Publié

Un cessez-le-feu "complet et global" en vigueur dans l'est de l'Ukraine

Membres des troupes de la République populaire de Donetsk (RPD) autoproclamée sur la ligne de front. [Sputnik/AFP - Valeriy Melnikov]
Un cessez-le-feu "complet et global" est entré en vigueur dans l'est de l'Ukraine / La Matinale / 31 sec. / le 27 juillet 2020
Un cessez-le-feu "complet et global" est entré en vigueur dimanche à minuit dans l'est de l'Ukraine, a confirmé lundi matin le bureau présidentiel ukrainien. Il fait suite à un entretien téléphonique entre le président Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine.

Moscou et Kiev avaient accepté il y a quelques jours de mettre en oeuvre un cessez-le-feu dans la région du Donbass, une condition prévue dans l'accord de paix signé à Minsk en 2015. Son entrée en vigueur survient après une douzaine de tentatives infructueuses au cours des six années passées depuis que le conflit a éclaté entre les séparatistes pro-russes et l'armée ukrainienne.

Les chefs d'Etat des deux pays ont eu dimanche un entretien téléphonique au cours duquel ils "ont salué l'accord pour un cessez-le-feu complet et global dans le Donbass", selon un communiqué de la présidence ukrainienne.

Volodymyr Zelensky a souligné les efforts déployés pour résoudre le conflit qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes soutenus par le Kremlin. Le président ukrainien a aussi appelé à redoubler les efforts pour la libération de ressortissants ukrainiens détenus dans le Donbass, en Crimée et en Russie.

Tensions autour d'une nouvelle loi urkainienne

De son côté, le Kremlin a dit l'importance "du respect sans conditions de ces accords par les parties en conflit". Mais Vladimir Poutine a fait part de son inquiétude concernant une loi récemment adoptée par le Parlement ukrainien, ouvrant la voie à des élections régionales en 2022, qui selon lui "est contraire aux accords de Minsk" et "met en danger les perspectives de règlement" du conflit.

afp/oang

Publié

Berlin ne veut pas de Moscou au G7

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a rejeté lundi une proposition du président américain Donald Trump visant à inviter le président russe Vladimir Poutine à réintégrer le G7.

Donald Trump avait évoqué la semaine dernière la perspective d'élargir le G7 pour y inclure à nouveau la Russie, qui en avait été expulsée en 2014 après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.

Heiko Maas a déclaré dans une interview au journal Rheinische Post parue lundi qu'il ne voyait aucune chance pour que la Russie réintègre le G7 tant qu'il n'y aurait pas de progrès significatifs dans la résolution du conflit en Crimée ainsi que dans l'est de l'Ukraine.