Publié

Situation confuse à la frontière israélo-libanaise après un affrontement

De la fumée s'échappe des fermes de Cheeba, à la frontière entre le Liban et Israël. [Reuters - Karamallah Daher]
Affrontement entre le Hezbollah et l'armée israélienne à la frontière / Le Journal horaire / 35 sec. / le 27 juillet 2020
L'armée israélienne a annoncé lundi avoir déjoué une tentative d'infiltration du Hezbollah libanais et ajoute qu'aucune victime n'est à déplorer côté israélien. De son côté, le Hezbollah dément toute participation à des "accrochages" avec Israël.

"A la suite d'un incident de sécurité dans le secteur du Mont Dov", "il est demandé aux habitants de rester chez eux", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que toute activité en plein air était interdite et les routes bloquées. "Combat en cours dans la région du Mont Dov, dans le nord d'Israël", a indiqué sur Twitter le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Conricus.

Le Mont Dov est un versant du Mont Hermon revendiqué aussi par le Liban qui nomme le secteur "fermes de Chebaa", mais qui selon l'ONU fait partie du Golan syrien occupé par Israël. Des correspondants de chaque côté de la frontière ont rapporté des explosions.

Echanges de tirs pendant environ une heure

Des échanges de tirs ont eu lieu pendant environ une heure, selon un correspondant de l'AFP dans le village de Marjayoun, dans le sud du Liban.

La chaîne de télévision Al-Manar, du mouvement libanais Hezbollah qui est l'ennemi juré d'Israël, a affirmé que l'armée israélienne avait bombardé la région de Rouaissat al-Alam pendant une heure et a diffusé en direct des images de fumées s'échappant de ce secteur. Ces incidents surviennent au lendemain de la chute d'un drone israélien au Liban et après le renforcement de la présence des forces israéliennes à la frontière.

Selon une autre source libanaise, le Hezbollah aurait mené une opération lundi contre l'armée israélienne en représailles à la mort d'un combattant du groupe chiite armée la semaine dernière dans une frappe aérienne attribuée à Israël, en bordure de Damas.

Démenti du Hezbollah

Le mouvement chiite du Hezbollah a de son côté démenti lundi toute participation à des "accrochages" avec Israël.

"Jusqu'à maintenant la résistance islamique n'a pris part à aucun accrochage, n'a pas ouvert le feu durant les évènements du jour", a assuré le mouvement chiite dans un communiqué. "Tout ce que les médias ennemis rapportent à propos d'une opération d'infiltration depuis le Liban qui aurait été déjouée (...) est totalement faux."

L'ONU appelle à la retenue

De son côté, la Finul, force de maintien de la paix de l'ONU dans le sud Liban, a appelé lundi à "la plus grande retenue" après des combats rapportés à la frontière avec le voisin israélien.

L'organisation a précisé dans un bref communiqué que les tirs avaient cessé. Israël est techniquement en état de guerre avec ses voisins syrien et libanais. Le Hezbollah et l'Iran, autre bête noire d'Israël, appuient militairement le régime dans la Syrie en guerre.

agences/ther

Publié