Publié

La Corée du Nord annonce son premier cas suspecté de coronavirus - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Kim Jong un a déclaré dimanche l'état d'urgence après la découverte d'un premier cas de coronavirus. [Keystone - Korean Central News Agency/Korea News Service via AP)]
Kim Jong un a déclaré dimanche l'état d'urgence après la découverte d'un premier cas de coronavirus. - [Keystone - Korean Central News Agency/Korea News Service via AP)]
Un premier cas présumé de Covid-19 a été annoncé dimanche en Corée du Nord, qui affichait jusqu'ici son imperméabilité face à la pandémie qui ne cesse de progresser dans le monde. La Grande-Bretagne a pour sa part imposé une quarantaine aux personnes provenant d'Espagne.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 645'715 morts morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.

Au moins 16'072'290 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 146'463  décès pour 4'178'730 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 86'449 morts pour 2'394'513 cas, le Royaume-Uni avec 45'738 morts (298'681 cas), le Mexique avec 43'374 morts (385'036 cas), et l'Italie avec 35'102 morts (245'864 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

Le rythme de la pandémie continue de s'accélérer dans le monde, avec plus de 5 millions de nouveaux cas détectés depuis le 1er juillet, soit plus d'un tiers des cas de Covid-19 déclarés depuis le début de la pandémie.

COREE DU NORD - Premier cas suspecté

Un premier cas présumé de Covid-19 a été annoncé dimanche en Corée du Nord, qui affichait jusqu'ici son imperméabilité face à la pandémie qui ne cesse de progresser dans le monde.

Le leader nord-coréen Kim Jong un a présidé samedi une réunion d'urgence du bureau politique du parti au pouvoir pour mettre en oeuvre "un système d'urgence maximale et lancer le plus haut niveau d'alerte" afin de contenir le virus, a annoncé l'agence officielle KCNA.

"On dirait que le vicieux virus est entré dans le pays", a dit le dirigeant nord-coréen Kim Jong un.

La personne soupçonnée d'être infectée est "rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation" avec la Corée du Sud, selon KCNA. Elle a été placée en quarantaine et toutes les personnes qui sont entrées en contact avec elle dans la ville frontalière de Kaesong, placée en "confinement total", font l'objet d'une "enquête approfondie".

La Corée du Nord est officiellement l'un des rares pays épargnés par la pandémie.

GRANDE-BRETAGNE - Quarantaine de retour d'Espagne

Le Royaume-Uni a annoncé samedi que tous les voyageurs en provenance d'Espagne arrivant après minuit (23h00 GMT) sur son territoire devraient passer deux semaines en quarantaine à titre de précaution contre le nouveau coronavirus.

Cette mesure pourrait affecter de nombreux Britanniques avides de soleil méditerranéen après des mois de confinement chez eux, et notamment le ministre des Transports Grant Shapps, qui se trouve actuellement en congé en Espagne, selon le Sunday Times.

>> Le Royaume-Uni considère l’Espagne comme un pays à risque. Les explications dans le 12h30 :

La plage de Benidorm, en Espagne. [AFP - Jose Jordan]AFP - Jose Jordan
Coronavirus: le Royaume-Uni considère l’Espagne comme un pays à risque / Le 12h30 / 2 min. / le 26 juillet 2020

FRANCE - Circulation virale en "nette augmentation"

Les chiffres repartent à la hausse en France, où la circulation virale est en "nette augmentation", avec plus de 1000 nouveaux cas de coronavirus par jour, a annoncé la Direction générale de la Santé. "Ce qu'il faut éviter par-dessus tout, c'est le reconfinement général", a déclaré Jean Castex, en raison de conséquences "catastrophiques" sur les plans économique, social et psychologique.

Le Puy du Fou, un parc d'attractions français connu pour ses reconstitutions historiques, a par ailleurs annoncé dimanche qu'il allait limiter à 5000 le nombre des spectateurs à sa célèbre Cinéscénie face au début de polémique soulevée par la présence de 12'000 personnes en tribune en pleine épidémie de Covid-19.

ESPAGNE - Situation sous contrôle

Le gouvernement espagnol a assuré dimanche qu'en dépit de la flambée de cas de coronavirus, la situation était "sous contrôle", dans une réponse aux pays ayant annoncé des restrictions à l'égard de l'Espagne. "L'Espagne est un pays sûr", a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

A partir de dimanche, les passagers arrivant d'Espagne au Royaume-Uni devront se soumettre à une quatorzaine à l'isolement tandis que la Norvège a de nouveau imposé des restrictions sur les voyages vers l'Espagne.

L'épidémie est repartie à la hausse en Espagne avec près d'un millier de cas quotidiens jeudi et vendredi, selon les derniers bilans officiels. Le nombre de cas rapporté à la population a triplé en deux semaines tandis que plus de 280 foyers sont surveillés de près par les autorités.

Le ministère de la Santé s'inquiète particulièrement de la situation en Aragon et en Catalogne.

ETATS-UNIS - La Floride, deuxième Etat le plus touché

La Floride est désormais le deuxième Etat américain le plus touché par la pandémie de coronavirus, derrière la Californie et devant l'Etat de New York, premier épicentre de l'épidémie au printemps, selon les calculs de Reuters. Le nombre de cas de contamination dans le Sunshine State a augmenté de 9300 dimanche pour un total de 423'855 cas. La Californie compte 448'497 cas, et New York 415'827 cas.

L'Etat de New York reste le plus endeuillé, avec plus de 32'000 morts alors que la Floride a recensé quelque 6000 décès.

Malgré la flambée de l'épidémie dans son Etat, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, un républicain proche de Donald Trump, a plusieurs fois répété qu'il ne comptait pas rendre le port du masque obligatoire et ordonné la réouverture des écoles en août.

BRESIL - Carnaval de Rio reporté

Au Brésil, la traditionnelle fête de fin d'année à Rio de Janeiro, qui rassemble habituellement des millions de spectateurs sur la plage de Copacabana pour y admirer les feux d'artifice, a été annulée. Le maire de Sao Paulo a aussi annoncé le report sine die du carnaval.

Le président brésilien Jair Bolsonaro avait annoncé samedi avoir été testé négatif au nouveau coronavirus, après avoir été diagnostiqué positif le 7 juillet, et attribué sa guérison à l'hydroxychloroquine.

JORDANIE - Reprise des vols

La Jordanie a annoncé dimanche la reprise des premières liaisons aériennes avec 22 pays classés "verts" à partir du 5 août après plus de quatre mois d'arrêt des vols commerciaux en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Le gouvernement avait récemment établi une liste de 22 pays avec une situation épidémiologique à faible risque, vers et en provenance desquels les vols pourraient être autorisés.

La liste des pays "verts" comprend l'Autriche, le Canada, la Chine, Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Géorgie, l'Allemagne, le Groenland, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Malaisie, Malte, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, Taïwan et la Thaïlande.

AUSTRALIE - 10 décès en un jour

L'Australie a enregistré dimanche dix décès supplémentaires, soit le bilan quotidien le plus élevé de l'île depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Le nombre de nouvelles contaminations s'affiche également fortement en hausse.

L'Australie a jusqu'ici été relativement épargnée par le Covid-19, avec 14'000 contaminations avérées depuis le début de la pandémie pour seulement 155 décès. Une deuxième vague semble toutefois toucher plus durement le pays.

RTSinfo avec les agences

Publié