Les deux pays, tous deux membres de l'Otan, revendiquent leur droit d'exploiter les ressources d'hydrocarbure dans la région et ont longtemps été en conflit à ce sujet.
La semaine dernière, la Turquie avait suspendu ses recherches d’hydrocarbures au large de l’île de Chypre. L’objectif était de trouver un accord avec la Grèce, principal rival de la Turquie dans cette zone économique disputée.
Mais Ankara accuse Athènes de ne faire aucun effort pour trouver une solution bilatérale et vient donc d’envoyer un navire de forage en Méditerranée orientale, ce qui risque de raviver les tensions avec la Grèce et plus largement avec l'Union européenne.
Du gaz dans les eaux chypriotes
Si ce revirement semble lié à la signature, la veille, d’un accord maritime entre la Grèce et l’Egypte, il en dit long sur le bras de fer qui oppose la Turquie et la Grèce. Les deux voisins se disputent depuis des décennies la souveraineté sur les eaux territoriales en mer Egée et s’opposent aussi de longue date dans le dossier chypriote. La Turquie ne reconnaît pas Chypre, membre de l’Union européenne, tandis qu’elle est la seule à reconnaître la partie nord et turcophone de l’île.
La découverte de gaz naturel dans les eaux chypriotes ces dernières années n’a fait qu'attiser les tensions entre Ankara et Athènes, mais aussi entre Ankara et l'Europe, qui juge "illégaux" ces forages turcs.
Anne Andlauer/vic