Après des mois et des mois de lutte en particulier dans le secteur des urgences, c’est une sorte de trêve qui a été conclue. La plupart des syndicats ont accepté durant le week-end l’accord qui était sur la table depuis vendredi. Il sera signé cet après-midi.
>> Lire aussi : Les soignants dans la rue en France pour réclamer des avancées concrètes
C’est l’aboutissement du "Ségur de la santé", selon l’expression consacrée, en référence au nom de l’avenue de Paris où se trouve le ministère concerné. Soit la fin de semaines de négociations âpres.
7,5 milliards d'euros débloqués
Le contexte de l'immense soutien populaire aux soignants durant la pandémie a évidemment pesé. 7,5 milliards d’euros seront débloqués pour augmenter les primes du personnel. Les salaires seront aussi revalorisés progressivement.
Les syndicats espéraient toutefois une enveloppe bien supérieure et quelques organisations minoritaires ont dénoncé un pseudo-accord. Reste que c'est un premier succès pour le tout nouveau gouvernement de Jean Castex. Il s'agit de déminer ce qui peut l'être avant la rentrée sociale que beaucoup imaginent très tendue.
Alexandre Habay/asch