autorisés à entrer dans le parc, répartis en groupes de 50.
L'Argentine, largement déconfinée, comptait samedi plus de 94'000 cas de Covid-19 pour 1787 morts. Sa capitale Buenos Aires et sa région métropolitaine, où vivent 14 millions de personnes, ont été à nouveau placées en confinement strict du 1er au 17 juillet.
AFRIQUE DU SUD - Nouveau couvre-feu
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d'alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays.
"Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l'alcool qui auraient pu être évitées", a déclaré le président dans une allocution télévisée.
INDE - Une légende vivante de Bollywood testée positive et hospitalisée
L'acteur-star de Bollywood Amitabh Bachchan, 77 ans, a été testé positif samedi au nouveau coronavirus et admis dans un hôpital de Bombay avec son fils Abhishek, également contaminé.
"J'ai été testé positif au virus Covid" et "envoyé à l'hôpital", a déclaré sur Twitter à ses 43'000 abonnés Amitabh Bachchan.
"Tous ceux qui ont été à proximité de moi au cours des 10 derniers jours sont priés de se faire tester ! ", a lancé l'acteur. Des millions d'Indiens vénèrent Amitabh Bachchan, guettant chacune de ses prises de parole. Chaque année, le 11 octobre, ses fans se retrouvent devant son domicile de Bombay à l'occasion de son anniversaire.
INDONESIE - 1300 personnes contaminées dans une école militaire
Près de 1300 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus dans une école militaire indonésienne alors que le pays continue de lutter contre l'épidémie.
L'école des officiers de l'armée indonésienne, située à l'ouest de l'île de Java, la plus peuplée du pays, a été placée en quarantaine, a annoncé samedi soir le chef d'état-major de l'armée.
RTSinfo avec les agences