Après une longue journée de débats au Sénat, la réforme constitutionnelle a finalement été adoptée dans la nuit. Une nouvelle accueillie par des concerts de casseroles à travers tout le pays, mais aussi des barricades et quelques manifestations de quartier.
Le texte, qui doit permettre aux Chiliens de puiser dans leur épargne retraite obligatoire, est extrêmement populaire au Chili. Beaucoup d'habitants jugent en effet trop faibles et trop tardives les aides sociales décidées par le gouvernement, pour les plus pauvres et les classes moyennes, dans le but faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.
Système actuel très impopulaire
Le système de retraites actuel, imposé sous la dictature du général Pinochet selon des principes néo-libéraux, est très impopulaire au Chili, car les pensions versées sont trop souvent sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement de droite au pouvoir a pesé de tout son poids ces dernières semaines pour éviter que la réforme soit adoptée, mais plusieurs parlementaires de sa propre coalition ont finalement voté en faveur du texte.
La réforme pourrait encore être bloquée par le tribunal constitutionnel, mais la défaite symbolique est déjà lourde pour le gouvernement. Et certains à gauche espèrent que cette réforme finira par être fatale au système de retraites par capitalisation hérité de la dictature.
Justine Fontaine/asch