Premier jour sans décès depuis quatre mois en Belgique - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les Belges doivent porter le masque pour éviter la propagation du coronavirus. [Keystone - EPA/Aris Oikonomou]
Les Belges doivent porter le masque pour éviter la propagation du coronavirus. - [Keystone - EPA/Aris Oikonomou]
La pandémie de coronavirus a franchi lundi soir le cap des 13 millions de cas officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine. La Belgique n'a enregistré aucun décès en 24 heures, une première depuis le 10 mars.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 573'000 morts dans le monde depuis que l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'afp mardi à la mi-journée. Plus de 13'124'100 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 135'615 décès pour 3'364'547 cas. Viennent ensuite le Brésil avec 72'833 morts pour 1'884'967 cas, le Royaume-Uni avec 44'830 morts (290'133 cas), le Mexique avec 35'491 morts (304'435 cas), et l'Italie avec 34'967 morts (243'230 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

BELGIQUE - Enfin un jour sans aucun décès

La Belgique n’a signalé mardi aucun décès lié au nouveau coronavirus en 24 heures, pour la première fois depuis le 10 mars. Comme de nombreux pays européens durement touchés par la pandémie en mars et avril, la Belgique a fortement ralenti la propagation du coronavirus par le biais de mesures de confinement, qui sont en train d’être progressivement levées.

Le nombre total de décès signalés par l’institut national de santé publique est resté mardi à 9787. La Belgique comptant 11,5 millions d’habitants, cela représente environ 850 décès pour un million d'habitant, le chiffre le plus élevé au monde, après la petite cité-Etat de Saint-Marin.

La courbe des cas confirmés de contamination s'est considérablement aplatie, avec un total de 62'781 cas, bien que la moyenne quotidienne des nouveaux cas sur sept jours, à 95, ait augmenté de 11% par rapport à la semaine précédente.

FRANCE - Plan de relance et masque obligatoire

Dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de la fête nationale, le président français Emmanuel Macron a promis 100 milliards d'euros supplémentaires pour relancer l'économie du pays, en plus des 460 milliards déjà engagés dans des mesures sectorielles et de soutien à l'économie depuis le début de l'épidémie.

Le chef de l'Etat a aussi souhaité que le port du masque soit "obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août, en raison de "signes que l'épidémie repart quand même un peu". Selon lui, la France figurera en outre "parmi les premiers pays" à bénéficier d'un vaccin contre le Covid-19. "Mais il serait absurde de faire du nationalisme sanitaire en la matière", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Emmanuel Macron annonce un plan de relance et le masque obligatoire

De son côté, le Conseil d'Etat français a estimé que la fermeture prolongée des discothèques, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le nouveau coronavirus, n'était pas "disproportionnée". Il a rejeté un recours de celles-ci pour rouvrir leurs portes.

La haute juridiction administrative française a débouté le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs d'un recours en référé contre la décision du gouvernement français de prolonger la fermeture des discothèques. Les discothèques espéraient pouvoir rouvrir le 10 juillet, mais le gouvernement a invoqué un risque trop grand de dissémination du Covid-19.

ROYAUME-UNI - Inquiétantes prévisions en cas de deuxième vague

Une deuxième vague de coronavirus cet hiver pourrait faire jusqu'à 120'000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un "scénario du pire raisonnable" sans préparation adéquate, selon une étude de l'Académie des sciences médicales.

"Ce n'est pas une prédiction, c'est une possibilité", a souligné dans un communiqué le Pr Stephen Holgate, qui a dirigé la réalisation de ce rapport de 37 experts, commandé par le gouvernement de Boris Johnson.

Le port du masque dans les magasins et supermarchés en Angleterre, comme c'est déjà le cas en Ecosse, sera obligatoire à partir du 24 juillet, a annoncé le gouvernement britannique. Les contrevenants risqueront jusqu'à 100 livres sterling d'amende (110 euros).

Une telle sanction est déjà prévue pour les voyageurs qui ne portent pas de masque dans les transports en commun depuis le 15 juin.

ESPAGNE - Huit nouveaux décès

Le ministère espagnol de la Santé a fait état de huit nouveaux décès dus au coronavirus au cours des sept derniers jours et de 263 cas supplémentaires en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 28'409 morts et 256'619 infections à l'échelle nationale.

ALLEMAGNE - Encore plus de 400 cas quotidiens

Le nombre de cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus en Allemagne a grimpé à 199375, soit 412 de plus que la veille, selon les données publiées mardi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

Quatre décès supplémentaires ont été enregistrés, ce qui porte le total à 9068 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

ETATS-UNIS - Encore presque 60'000 nouveaux cas

L'Alabama, la Floride et la Caroline du Nord ont fait état mardi d'une hausse record du nombre de décès quotidiens liés au coronavirus, avec 133, 40 et 35 décès.

Les Etats-Unis ont enregistré lundi 59'222 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon l'université Johns-Hopkins. Le nombre total de cas recensés dans le pays depuis le début de la pandémie dépasse désormais 3,36 millions.

Le Covid-19 a par ailleurs fait 411 nouvelles victimes en 24 heures, portant le bilan total à 135'615 décès. La première puissance mondiale connaît depuis quelques semaines une flambée des infections dans le sud et l'ouest du pays, de loin le plus touché au monde en valeur absolue.

Cette tendance a poussé certains Etats à faire marche arrière sur l'ouverture de leurs commerces et services. Le gouverneur de Californie a ainsi ordonné lundi un retour à certaines restrictions, dont la fermeture des salles de restaurant, bars, coiffeurs et lieux de culte.

Cette nouvelle flambée épidémique a aussi poussé certaines autorités à opter pour l'école en ligne plutôt que pour un retour en classe lorsque l'année scolaire commencera dans quelques semaines.

>> Les explications du correspondant de RTSinfo dans La Matinale :

Le nombre de cas continue d'exploser depuis plusieurs semaines en Californie. [EPA/Keystone - Etienne Laurent]EPA/Keystone - Etienne Laurent
La Californie reconfine une partie de son économie / La Matinale / 1 min. / le 14 juillet 2020

CANADA - Masque obligatoire dans les lieux fermés au Québec

Le port du masque sera obligatoire à partir du 18 juillet dans tous les lieux publics fermés du Québec, a annoncé lundi le Premier ministre de cette province, la plus touchée par l'épidémie de coronavirus au Canada.

Le Québec, qui compte plus de la moitié des quelque 108'000 cas enregistrés au Canada et près des deux tiers des 8800 décès, devient ainsi la première province du pays à imposer une telle mesure.

BRESIL - Le président Bolsonaro pressé de retourner au travail

Le Brésil a recensé au total 1'884'967 cas confirmés de contamination au coronavirus, soit 20'286 cas de plus que la veille, a indiqué le ministère de la Santé.

L'épidémie a causé 733 décès supplémentaires dans le pays au cours des 24 dernières heures, selon les données du ministère, pour un total de 72'833 morts.

Le président Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, a de son côté annoncé qu'il allait subir un nouveau test et qu'il avait hâte de reprendre ses activités normales. Mardi, "si tout va bien, je retourne au travail. Bien sûr, si c'est le contraire, j'attendrai quelques jours de plus", a-t-il dit.

COLOMBIE - Progression "alarmante" à Bogota

A Bogota, capitale de la Colombie, "la rapidité avec laquelle la pandémie croît est alarmante", s'est émue la maire Claudia Lopez.

Environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictement confinées depuis lundi dans les deux principales villes du pays, Bogota et Medellin.

Un peu plus de 5400 personnes sont décédées des suites du virus dans ce pays de 50 millions d'habitants, dont 1123 à Bogota. La Colombie est le 5e pays d'Amérique latine le plus affecté par la pandémie, en nombre de cas et de décès, après le Brésil, le Mexique, le Pérou et le Chili.

RUSSIE - Troisième pays en nombre de cas

La Russie a fait état de 6248 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan total à 739'947 contaminations dans le pays, ce qui fait de la Russie le troisième pays au monde le plus durement touché par l'épidémie en nombre de cas.

Les autorités sanitaires ont recensé 175 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Le coronavirus a ainsi coûté la vie à 11'614 personnes depuis son apparition en Russie.

IRAN - Des entreprises fermées à Téhéran

Le ministère iranien de la Santé a annoncé 179 nouveaux décès provoqués par le coronavirus et la fermeture de certaines entreprises de la capitale, afin d'endiguer l'épidémie qui gagne du terrain dans le pays.

La réimposition de restrictions intervient après la levée progressive des mesures contraignantes depuis avril pour tenter de ranimer l'économie du pays étouffée par les sanctions américaines.

Les nouveaux décès annoncés portent à 13'211 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran.

INDE - L'Etat du Bihar se reconfine

Le grand Etat du Bihar, dans le nord de l'Inde, a annoncé le reconfinement, à partir de jeudi et pour deux semaines, de ses quelque 120 millions d'habitants afin de freiner l'épidémie de coronavirus.

"Le gouvernement du Bihar a décidé d'un confinement de quinze jours du 16 juillet au 31 juillet", a tweeté le vice-ministre en chef de l'Etat. C'est le plus vaste reconfinement local en Inde depuis la levée du confinement à l'échelle nationale début juin, alors que la maladie Covid-19 continue de flamber dans le pays d'Asie du Sud.

Au même moment, dans le sud de l'Inde, 13 millions d'habitants de la région de Bangalore se pressaient de remplir frigos et placards, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une mesure similaire dans la mégapole, siège de la high-tech indienne, officiellement pour environ une semaine.

JAPON - Vives critiques contre la Chine

Le Japon a accusé mardi la Chine de "désinformation" sur le coronavirus et a exprimé ses "vives inquiétudes" sur ses revendications en mer de Chine méridionale ainsi que sur les îlots Senkaku/Diaoyu, disputés entre les deux pays.

Dans son livre blanc annuel sur sa politique de défense publié mardi, le Japon a reproché à la Chine des actions de "propagande" et de "désinformation" concernant le coronavirus, apparu pour la première fois fin 2019 dans la métropole de Wuhan, dans le centre du pays.

Des foyers d'infection au coronavirus ont par ailleurs été découverts dans deux bases militaires américaines à Okinawa, tout au sud du Japon, ce qui provoque de nouvelles tensions entre les autorités de l'île et le commandement américain.

Pour l'heure, plus de 95 soldats ont été testés positifs et l'infection n'est toujours pas endiguée. Les bases de Marines de Futenma et de Camp Hansen sont confinées.

>> Les explications du correspondant de RTSinfo Georges Baumgartner :

L'armée américaine compte encore plusieurs bases sur l'archipel d'Okinawa. [EPA/Keystone - Kimimasa Mayama]EPA/Keystone - Kimimasa Mayama
Foyers d'infection dans deux bases militaires américaines à Okinawa / La Matinale / 1 min. / le 14 juillet 2020

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Une transmission pendant la grossesse

Des médecins français ont rapporté mardi le premier cas confirmé de contamination intra-utérine au Covid-19, par l'intermédiaire d'une étude parue dans la revue Nature Communications. "Nous avons montré que la transmission de la mère au foetus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse", a expliqué le docteur Daniele De Luca de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (F), auteur principal de l'étude.

Ainsi, 24 heures après la naissance, le nouveau-né a présenté des symptômes sévères, dont une rigidité des membres et des lésions au système nerveux cérébral. Ces symptômes ont finalement disparu d'eux-mêmes avant que les médecins ne se décident sur un traitement, en l'absence de remède connu contre le Covid-19.