Modifié

Trois milliards d'animaux tués ou déplacés par les feux australiens

Des kangourous orphelins sont recueillis dans nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, au Australie, le 27 janvier 2020. [Reuters - Jorge Silva]
Trois milliards d'animaux tués ou déplacés par les feux australiens / Le Journal horaire / 20 sec. / le 28 juillet 2020
Près de trois milliards d'animaux ont été tués ou déplacés par les feux de forêts sans précédent qui ont ravagé l'Australie en 2019 et 2020, à en croire une étude rendue publique mardi. C'est l'une "des pires catastrophes de l'histoire moderne pour la faune".

Cette vaste étude menée par plusieurs universités australiennes et commandée par le WWF avance que 143 millions de mammifères ont été affectés par cette crise, de même que 2,46 milliards de reptiles, 180 millions d'oiseaux et 51 millions de grenouilles.

Elle ne chiffre pas le nombre d'animaux tués, mais les perspectives pour ceux qui ont échappé aux flammes "ne sont probablement pas terribles" en raison d'un manque de nourriture, d'abri et de protection face à leurs prédateurs, estime Chris Dickman, l'un des auteurs.

Ces feux, qui reviennent chaque année à la fin de l'hiver austral, ont été particulièrement virulents pendant plusieurs mois en 2019-2020. Ils ont détruit 115'000 kilomètres carrés, une zone trois fois plus grande que les Pays-Bas, faisant 30 morts.

>> Revoir le reportage du Mise au point :

Les ravages des incendies en Australie, six mois après
Les ravages des incendies en Australie, six mois après / Mise au point / 3 min. / le 19 juillet 2020

Catastrophe pour la faune

Une précédente étude, en janvier, avait estimé à un milliard le nombre d'animaux tués dans les zones les plus sinistrées dans les Etats du Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. L'étude rendue publique mardi est la première qui prenne en compte l'ensemble des zones qui ont brûlé en Australie, selon Lily van Eeden, de l'Université de Sydney.

"Il est difficile de penser à d'autres événements, ailleurs dans le monde, de mémoire d'homme, qui ait tué ou déplacé autant d'animaux", a déclaré Dermot O'Gorman, directeur général de la branche australienne du Fonds mondial pour la nature (WWF). "C'est une des pires catastrophes de l'histoire moderne pour la faune."

Le sort des koalas avait ému l'opinion, mais une enquête du gouvernement a récemment cité 100 autres plantes et espèces animales endémiques menacées qui ont perdu plus de la moitié de leur habitat dans les flammes.

ats/ther

Publié Modifié