Discothèques fermées et masque obligatoire le soir en Italie – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Discothèques fermées et masque obligatoire le soir en Italie [Keystone - Claudio Peri]
Discothèques fermées et masque obligatoire le soir en Italie - [Keystone - Claudio Peri]
Face à l’augmentation des cas de Covid, la France continue de serrer la vis. La ministre française du Travail a annoncé dimanche qu'elle va proposer de rendre obligatoire le port du masque en entreprise. En Italie, les boîtes de nuit sont fermées et le masque sera obligatoire dès lundi le soir en public.

La pandémie a fait au moins 766'228 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 13h00. Plus de 21 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 13 millions ont été guéris.

Les pays ayant enregistré le plus de nouveaux décès sur la dernière journée sont les Etats-Unis (1105), l'Inde (944), le Brésil (709), le Mexique (635) et la Colombie (318). Ceux ayant comptabilisé le plus de nouveaux cas sont l'Inde (63'490), les USA (51'562), le Brésil (41'576), la Colombie (11'578) et le Pérou (9507).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 169'489 décès pour 5'361'613 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 107'232 morts pour 3'317'096 cas, le Mexique avec 56'543 morts (517'714 cas), l'Inde avec 49'980 morts (2'589'682 cas) et le Royaume-Uni avec 41'361 morts (317'379 cas).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

ITALIE – Discothèques fermées, masque obligatoire le soir

L'Italie a annoncé dimanche la fermeture des discothèques et a rendu le port du masque obligatoire le soir dans les lieux publics, pour enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé Roberto Speranza a signé un décret prenant effet lundi, qui ordonne le port du masque entre 18h00 et 6h00 dans les lieux publics où survient la "formation de groupes". Le décret suspend également les discothèques en plein air et les boîtes de nuit.

L'Italie encore relativement épargnée tente, à sa manière, d'endiguer cette résurgence estivale à la fin du "Ferragosto", le sacro-saint week-end du 15 août. Le gouvernement craint que la vie nocturne, qui bat son plein pendant le "Ferragosto", ne contribue à faire exploser les contaminations. Un bras de fer opposait gouvernement et régions autour de l'épineuse question des discothèques, normalement bondées en cette période.

Un premier navire de croisière reprend la mer

Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée a quitté dimanche soir Gênes, en Italie, au moment où les armateurs espèrent des jours meilleurs après un hiatus dévastateur en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le MSC Grandiosa, de la compagnie MSC Croisières, a quitté le port de port de Gênes (nord-ouest) peu après 19h30 avec 2500 passagers à bord.

Ce voyage représente un test à fort enjeu pour le secteur des croisières, à la fois sur le marché-clé de la Méditerranée et au-delà. Il doit faire escale dans les ports de Civitavecchia près de Rome, Naples, Palerme et La Valette, à Malte, lors de cette croisière de sept jours.

ESPAGNE – Manifestation anti-masques à Madrid

Aux cris de "Liberté !", des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Madrid pour protester contre le port obligatoire du masque et d'autres restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

La foule, mobilisée par les réseaux sociaux, s'est rassemblée sous le drapeau espagnol géant qui décore la place Colon, dans le centre de la capitale.

Les manifestants portaient des pancartes qui proclamaient entre autres "Le virus n'existe pas", "Le masque tue" ou "Nous n'avons pas peur".

Cette manifestation intervient deux jours après que le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions, dont la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer là où il est impossible de se tenir à moins de deux mètres les uns des autres.

FRANCE – Bientôt le port du masque en entreprise

La ministre française du Travail, Elisabeth Borne, affirme dimanche dans la presse hexagonale qu'elle proposera aux partenaires sociaux de rendre obligatoire le port du masque en entreprises dans les salles de réunion sans aération naturelle et dans les espaces de circulation par exemple. "Un sujet apparaît dans tous les avis scientifiques: l'intérêt de porter un masque quand on est à plusieurs dans un lieu clos», a-t-elle expliqué.

Elisabeth Borne précise aussi le télétravail devra être mis en place chaque fois qu'il est possible dans les zones de circulation active du nouveau coronavirus.

Avec 3310 nouvelles contaminations en l'espace de 24 heures, les chiffres publiés samedi par l'agence Santé publique France (SPF) ont montré que la progression du coronavirus en France se dégrade. "Les principaux clusters sont ceux où il y a de grands rassemblements, des événements festifs, amicaux, familiaux", a averti le directeur général de la santé Jérôme Salomon.

>> Les zones actives de circulation du virus se multiplient en France :

De plus en plus de villes françaises imposent le masque à l'extérieur. [Keystone - Christophe Petit Tesson]Keystone - Christophe Petit Tesson
Les zones actives de circulation du virus se multiplient en France / Le 12h30 / 2 min. / le 15 août 2020

ÉTATS-UNIS – Mesures maintenues aux frontières avec le Mexique et le Canada

Les frontières des Etats-Unis avec le Mexique et le Canada, leurs deux voisins, resteront fermées aux déplacements non essentiels au moins jusqu'au 21 septembre, a annoncé la Sécurité intérieure américaine.

Le pays, confronté à une résurgence de l'épidémie depuis fin juin, a encore enregistré vendredi plus de 60'000 cas et 1280 morts en une journée, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

RUSSIE – Production d'un premier lot de vaccins

La Russie a affirmé samedi avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus. La mise au point avait été annoncée en début de semaine par Vladimir Poutine, mais perçue avec scepticisme par le reste du monde.

Le président russe a déclaré mardi qu'un premier vaccin "assez efficace" avait été enregistré en Russie par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, à Moscou, en partenariat avec le ministère russe de la Défense. Il avait ajouté qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin, nommé "Spoutnik V" (V comme vaccin).

CORÉE DU SUD – Responsable d'une secte accusé

La Corée du Sud a accusé dimanche le responsable d'une secte religieuse d'avoir violé les règles d'isolement et de faire obstruction à des enquêtes alors que le pays a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas d'infection au coronavirus en cinq mois.

La Corée du Sud a fait état dimanche de 279 nouveaux cas de contamination au COVID-19, soit plus du double de cas recensés vendredi (103). Ces nouveaux cas ont été enregistrés dans la capitale Séoul et dans ses environs.

Séoul a recensé 146 nouveaux cas dont 107 sont liés à l'Eglise Sarang Jeil, dirigée par Jun Kwang-hoon, un pasteur controversé et très critique envers le gouvernement coréen.

MAROC – Plusieurs quartiers de Marrakech fermés

Les autorités marocaines ont annoncé dimanche avoir fermé plusieurs quartiers de Marrakech, la capitale touristique du pays. Le Maroc connaît une recrudescence d'infections au nouveau coronavirus.

Des mesures similaires ont été prises récemment à Casablanca, Tanger et Fès qui figurent parmi les villes les plus touchées du royaume.

Pays de 35 millions d'habitants, le Maroc a recensé depuis début mars 41'017 cas de contamination, dont 632 décès. Il fait face depuis quelques jours à une hausse des infections avec plus de 1000 cas enregistrés quotidiennement et même un record de 1776 cas recensés samedi.

REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Reprise des offices religieux

Les services religieux, suspendus depuis le 24 mars, ont repris dimanche en République démocratique du Congo, où les autorités et responsables religieux insistent sur les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.

La RDC a officiellement enregistré 9676 cas de Covid-19 pour 240 décès depuis la déclaration des premiers cas le 10 mars, selon les derniers chiffres officiels. L'état d'urgence sanitaire décrété le 24 mars par le président Félix Tshisekedi a été levé le 21 juillet.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié