Publié

Un incendie apparemment volontaire a ravagé la cathédrale de Nantes

Incendie à la cathédrale de Nantes: la piste criminelle privilégiée
Incendie à la cathédrale de Nantes: la piste criminelle privilégiée / 19h30 / 1 min. / le 18 juillet 2020
La cathédrale de Nantes a été en partie ravagée par un incendie apparemment d'origine volontaire. Le feu a été rapidement circonscrit mais il semble avoir toutefois entièrement détruit le grand orgue. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Les pompiers ont été alertés à 7h44 et une centaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux avec six camions. De grosses flammes se dégageaient du cœur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un joyau gothique du XVIe siècle. Une commerçante citée par BFM-TV a raconté "avoir entendu comme une petite déflagration". L'incendie a pu être circonscrit vers 10h.

"Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, lors d'un point presse devant la cathédrale. Le grand orgue se situe juste derrière la rosace centrale d'où s'échappaient fumée et flammes.

L'administrateur diocésain, le père François Renaud, en charge de la cathédrale, qui a pu rentrer avec les pompiers à l'intérieur de l'édifice a fait part de son émotion: "C'est très impressionnant et c'est une perte inestimable (...) La console de l'orgue de choeur a disparu en fumée avec les stalles en bois attenantes. Derrière le grand orgue, il y a des vitraux d'origine qui ont tous volé en éclats. C'est une verrière complète du XVIe" qui a été détruite."

Une enquête ouverte pour "incendie volontaire"

Cet événement ravive évidemment les souvenirs douloureux de l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, même si les dégâts ne sont pas comparables. Le chef des pompiers a aussi rapidement confirmé que le scénario n'était pas du tout identique.

Pierre Sennes, le procureur de la République de Nantes Pierre Sennes a lui évoqué une piste criminelle, trois départs de feu différents ayant été observés "à une distance conséquente les uns des autres".

"A ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il précisé. Il a ajouté qu'aucune trace d'effraction n'avait été constatée.

>> Les premières images de l'incendie :

Incendie à la cathédrale de Nantes
Incendie à la cathédrale de Nantes / L'actu en vidéo / 17 sec. / le 18 juillet 2020

>> Ecouter le sujet de Forum :

L'incendie de la cathédrale de Nantes a été maîtrisé. [Keystone - FRANCE OUT / SHUTTERSTOCK OUT]Keystone - FRANCE OUT / SHUTTERSTOCK OUT
Une enquête est en cours après l'incendie de la cathédrale de Nantes / Forum / 2 min. / le 18 juillet 2020

Le Premier ministre sur place

Le Premier ministre Jean Castex s'est brièvement rendu sur place dans l'après-midi en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

"Je voulais manifester à l'endroit des Nantaises et des Nantais la solidarité de la nation au moment où le drame frappe cette belle ville de Nantes. Place désormais à l'enquête (...) Place aussi à la reconstruction, que je souhaite la plus rapide possible et à laquelle l'Etat prendra toute sa part", a déclaré Jean Castex avant de quitter Nantes

Roselyne Bachelot a pour sa part affirmé que "l'Etat va bien sûr être là pour mener à bien des travaux d'urgence, puis ensuite, plus globalement, des travaux majeurs".

De son côté, Emmanuel Macron a tweeté son "soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs".

oang/boi avec afp

Publié

Déjà un incendie en 1972

Ce n'est pas la première fois que cet édifice au coeur de Nantes est touché par un incendie.

Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite entre le XVe et le XIXe siècle, avait été ravagé par les flammes. Le sinistre s'était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur. La cathédrale n'avait pu être rendue au culte qu'en mai 1985, après plus de 13 ans de travaux.

En 2015, toujours à Nantes, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle.