Ce taux élevé de participation à ce scrutin non officiel a été enregistré en dépit des mises en garde des autorités selon lesquelles il pourrait être en violation de la nouvelle loi sur la sécurité imposée par Pékin à l'ancienne colonie britannique.
Plus de 610'000 personnes ont voté, un chiffre plus important qu'attendu, ont indiqué les organisateurs, après la clôture du scrutin à 21h00 locales, organisé dans 250 bureaux non officiels. Quelque 590'000 personnes ont procédé à un vote électronique et 21'000 avec des bulletins.
"On voit le courage des Hongkongais"
"Dans l'ombre de la loi sur la sécurité nationale, presque 600'000 personnes sont venues et ont voté. C'est là que l'on voit le courage des Hongkongais", a insisté l'un des organisateurs, l'ex-député pro-démocratie Au Nok-Hin. Deux jours plus tôt, la police a perquisitionné les bureaux d'un institut de sondages participant à l'organisation du scrutin.
Les résultats des primaires sont attendus lundi soir après le dépouillement intégral des votes. Les candidats désignés se présenteront en septembre pour briguer des sièges au LegCo, le Conseil législatif de la ville, constitué de 70 membres.
Jeudi, Erick Tsang, chargé des affaires constitutionnelles et continentales, avait averti ceux qui "organisent, planifient et participent" aux primaires qu'ils étaient susceptibles de commettre des infractions tombant sous le coup de la nouvelle loi. "Les Hongkongais ont une fois de plus fait des miracles et dit au monde entier que le camp pro-démocratie peut attirer autant de monde pour voter", s'est félicité Au Nok-Hin.
ats/ther