Cinémas et restaurants à nouveau fermés en Californie - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La Californie avait été le premier Etat américain à imposer un confinement général en mars dernier mais le nombre de cas continue d'exploser depuis plusieurs semaines et s'établit à près de 330'000, dont plus de 7000 morts.
Pour endiguer le phénomène, le gouverneur Gavin Newsom a annoncé lundi la fermeture des salles de restaurant et cinémas dans tout l'Etat, et d'une série de commerces et services (coiffeurs, salles de sports, lieux de culte, etc.) dans une trentaine de comtés à risque, dont Los Angeles.
569'800 morts et 13 millions de cas
La pandémie de coronavirus a fait au moins 569'879 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'afp lundi soir. Plus de 13'000'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 135'400 décès pour 3'336'154 cas.
Viennent ensuite le Brésil avec 72'100 morts pour 1'864'681 cas, le Royaume-Uni avec 44'830 morts (290'133 cas), le Mexique avec 35'006 morts (299'750 cas) et l'Italie avec 34'967 morts (243'230 cas).
>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:
"Trop de pays dans la mauvaise direction"
Le monde ne va pas revenir à l'"ancienne normalité dans un avenir prévisible", a estimé lundi l'Organisation mondiale de la santé, au lendemain d'une journée record de 230'000 nouveaux cas de coronavirus et alors que les mesures de reconfinement se poursuivent.
"Permettez-moi d'être franc. Trop de pays vont dans la mauvaise direction. Le virus reste l'ennemi public numéro un (...) Si les principes de base ne sont pas respectés, la pandémie ne pourra qu'empirer encore et encore", a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Les messages contradictoires des dirigeants sapent l'ingrédient le plus essentiel de toute réponse: la confiance", a-t-il ajouté, sans citer de noms.
Le chef de l'OMS a une fois de plus appelé les gouvernements à communiquer clairement avec leurs citoyens et à mettre en place une stratégie globale visant à supprimer la transmission et à sauver des vies, tout en demandant aux populations de suivre les multiples gestes barrière, comme respecter la distance, se laver les mains et porter un masque, et de s'isoler s'ils étaient malades.
ESPAGNE - Reconfinement total suspendu à Lérida
Pour la première fois depuis la fin du confinement en Espagne, plus de 200'000 personnes devaient être reconfinées à domicile, dès lundi, dans une zone de Catalogne (nord-est). Mais la justice espagnole a suspendu ce reconfinement ordonné dimanche par les autorités régionales en raison d'un fort rebond des cas de Covid-19.
"Le tribunal de garde de Lérida a décidé de ne pas ratifier les mesures de la résolution du 12 juillet" prise par le gouvernement régional "car elles sont contraires au droit", a indiqué sur son compte Twitter le tribunal supérieur de justice de Catalogne. Cette décision, qui suspend de fait ce reconfinement, peut faire l'objet d'un recours.
La région en question se trouve autour de la ville de Lérida, située à l'intérieur des terres, à une centaine de kilomètres des plages très touristiques de la côte catalane.
Dans les rues, les boutiques sont ainsi souvent restées ouvertes tout comme les terrasses des cafés et les habitants, masqués, continuent de sortir.
ROYAUME-UNI - Le plus faible nombre de décès depuis mars
Le Royaume-Uni a fait état de 11 décès supplémentaires liés au coronavirus, sur la base des cas de contamination confirmés, ont annoncé les autorités britanniques. Le bilan officiel des morts imputés à l'épidémie dans le pays s'élève désormais à 44'830.
C'est l'augmentation du nombre quotidien de décès la plus faible enregistrée depuis le début du mois de mars.
PORTUGAL - Lisbonne confinée et sans touristes
Au Portugal, la capitale Lisbonne est à nouveau partiellement confinée, alors que la saison touristique était déjà fortement compromise. Une catastrophe quand on sait qu'un tiers des logements de la ville est destiné aux touristes.
Depuis le mois de mars, de nombreux appartements du centre de Lisbonne sont vides, alors que leur location est souvent une source principale de revenus des propriétaires, qui trouvent injuste le fait que le Portugal ait été exclu des destinations sûres par certains pays.
Pour aider les propriétaires, la municipalité de Lisbonne a lancé un programme baptisé loyers garantis: 177 logements touristiques vont être loués par la mairie puis sous-loués à des familles.
FRANCE - Plus de 30'000 morts
L'épidémie a désormais fait 30'029 morts en France depuis le 1er mars, soit 25 décès de plus depuis le dernier bilan établi vendredi, a annoncé la Direction générale de la santé.
Ce bilan quotidien ne concerne que les hôpitaux, où le total des décès s'élève désormais à 19.553. Le nombre de décès dans les Ehpad et autres établissements médicosociaux ne sera pas mis à jour avant le 15 juillet.
Au total, 6983 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 79 de moins que vendredi. En ce qui concerne les patients en réanimation, ils sont 492, contre 496 vendredi. Le nombre total de cas est quant à lui passé de 170'752 vendredi à 172'377 lundi.
ALLEMAGNE - Presque 200'000 cas au total
Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 198'963, soit 159 cas de plus que la veille, selon les données publiées lundi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.
Un seul décès supplémentaire a été signalé, ce qui porte le total à 9064 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
La "menace" d'une deuxième vague d'infections au Covid-19 est "réelle", a mis en garde lundi le ministre allemand de la Santé, appelant notamment ses compatriotes en vacances aux Baléares à respecter les gestes barrières.
Les Allemands représentent 27% des vacanciers sur l'archipel espagnol, où le tourisme pèse 35% du PIB.
MEXIQUE - Un bilan désormais plus lourd qu'en Italie
Le Mexique est devenu le quatrième pays comptant le plus de décès du Covid-19, devant l'Italie.
"Il y a au Mexique 299'750 cas de contamination confirmés et 35'006 décès", ont indiqué les autorités sanitaires mexicaines sur Twitter. L'Italie recensait dimanche 34'954 décès des suites du coronavirus. Au cours des dernières 24 heures, le Mexique a enregistré 4482 nouveaux cas et 276 décès supplémentaires, selon la même source.
Le 1er juin, le Mexique a entamé le chemin vers une "nouvelle normalité" avec la réouverture progressive des activités économiques non essentielles
COLOMBIE - Confinement strict pour 3,5 millions d'habitants
Environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictement confinées depuis lundi en Colombie, face à la hausse "alarmante" des cas de Covid-19 alors que la pandémie pourrait atteindre son pic dans ce pays au cours des prochaines semaines.
Ce confinement strict concerne 2,5 millions des huit millions d'habitants de Bogota, qui concentre un tiers des plus de 150.000 cas de Covid-19 confirmés au niveau national depuis le 6 mars.
Un peu plus de 5300 personnes sont décédées des suites de la maladie dans ce pays de 50 millions d'habitants, dont 1123 à Bogota.
BRESIL - Légère baisse du nombre de décès quotidiens
Le Brésil a enregistré 631 décès supplémentaires liés à l'épidémie de coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant à 72'100 le nombre total de morts, selon les données communiquées par le ministère de la Santé.
Plus de 1'864'600 cas d'infection ont par ailleurs été recensés dans le pays sud-américain, le plus affecté au monde par la crise sanitaire après les Etats-Unis.
ARGENTINE - Nouveaux cas quotidiens en recul
Le ministère argentin de la Santé a indiqué que 2657 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés dans le pays, portant à 100'166 le nombre total de cas depuis le début de l'épidémie, qui a par ailleurs causé 1845 décès Plus de 3000 cas supplémentaires avaient été signalés quotidiennement lors des quatre journées précédentes.
De strictes mesures de confinement avaient été imposées mi-mars, avant d'être assouplies en mai. Les autorités ont toutefois à nouveau confiné la capitale, Buenos Aires, et ses environs fin juin du fait d'une flambée des infections.
ETATS-UNIS - Presque 60'000 nouvelles contaminations
Les Etats-Unis, pays le plus affecté par la pandémie de coronavirus, ont recensé dimanche 59'747 nouvelles contaminations en 24 heures, selon le bilan quotidien de l'Université Johns Hopkins.
Le nombre de cas confirmés s'établit à 3'301'820 et le nombre de décès à 135'171 (442 de plus en 24h), selon cette université basée à Baltimore (est) et dont les bilans font référence. Samedi, le nombre de nouvelles infections aux Etats-Unis avait atteint un record de 66'528 en 24h.
QUEBEC - Masque obligatoire dans les lieux publics fermés
Le port du masque sera obligatoire à partir du 18 juillet dans tous les lieux publics fermés du Québec, a annoncé lundi le Premier ministre de cette province, la plus touchée par l'épidémie de coronavirus au Canada.
Le Québec, qui compte plus de la moitié des quelque 108'000 cas enregistrés au Canada et près des deux tiers des 8800 décès, devient ainsi la première province du pays à imposer une telle mesure.
RUSSIE - 6500 nouveaux cas en 24 heures
La Russie a fait état lundi de 6500 nouveaux cas d'infection au coronavirus, ce qui porte e bilan à 733'699 contaminations dans le pays depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres fournies par les autorités sanitaires.
Le pays a en outre recensé 104 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Au total, le coronavirus a tué 11'439 personnes.
IRAN - La pire situation au Moyen-Orient
Avec 203 décès supplémentaires annoncés officiellement lundi, l'Iran a dépassé la barre des 13'000 morts du nouveau coronavirus. La République islamique est de loin le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient.
Le ministère de la Santé a également annoncé 2349 nouvelles personnes testées positives au virus au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total des cas officiellement confirmés à 259'652.
MAROC - La ville de Tanger reconfinée
Ville d'environ un million d'habitants dans le nord du Maroc, Tanger a été reconfinée à partir de lundi après l'apparition de foyers épidémiques, ont annoncé les autorités marocaines.
Les transports publics sont suspendus, les cafés, centres commerciaux, marchés et espaces publics fermés, et les contrôles renforcés, afin que les habitants ne quittent leurs domiciles "qu'en cas de nécessité extrême", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
AFRIQUE DU SUD - Couvre-feu national à nouveau imposé
Le président Cyril Ramaphosa a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu en Afrique du Sud en raison de la remontée des cas quotidiens de contamination. Il a relevé qu'une moyenne de 12'000 nouveaux cas avaient été enregistrés chaque jour ces dernières semaines.
A partir de lundi, le couvre-feu est de nouveau en vigueur de 21h00 à 04h00 heure locale, et les visites familiales sont interdites.
HONG KONG - Réimposition de certaines mesures
La cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé lundi de nouvelles mesures pour combattre une reprise des cas de coronavirus, dont l'interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes et l'obligation de porter un masque dans les transports publics.
La récente recrudescence des cas de Covid-19 inquiète les autorités de ce territoire densément peuplé de 7,5 millions d'habitants qui était parvenu à enrayer les contaminations locales.
De nouveaux foyers épidémiques ont commencé à apparaître la semaine dernière, notamment dans une maison de retraite où au moins 32 cas ont été recensés, amenant les autorités à réimposer des mesures de distanciation sociale.
AUSTRALIE - Soirées festives encadrées à Sydney
Les habitants de Sydney ont été priés de limiter lundi les soirées festives après l'apparition d'un nouveau foyer épidémique dans un pub de la ville, au moment où Melbourne connait une résurgence des cas de nouveau coronavirus.
Les cinq millions d'habitants de Melbourne ont à nouveau été confinés jeudi dernier, pour six semaines. Les frontières de l'Etat de Victoria, où se situe la deuxième plus grande ville du pays, ont également été fermées afin de tenter de contenir la propagation du virus.
TURKMENISTAN - Port du masque "contre la poussière"
Les autorités du Turkménistan ont recommandé lundi aux habitants de porter des masques contre la "poussière" et de respecter une distanciation sociale, tout en insistant que ce pays d'Asie centrale reste épargné par la pandémie du coronavirus.
Cette annonce intervient après l'arrivée la semaine dernière d'une délégation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), chargée d'évaluer la réaction des autorités à l'épidémie dans ce pays, l'un des plus fermés au monde.
Le gouvernement répète régulièrement que le Turkménistan n'a pas été touché par le nouveau coronavirus, malgré des cas de pneumonies rapportés par des médias étrangers.
RTSinfo avec les agences