L'Australie promet un vaccin gratuit à ses citoyens - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Alors que la pandémie a fait "augmenter" les inégalités dans le monde, le pape François a souhaité que les futurs vaccins ne soient pas destinés prioritairement "aux plus riches". [keystone - Christoph Schmidt]
Alors que la pandémie a fait "augmenter" les inégalités dans le monde, le pape François a souhaité que les futurs vaccins ne soient pas destinés prioritairement "aux plus riches". - [keystone - Christoph Schmidt]
Le Premier ministre australien a lancé mercredi le débat sur la nécessité pour les pays de rendre obligatoire le futur vaccin contre le coronavirus, promettant que celui-ci sera gratuit pour tous les habitants.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 781'000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée. Plus de 22'187'700 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 171'833 décès pour 5'482'823 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 109'888 morts pour 3'407'354 cas, le Mexique avec 57'774 morts (531'239 cas), l'Inde avec 52'888 morts (2'767'253 cas), et le Royaume-Uni avec 41'466 morts (322'177 cas).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

ETATS-UNIS - Vaccin pas obligatoire, selon le Dr Fauci

Le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, a dit mercredi que les Etats-Unis ne rendraient pas obligatoire tout futur vaccin contre le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, ce qui n'exclut toutefois pas des obligations locales pour les enfants.

Le gouvernement de Donald Trump a pré-commandé des centaines de millions de doses auprès de six sociétés développant des vaccins potentiels, et les doses seront gratuites.

Augmentation des vols avec la Chine

Alors que des restrictions avaient été imposées pour faire face à la pandémie, les quatre compagnies aériennes chinoises effectuant actuellement des liaisons entre la Chine et les Etats-Unis vont être autorisées à effectuer huit vols aller-retour par semaine, contre quatre actuellement. De son côté, Pékin a également autorisé les compagnies américaines à doubler le nombre de vols vers la Chine.

AUSTRALIE - Les autorités lancent le débat sur le vaccin obligatoire

Une fois qu'un vaccin efficace sera mis sur le marché, l'Australie devrait le rendre obligatoire pour sa population, sauf exemption médicale, a estimé le Premier ministre australien Scott Morrison.

Le dirigeant conservateur a annoncé que son pays s'était assuré d'obtenir le vaccin "prometteur" que le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca est en train de développer avec l'université britannique d'Oxford. Il assure aussi que l'Australie le fabriquerait et le distribuerait gratuitement à sa population. A noter que plusieurs vaccins sont en phase de tests dans le monde mais aucun n'a prouvé, pour le moment, son efficacité.

Le nombre total de cas en Australie depuis le début de la pandémie se chiffre à 24'000, et le nombre de décès à 438, pour une population de 25 millions d'habitants.

FRANCE - L'obligation du masque essaime dans les villes

Après Nice et Paris notamment, deux autres grandes villes françaises ont annoncé mercredi des mesures sur le port du masque en extérieur.

A Toulouse (sud-ouest), le masque sera requis à partir de vendredi sur l'ensemble de la commune - c'est la première fois dans une grande ville - en raison de la circulation active du coronavirus, a annoncé le préfet de Haute-Garonne Étienne Guyot.

Le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans des rues du centre de Lyon jugées très fréquentées, pour prévenir le retour des vacanciers et lutter contre l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi la mairie et la préfecture du Rhône.

La mairie a proposé "un périmètre assez important", validé par la préfecture, "qui devrait permettre de contenir et réduire la dissémination de la maladie", a déclaré le maire EELV Grégory Doucet lors d'une conférence de presse.

>> A lire aussi : Le port du masque obligatoire à l'extérieur divise les milieux médicaux

La France a enregistré 3776 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, a annoncé mercredi l'agence Santé Publique France (SPF).

Le nombre de décès (+162 en 24 heures) atteint un total de 30'468 depuis le début de l'épidémie, précise SPF.

ESPAGNE - Hausse record des cas depuis le déconfinement

Le ministère espagnol de la Santé a fait état mercredi de 3715 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, une hausse quotidienne record depuis la levée du confinement, à la fin du mois de juin.

Le nombre de cas cumulés, qui tient compte des tests sérologiques effectués à posteriori, a quant à lui augmenté de 6671 et s'élèvent désormais à 370'867, selon le ministère.

L'Espagne est, en termes de contaminations, le pays le plus touché d'Europe occidentale, d'après les données fournies par l'Union européenne.

NORVEGE - Quarantaine pour les retours de quatre pays

Une période d'isolement de dix jours sera imposée à partir du 22 août aux voyageurs arrivant en Norvège en provenance de Grande-Bretagne, d'Autriche, de Grèce et d'Irlande en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La mesure s'appliquera également à ceux qui arrivent de Copenhague, capitale du Danemark.

FINLANDE - Politique "la plus stricte de l'UE" aux frontières

La Finlande, relativement épargnée par la pandémie de Covid-19, a imposé elle aussi mercredi des restrictions sur les voyages en provenance de la plupart des pays de l'Union européenne, se targuant d'avoir désormais la politique aux frontières "la plus stricte" de l'UE.

RUSSIE - Près de 5000 nouveaux cas

La Russie a fait état mercredi de 4828 nouveaux cas, portant le bilan total à 937'321, ce qui en fait le quatrième pays au monde le plus touché par la pandémie en termes d'infections. Le nombre de décès a progressé de 117 au cours des dernières 24 heures et s'élève désormais à un total de 15'989 morts.

VATICAN - Le pape prône un vaccin accessible à tous

Le pape François a prononcé mercredi un vigoureux plaidoyer contre les injustices sociales, encore aggravées par la pandémie du coronavirus, demandant à ce que de futurs vaccins n'aillent pas en priorité "aux plus riches".

LIBAN - Hôpitaux débordés

Alors que les hôpitaux sont débordés par les patients atteints du Covid-19 et les blessés de l'explosion du port de Beyrouth, les autorités ont décrété un reconfinement de plus de deux semaines du pays. A noter que les quartiers de Beyrouth sinistrés par l'explosion seront exclus de ces mesures, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Ces deux dernières semaines, le Liban a enregistré des taux records de contaminations, dont un nouveau pic lundi, avec 456 cas et deux décès.

Rappel: après les dramatiques explosions du 4 août,  la Chaîne du Bonheur a appelé la population suisse à la solidarité avec le Liban. Les dons sont possibles sur www.bonheur.ch et sur le compte postal 10-15000-6, mention "Urgence Liban".

IRAN - seuil des 20'000 morts franchi

Le seuil symbolique des 20'000 morts du nouveau coronavirus a été franchi en Iran, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, alors que le pays est entré dans son sixième mois de lutte contre la pandémie.

"Nous avons perdu 153 de nos chers compatriotes" atteints de la maladie Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, ce porte le bilan total des victimes à 20'125 dans le pays, selon les statistiques officielles.

CHILI - Bilan quotidien le plus faible depuis le 11 mai

Le Chili a enregistré 1233 nouvelles contaminations par le coronavirus au cours des dernières 24 heures, un plus bas depuis trois mois, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

Ce bilan est le plus faible depuis le 11 mai dans ce pays de 33 millions d'habitants qui a enregistré 390'037 cas déclarés de Covid-19 depuis la détection du premier le 3 mars.

Le nombre des morts ces dernières 24 heures s'élève à 32, pour un total de 10'578 décès confirmés.

ARGENTINE - Protestations contre les mesures de confinement

Lundi s'est tenu à Buenos Aires un rassemblement soutenu par l'opposition pour protester contre les mesures de confinement et d'isolement social, considérées par les manifestants comme portant atteinte à la liberté des citoyens.

L'Argentine a dépassé mardi le seuil des 300'000 contaminations et a enregistré 235 nouveaux décès en 24 heures, un de ses bilans quotidiens les plus élevés. Cela porte le bilan de l'épidémie dans le pays à 305'953 cas d'infection et 6048 décès.

INDE- 2,8 millions de cas d'infection

L'Inde a annoncé mercredi 64'531 nouveaux cas et 1092 décès supplémentaires en 24 heures. Le bilan total des infections dans le deuxième pays le plus peuplé du monde s'établit désormais à 2,8 millions. Le nombre total de décès atteint 52'889. L'Inde est le troisième pays derrière le Brésil et les États-Unis en terme de nombre total de contaminations.

COREE DU SUD - Flambée de nouveaux cas

La Corée du Sud a fait état mercredi de 297 nouvelles infections, un record depuis début mars. La plupart de ces nouveaux cas ont été signalés à Séoul et dans ses environs.

De nouvelles restrictions entrent en vigueur ce mercredi. Les boîtes de nuit, les bars à karaoké et les restaurants proposant des buffets devront notamment fermer à Séoul, Incheon et dans la province voisine de Gyeonggi. Les établissements publics, comme les musées, de cette vaste zone qui rassemble la moitié de la population, devront fermer leurs portes. Par ailleurs, les rassemblements sont désormais limités à 50 personnes en intérieur et à 100 personnes en plein air.

A noter que le pays avait jusqu'ici réussi à juguler l'épidémie grâce à une stratégie poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées.

JAPON - Déclin des exportations

Les exportations japonaises ont décliné en juillet de plus de dix pour cent pour un cinquième mois consécutif, alors que la pandémie de coronavirus a grandement affecté les livraisons vers les Etats-Unis, anéantissant les espoirs d'un rétablissement de l'économie nippone mené par le commerce extérieur.

AFRIQUE DU SUD - Président éclaboussé par des scandales de corruption liés au coronavirus

Révélés par la presse, des soupçons de détournements de fonds publics destinés à la lutte contre le Covid-19 ou au soutien des populations secouent actuellement l'Afrique du Sud, écornant l'image du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Sommé de réagir, le chef de l'Etat a promis de traquer "les hyènes qui rôdent autour de proies blessées".

SIERRA LEONE - La crainte du coronavirus favorise le paludisme

Par crainte de contamination au coronavirus, de nombreux patients préfèrent ne pas se rendre dans les hôpitaux, ou décident de se tourner vers la médecine traditionnelle. Ce qui a pour conséquence que les nouveaux cas de paludisme, maladie causée par des parasites transmis par les piqûres de moustique, flambent. Si elle n'est pas rapidement traitée, cette maladie peut rapidement atteindre les organes ou le cerveau, et se révéler fatale.

Selon les chiffres officiels, le pays n'a recensé que quelque 2000 cas de Covid-19, dont 69 décès.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié