Personnalité de la jet-set, Ghislaine Maxwell est accusée d'avoir recrutée des jeunes filles, dont certaines mineures, pour Jeffrey Epstein, mort en prison en août 2019. Elle avait été interpellée dans le New Hamsphire le 2 juillet après plusieurs mois de cavale.
>> Lire aussi : L'ex-collaboratrice du financier Jeffrey Epstein arrêtée et inculpée
L'audience de mardi doit être aussi l'occasion pour la fille de l'ancien magnat britannique des médias Robert Maxwell de demander sa remise en liberté sous caution. Elle a proposé pour cela des garanties à hauteur de cinq millions de dollars.
Un risque de fuite, selon la procureure
La procureure fédérale de Manhattan, Audrey Strauss, s'est opposée à la liberté sous caution, affirmant que l'accusée présentait un risque de fuite "extrême".
Fortunée, disposant de plusieurs passeports, Ghislaine Maxwell dispose aussi, selon l'accusation, d'un réseau de connaissances à l'étranger qui lui permettrait de quitter facilement les Etats-Unis.
L'ancienne collaboratrice de Jeffrey Epstein a été inculpée de trafic de mineures, d'incitation à la prostitution, sur une période allant de 1994 à 1997, ainsi que d'avoir menti sous serment.
Jusqu'à la prison à vie
Elle aurait recruté pour son amant plusieurs adolescentes dans plusieurs villes du monde pour qu'elles aient des relations sexuelles avec le financier.
Si elle était reconnue coupable de l'ensemble des chefs d'accusation retenus contre elle, cette femme de 58 ans risquerait la prison à vie.
afp/boi