Selon le ministère nigérien de la Défense, les six Français, âgés de 25 à 50 ans, étaient membres de l'ONG Acted, ce qu'a confirmé l'organisation sans donner davantage de détails.
Le palais de l'Elysée avait annoncé plus tôt que plusieurs Français avaient été tués au Niger, sans préciser ni le nombre ni les fonctions des victimes.
Appui de l'armée française
"La force française Barkhane a fourni un appui à la demande des autorités nigériennes", a déclaré un porte-parole de l'état-major, sans plus de précisions.
L'armée nigérienne a quadrillé la zone du crime, une vaste région boisée, survolée par des avions de chasse français. Des agents de la police scientifique procèdent à des prélèvements, à côté des pompiers qui s'apprêtent à enlever les corps tandis que la nuit tombe sur la localité, selon le correspondant de l'AFP sur place.
Une zone frontalière instable
L'attaque s'est produite près d'une réserve abritant les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest.
Le Niger est l'un des cinq pays membres du "G5 Sahel", des Etats confrontés à des insurrections violentes et bénéficiant du soutien de la France qui y a déployé plus de 5000 soldats chargés d'accompagner la lutte contre les combattants islamistes.
La situation sécuritaire reste précaire dans la région malgré les récents progrès enregistrés dans la lutte contre les groupes djihadistes avec notamment la mort du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel, tué début juin par l'armée française lors d'une opération dans le nord du Mali.
agences/ther
Conseil de défense
Le président français Emmanuel Macron va réunir mardi matin un conseil de défense suite à l'attaque survenue dimanche au Niger qui a fait huit morts dont six Français.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, la présidence française a indiqué qu'Emmanuel Macron s'était entretenu avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou.
Les deux dirigeants "tiennent à rappeler que tous les moyens sont et seront mis en oeuvre pour élucider les circonstances de cet attentat meurtrier dans les prochaines heures", écrit l'Elysée.
Un conseil de défense se tiendra mardi matin "sous l'autorité du président de la République et sur la base des informations qui seront transmises ce lundi par les autorités nigériennes et françaises", ajoute-t-elle dans un communiqué.