Les deux organisations ont annoncé leur collaboration jeudi. Elles ont composé une équipe qui prendra la mer à bord d'un nouveau navire, le Sea-Watch 4, actuellement amarré en Espagne.
"On espère pouvoir quitter l'Espagne autour du 10 ou à la mi-août", a expliqué à l'AFP Hassiba Hadj Sahraoui, chargée des questions humanitaires chez MSF. La mission est "essentielle", car "actuellement, il n'y a aucun navire d'ONG en mer" tandis que les tentatives de traversée de la Méditerranée augmentent, a-t-elle rappelé.
Plus aucun navire humanitaire n'opérait en Méditerranée depuis les problèmes de violences et les difficultés sanitaires rencontrés par le bateau Ocean Viking.
En avril, MSF avait mis un terme aux missions de sauvetage qu'elle menait depuis quatre ans avec l'ONG française SOS Méditerranée en raison de divergences stratégiques.
>> Lire : SOS Méditerranée repart secourir les migrants en mer sans l'aide de MSF
Il reste encore des questions logistiques à régler, mais l'équipe du Sea Watch 4 est déjà pratiquement au complet à bord. Six membres de MSF en font partie, qui se chargeront d'accueillir les migrants secourus au large des côtes libyennes.
L'ONG Sea Watch a saisi l'occasion de cette annonce pour dénoncer une nouvelle fois "l'échec patent" de l'Union européenne, qui n'a toujours aucun plan pour secourir les migrants en mer. Etant que les Etats membres ne feront rien, dit l'organisation, "nous devons leur montrer que la société civile ne tolère pas que des gens se noient en Méditerranée.
Le nouveau bateau a du reste pu être acquis grâce au financement de pas moins de 550 donateurs: des églises et des syndicats, mais aussi un fabricant de glace, une crèche, et même un groupe de rock.
Forte augmentation des départs de Libye
Selon les dernières données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les tentatives de départ augmentent en Méditerranée, route migratoire la plus meurtrière du monde. Entre début janvier et fin juillet, les tentatives au départ de la Libye ont augmenté de 91%, comparé à la même période l'an dernier, représentant 14'481 personnes ayant pris la mer.
oang avec Blandine Milcent et l'afp