Publié

Le nouveau pont de Gênes, succès qui cache les ponts en mauvais état en Italie

Le nouveau pont de Gênes a été inauguré lundi. Il remplace le pont Morandi qui s'était effondré en 2018. [Keystone/EPA - Luca Zennaro]
Le nouveau pont de Gênes, l'arbre qui cache les ponts en mauvais état en Italie / La Matinale / 1 min. / le 4 août 2020
Construit en un temps record après l’effondrement en août 2018 de la structure précédente, le nouveau pont de Gênes a été présenté lundi comme la fierté de tout un pays. Mais derrière cette nouvelle vitrine se cachent de nombreuses infrastructures routières en mauvais état.

Le pont de Gênes est un symbole, "entre deuil et orgueil" disait son architecte Renzo Piano à l'inauguration. Mais il ne peut à lui seul signifier la renaissance d'un pays qui ne brille pas par l'état de ses routes. L'effondrement du pont il y a deux ans est dû à un manque d'entretien.

>> Lire aussi : Deux ans après le drame, Gênes a inauguré son nouveau pont

La Ligurie est la région qui compte le plus de tunnels et de ponts de tout le pays. Pendant le confinement un viaduc s'est effondré; fin décembre 2019, la voûte d'un tunnel s'est partiellement détachée.

>> Lire aussi : Un pont routier heureusement désert en raison du confinement s'écroule en Italie

Au sud du pays, la situation est pire

Et plus on descend dans le sud de l'Italie, plus la situation est inquiétante. En tout, plus de 60 ponts inspectés présentent des défauts dont 8 risquent un effondrement à tout moment. Près de 40'000 ponts ont été contrôlés l'an dernier, mais pour 18'000 autres c'est le désert.

En Sicile, seuls 13 des 496 ponts ont été vérifiés. Quelque chose ne fonctionne pas dans le système, pourtant les fonds existent: 15 milliards d'euros pour 2019, mais ils se dispersent entre mauvaise gestion et corruption.

Jean Baptiste Venditti/ebz

Publié