Pompeo virulent envers la Chine, Pékin ferme un consulat américain
"La Chine d'aujourd'hui est de plus en plus autoritaire à l'intérieur du pays, et plus agressive dans son hostilité face à la liberté partout ailleurs", a déclaré Mike Pompeo en Californie lors d'un discours dont la tonalité rappelait plus que jamais la Guerre froide avec l'Union soviétique.
Dans une attaque d'une rare virulence contre le président d'une des principales puissances mondiales, il a aussi accusé Xi Jinping d'être un "adepte sincère d'une idéologie totalitaire en faillite", en faisant référence uniquement à ses fonctions de "secrétaire général" du Parti communiste.
Mike Pompeo a multiplié les références à la Guerre froide, exhortant le reste du monde à "choisir son camp" entre "la liberté et la tyrannie".
Houston, "plaque tournante de l'espionnage"
Le discours entendait détailler la stratégie de fermeté du président Donald Trump face au géant asiatique, présenté à plusieurs reprises comme une "menace" ou un "danger".
Il intervient au lendemain de l'annonce spectaculaire de la fermeture du consulat chinois dans la grande ville du Texas, imposée par Washington en franchissant un nouveau palier dans l'escalade sans précédent entre les deux grandes puissances rivales.
>> Lire aussi : Le consulat chinois de Houston forcé de fermer, vive réaction à Pékin
"Nous avons fermé le consulat de Chine à Houston, car c'était une plaque tournante de l'espionnage et du vol de propriété intellectuelle", a dit Mike Pompeo, sans préciser clairement les faits reprochés à ses diplomates.
La Chine ferme le consulat américain de Chengdu
De son côté, la Chine a ordonné vendredi la fermeture du consulat des Etats-Unis dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest). Cette décision constitue "une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des Etats-Unis", a souligné dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Le ministère n'a pas précisé dans quel délai la représentation diplomatique devrait fermer ses portes. Dans le cas de Houston, l'administration Trump n'avait donné que 72 heures aux diplomates chinois pour plier bagage.
agences/asch