Publié

L'UE craint "l'effet cocktail" entre le Covid-19 et la grippe - Le suivi de la pandémie dans le monde

Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a avertit du risque d'un "effet cocktail" entre la grippe et le Covid-19 cet hiver. [Reuters - Francisco Seco]
Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a avertit du risque d'un "effet cocktail" entre la grippe et le Covid-19 cet hiver. - [Reuters - Francisco Seco]
La pandémie de coronavirus continue de s'étendre dans le monde, contraignant des pays comme l'Inde à reconfiner des dizaines de millions de personnes. La Commission européenne met de son côté en garde contre le risque d'un "effet cocktail" entre la grippe et le coronavirus cet hiver.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 579'938 morts dans le monde pour plus de 13,4 millions de cas avérés, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi à 19h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 136'900 décès. Suivent le Brésil avec 74'133 morts, le Royaume-Uni (45'053), le Mexique (36'327) et l'Italie (34'997).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

UNION EUROPEENNE - Craintes d'un "effet cocktail"

L'Union européenne reste vulnérable en cas de nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 et doit se préparer à affronter une interaction avec la grippe saisonnière à l'automne, a averti mercredi la Commission européenne.

"Le virus est toujours parmi nous et il continue de se propager. Nous devons donc éviter l'improvisation", a insisté le vice-président de l'institution Margaritis Schinas au cours d'une conférence de presse.

"Des foyers de plus en plus importants, localisés dans de nombreux Etats membres, sont signalés. La préparation est essentielle, surtout avant les mois d'automne et d'hiver", a renchéri la commissaire à la Santé Stella Kyriakides.

"Nous devons protéger nos économies, nos sociétés et nos citoyens contre une nouvelle vague, comme celle que nous avons connue les mois précédents, et contre l'interaction de la grippe saisonnière avec le Covid-19. J'appelle cela un effet cocktail", a-t-elle insisté.

INDE - Des millions de personnes à nouveau confinées

La crise sanitaire est particulièrement virulente en Inde, principal foyer de la pandémie en Asie, où les courbes des malades et morts grimpent en flèche. Face à cette flambée, les autorités multiplient les nouvelles restrictions sanitaires et reconfinements à travers le pays de 1,3 milliard d'habitants.

Mardi, la grande région pauvre du Bihar, dans le nord, a annoncé le reconfinement de ses quelque 125 millions d'habitants à compter de jeudi pour quinze jours, devenant le premier État indien à imposer un reconfinement continu à tout son territoire depuis la levée début juin de celui à l'échelle nationale.

Au même moment, dans le sud du pays, 13 millions d'habitants de la région de Bangalore se sont pressés de remplir frigidaires et placards avant l'entrée en vigueur, à 20h00 locales, d'une mesure similaire dans la mégapole, siège de la high-tech indienne, officiellement pour environ une semaine.

Dans les rues commerçantes, des femmes musulmanes anticipaient toutefois une possible extension du confinement et se hâtaient de boucler leurs emplettes pour la fête de l'Aïd al-Adha, fin juillet.

Avec près de 24'000 morts sur plus de 900'000 cas confirmés, l'Inde reste toutefois loin du lourd tribut payé par les États-Unis.

ETATS-UNIS - L'espoir d'un vaccin

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de s'étendre dans le monde, l'espoir d'un futur vaccin s'est renforcé mardi aux Etats-Unis. La firme de biotechnologie Moderna a annoncé vouloir lancer la phase finale de ses essais cliniques le 27 juillet.

L'objectif principal de l'étude, qui fera appel à 30'000 personnes, sera de savoir si le vaccin expérimental est sûr et prévient l'infection par le SARS-CoV-2. Si une personne est malgré tout infectée, il s'agira aussi de savoir s'il peut prévenir la progression vers des symptômes ou l'apparition de cas graves.

>> Plus d'informations dans notre article : Le vaccin contre le Covid-19 de la firme Moderna va entrer en phase d'essais

Aux Etats-Unis, la flambée de Covid-19 se poursuit dans l'ouest et le sud du pays. 63'262 nouvelles infections sont apparues depuis lundi, portant le total à plus de 3,42 millions, selon l'université Johns-Hopkins. Le virus y a également fait 850 nouvelles victimes, portant le bilan total à 136'432 décès.

Face à cette tendance, certains Etats américains ont fait marche arrière sur l'ouverture de leurs commerces et services, comme la Californie. Nombre d'entre eux ont en outre rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics.

>> La Californie reconfine une partie de son économie :

Le nombre de cas continue d'exploser depuis plusieurs semaines en Californie. [EPA/Keystone - Etienne Laurent]EPA/Keystone - Etienne Laurent
La Californie reconfine une partie de son économie / La Matinale / 1 min. / le 14 juillet 2020

FRANCE - Plan de relance et masque obligatoire

Dans un discours télévisé prononcé mardi à l'occasion de la fête nationale, le président français Emmanuel Macron a promis 100 milliards d'euros supplémentaires pour relancer l'économie du pays, en plus des 460 milliards déjà engagés dans des mesures sectorielles et de soutien à l'économie depuis le début de l'épidémie.

Le chef de l'Etat a aussi souhaité que le port du masque soit "obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août, en raison de "signes que l'épidémie repart quand même un peu". Selon lui, la France figurera en outre "parmi les premiers pays" à bénéficier d'un vaccin contre le Covid-19. "Mais il serait absurde de faire du nationalisme sanitaire en la matière", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Emmanuel Macron annonce un plan de relance et le masque obligatoire

Le parc d'attractions Disneyland Paris a de son côté rouvert ses portes au public mercredi avec un protocole sanitaire strict après quatre mois de fermeture due à l'épidémie.

ROYAUME-UNI - Inquiétantes prévisions en cas de deuxième vague

Une deuxième vague de coronavirus cet hiver pourrait faire jusqu'à 120'000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un "scénario du pire raisonnable" sans préparation adéquate, selon une étude de l'Académie des sciences médicales.

"Ce n'est pas une prédiction, c'est une possibilité", a souligné dans un communiqué le Pr Stephen Holgate, qui a dirigé la réalisation de ce rapport de 37 experts, commandé par le gouvernement de Boris Johnson.

Le port du masque dans les magasins et supermarchés en Angleterre, comme c'est déjà le cas en Ecosse, sera obligatoire à partir du 24 juillet, a annoncé le gouvernement britannique. Les contrevenants risqueront jusqu'à 100 livres sterling d'amende (110 euros).

Une telle sanction est déjà prévue pour les voyageurs qui ne portent pas de masque dans les transports en commun depuis le 15 juin.

BELGIQUE - Enfin un jour sans aucun décès

La Belgique n’a signalé mardi aucun décès lié au nouveau coronavirus, pour la première fois depuis le 10 mars. Comme de nombreux pays européens durement touchés par la pandémie en mars et avril, la Belgique a fortement ralenti la propagation du coronavirus par le biais de mesures de confinement, qui sont en train d’être progressivement levées.

Le nombre total de décès signalés par l’institut national de santé publique est resté mardi à 9787. La Belgique comptant 11,5 millions d’habitants, cela représente environ 850 décès pour un million d'habitant, le chiffre le plus élevé au monde, après la petite cité-Etat de Saint-Marin.

La courbe des cas confirmés de contamination s'est considérablement aplatie, avec un total de 62'781 cas, bien que la moyenne quotidienne des nouveaux cas sur sept jours, à 95, ait augmenté de 11% par rapport à la semaine précédente.

ALLEMAGNE - Encore plus de 300 cas quotidiens

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 199'726, soit 351 cas de plus que la veille, selon les données publiées mercredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Trois décès supplémentaires ont été signalés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9071 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

SERBIE - Le système sanitaire pointé du doigt

La Serbie connaît une résurgence de la pandémie, qui a suscité plusieurs soirées de manifestations violentes pour dénoncer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire. Avec 300 nouveaux cas désormais détectés chaque jour, le pays des Balkans s'approche des niveaux d'avril, au pic de la première vague.

"Le système sanitaire est surchargé par le nombre de personnes infectées", a reconnu le gouvernement serbe, faisant état d'une situation critique à Belgrade. Un record de 170 personnes était sous assistance respiratoire mardi, ont annoncé les autorités.

ANDORRE - Port du masque obligatoire dans les lieux publics

Le port du masque a été rendu obligatoire mercredi dans la principauté d'Andorre pour toute personne de plus de dix ans dans les lieux publics après une reprise des cas signalés de Covid-19.

Le gouvernement andorran a publié dans la matinée un décret en ce sens, prévoyant en cas d'infraction une amende de 100 euros, alourdie jusqu'à plus de 1000 euros en cas de récidive.

Cette mesure a été imposée après le signalement de six nouveaux cas depuis le début de semaine, alors que le micro-Etat situé dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne, n'en avait plus enregistré aucun depuis juin.

RUSSIE - Troisième pays en nombre de cas

La Russie a fait état mercredi de 6'422 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan total à 746'369 contaminations dans le pays depuis le début de l'épidémie, ce qui fait de la Russie le troisième pays au monde le plus durement touché par l'épidémie en nombre de cas.

Les autorités sanitaires ont recensé 156 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures.Le coronavirus a ainsi coûté la vie à 11'770 personnes depuis son apparition en Russie.

PEROU - Elections suspendues

Le Pérou a suspendu mardi les élections primaires pour choisir leurs candidats aux élections de 2021, en raison de la pandémie de Covid-19. Ce processus électoral devait être organisé pour la première fois cette année par les partis politiques.

"Les dispositions prévues par la loi concernant les élections primaires ne sont pas applicables aux élections générales de 2021", indique une loi publiée au journal officiel.

La suspension de ces primaires ouvertes, obligatoires et qui devaient se tenir simultanément, a été décidée en raison de l'impossibilité d'organiser des réunions à cause du risque de contamination, précise la loi.

SALVADOR - Le ras-le-bol des soignants

Vingt-cinq médecins et 40 autres personnels soignants sont morts des suites du coronavirus au Salvador, selon le syndicat des médecins de la sécurité sociale (SIMETRISS), qui a manifesté mardi pour réclamer du matériel de protection. Le virus a officiellement fait 278 décès dans le pays.

"C'est une réalité au niveau national. Nous n'avons pas de matériel de protection. Nous demandons au gouvernement de nous fournir du matériel de protection pour que nous puissions continuer à soigner les patients de Covid-19", a déclaré le Dr. Luis Chavez, secrétaire général du SIMETRISSS.

Des médecins en blouse blanche, le visage couvert par des masques bleus ou blancs se sont rassemblés mardi sur une place proche de l'hôpital de la sécurité sociale à San Salvador. Ils ont affirmé avoir dû "mettre de leur poche" pour acheter des masques et des blouses de sécurité.

CHILI - Des chiens dressés pour repérer les malades

La police chilienne a commencé à dresser des chiens pour repérer les malades du Covid-19 en détectant la présence du virus dans leur transpiration.

Les chiens sélectionnés étaient jusqu'ici employés à rechercher des drogues, des explosifs ou des personnes disparues, selon la police. Des initiatives similaires ont eu lieu récemment en France et en Grande-Bretagne.

Le Chili a fait état mardi de 1836 nouveaux cas de Covid-19, le chiffre le plus bas depuis deux mois. Au total, le pays a recensé 319'493 cas d'infection depuis le 3 mars. Plus de 11'000 personnes en sont mortes, selon un rapport du ministère de la Santé qui compte également les cas "probables" de coronavirus.

BRESIL - Jair Bolsonaro pressé de retourner au travail

Le Brésil a enregistré 41'857 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 1300 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé.

Le pays d'Amérique du Sud a désormais recensé au total 1'926'824 cas d'infection et 74'133 décès.

Le président Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, a de son côté annoncé qu'il allait subir un nouveau test et qu'il avait hâte de reprendre ses activités normales. Mardi, "si tout va bien, je retourne au travail. Bien sûr, si c'est le contraire, j'attendrai quelques jours de plus", a-t-il dit.

JAPON - Tokyo en alerte maximale

La ville de Tokyo est à son plus haut niveau d'alerte au coronavirus à la suite d'une hausse des cas constatés, a mis en garde mercredi sa gouverneure Yuriko Koike.

"Les experts viennent de nous dire que la situation des infections est au niveau 4 d'une échelle de 4, ce qui signifie que celles-ci semblent se répandre, a déclaré Yuriko Koike au cours d'une réunion consacrée à la pandémie.

Un panel de spécialistes a indiqué mercredi que la ville connaissait une hausse du nombre de cas chez la population jeune avec des contaminations constatées dans les établissements nocturnes mais aussi sur des lieux de travail et au sein de familles.

L'état d'urgence au Japon en avril-mai n'avait pas conduit à un confinement comme ceux observés en Europe, la loi ne permettant pas d'utiliser des méthodes coercitives pour inciter les habitants à rester chez eux.

HONG KONG - Baisse des nouvelles infections

Hong Kong a signalé mercredi 19 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont 14 sont liés à des transmissions locales, alors que des nouvelles mesures de distanciation sociale ont été imposées par les autorités qui estiment que le risque d'une nouvelle vague d'infections reste élevé.

Le bilan de mercredi s'est toutefois considérablement atténué par rapport aux 48 nouveaux cas signalés la veille.

Depuis la semaine dernière, Hong Kong a enregistré une vive hausse du nombre de nouvelles infections dont la majorité est liée à des transmissions locales. Le centre financier mondial a signalé plus de 1500 cas et huit décès liés au coronavirus depuis la fin janvier.

RTSinfo avec les agences

Publié