Cent millions de personnes menacées d'extrême pauvreté - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 793'800 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 174'290 décès pour 5'575'386 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 112'304 morts pour 3'501'975 cas, le Mexique avec 59'106 morts (5430'806 cas), l'Inde avec 54'849 morts (2'905'823 cas), et le Royaume-Uni avec 41'403 morts (322'280 cas).
L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi jeudi la barre des 250'00 décès. La région, qui compte 620 millions d'habitants, a enregistré 6'463'245 contaminations et 250'969 victimes.
>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:
MONDE - 100 millions de personnes menacées d'extrême pauvreté
La crise du Covid-19 pourrait entraîner 100 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté à travers le monde, plus encore que précédemment estimé, a alerté jeudi le président de la Banque mondiale David Malpass.
L'institution estime que 70 à 100 millions de personnes pourraient ainsi devoir vivre avec moins de 1,90 dollar par jour, et leur nombre "pourrait augmenter" si la pandémie s'aggrave ou dure. Une précédente estimation faisait état de 60 millions de personnes.
Cela rend "impératif", pour les créanciers, de réduire la dette des pays pauvres, a déclaré David Malpass, allant ainsi plus loin que les appels à prolonger le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres.
FRANCE - Masque obligatoire dès 11 ans à l'école
La France a durci sa ligne sur le port du masque dans les établissements scolaires dès 11 ans. Cette décision intervient à la veille de la rentrée des classes dans un pays où les cas détectés positifs au Covid-19 sont en hausse.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a précisé jeudi soir que le port du masque serait "systématique à partir du collège, et pas seulement quand il n'y a pas de distance physique, dans les espaces clos". Jusqu'à présent, le masque était obligatoire dans les collèges et lycées dans les espaces clos où une distanciation d'un mètre ne pouvait être respectée.
Jeudi soir la France a enregistré 4771 nouveaux de Covid-19 en 24 heures, contre 3776 mercredi, une progression inédite depuis mai. C'est la première fois que la barre des 4000 nouveaux cas sur 24 heures a été franchie depuis mai.
ROYAUME-UNI - confinement durci dans le nord-ouest de l'Angleterre
Le confinement va être durci dans plusieurs zones du nord-ouest de l'Angleterre, tandis que Birmingham, deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, a été placée sous surveillance en raison d'une recrudescence du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement britannique.
A partir de minuit, les habitants des villes d'Oldham et de Blackburn, ainsi que de plusieurs zones du district de Pendle, où résident au total près d'un demi-million de personnes, ne pourront plus rencontrer de personnes extérieures à leur foyer, a précisé l'exécutif dans un communiqué.
En revanche, les restaurants, pubs et crèches resteront ouverts, et les écoles devraient rouvrir comme prévu début septembre.
ARGENTINE - Rebond record des nouvelles contaminations
L'Argentine a enregistré son plus grand nombre quotidien d'infections au coronavirus avec 8225 nouveaux cas, a annoncé le ministère de la Santé.
Quelque 320'870 contaminations ont été enregistrées au total, pour 6517 décès, dans un pays de 44 millions d'habitants.
Ce chiffre élevé de nouveaux cas pour une seule journée intervient trois jours après une nouvelle marche de l'opposition dans le centre de Buenos Aires pour demander au gouvernement la fin des mesures de confinement, que les manifestants considèrent comme une manière de restreindre la liberté individuelle.
IRLANDE - Scandale politique après un dîner de gala
Démissions d'un ministre et d'un responsable du Parlement, sénateurs exclus de leur parti... Un dîner de gala en Irlande, organisé en violation des restrictions sanitaires liées à la pandémie de nouveau coronavirus, a provoqué vendredi une tempête sur la classe politique locale.
La police a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violations" de la législation après le dîner organisé mercredi soir pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités, dont le commissaire européen au Commerce Phil Hogan.
Confrontées à une recrudescence des contaminations de nouveau coronavirus, qui a fait 1776 morts en Irlande, les autorités ont décider mardi de durcir les restrictions sur les rassemblements.
ALLEMAGNE - Semaine de quatre jours pour contrer le chômage?
En Allemagne, l'idée de ramener la semaine de travail à quatre jours refait surface comme remède pour maintenir l'emploi pendant et après la crise sans précédent causée par le coronavirus. Mais le sujet est très controversé du côté des entreprises.
C'est le président du puissant syndicat de la métallurgie IG Metall, Jörg Hofmann, qui vient de déclencher un débat national en proposant d'instaurer une telle mesure pour sauvegarder l'emploi, au moment où la courbe du chômage s'envole dans le pays, comme ailleurs dans le monde.
Le ministre social-démocrate du Travail, Hubertus Heil, a lui-même jugé dans le groupe de presse régional Funke qu'"un temps de travail réduit avec compensation salariale partielle peut être une mesure appropriée".
CANADA - 37 milliards de dollars pour l'aide sociale
Le gouvernement canadien a annoncé un prolongement de l'aide aux Canadiens qui ont perdu leur travail durant la pandémie et dévoilé plusieurs mesures sociales d'un coût total estimé à 37 milliards de dollars canadiens (23,6 milliards d'euros) sur un an.
La prestation canadienne d'urgence, une allocation qui fournit 2000 dollars par mois aux travailleurs canadiens qui se retrouvent sans revenus à cause du coronavirus, est prolongée de quatre semaines.
Environ 4,5 millions de Canadiens perçoivent actuellement cette aide gouvernementale qui devait se terminer à la fin du mois d'août.
LIBAN - Reconfinement pour plus de deux semaines
Au Liban, confronté à des taux records de contaminations et des hôpitaux débordés par les malades du Covid-19 et les blessés de la gigantesque explosion du 4 août au port de Beyrouth, un reconfinement décrété par les autorités entre en vigueur vendredi pour plus de deux semaines. Il est assorti d'un couvre-feu quotidien de 18H00 à 06H00 locales.
Prévues jusqu'au 7 septembre, ces mesures ne concernent pas les quartiers sinistrés par l'explosion meurtrière, où les travaux de déblayage, de reconstruction et l'aide à la population pourront se poursuivre.
Le pays, qui a recensé officiellement jusqu'à présent au moins 9758 cas de coronavirus, dont 107 décès, est "au bord du gouffre", avait averti le ministre de la Santé Hamad Hassan.
Rappel: après les dramatiques explosions du 4 août, la Chaîne du Bonheur a appelé la population suisse à la solidarité avec le Liban. Les dons sont possibles sur www.bonheur.ch et sur le compte postal 10-15000-6, mention "Urgence Liban".
INDE - Le nombre de cas approche les 3 millions
L'Inde a fait état vendredi de 68'898 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, ce qui porte le bilan de l'épidémie dans le pays à 2,9 millions d'infections, selon le ministère de la Santé.
Le nombre de décès s'est alourdi à 54'849, avec 983 morts supplémentaires en une journée. L'Inde est le troisième pays le plus touché en nombre de cas après les Etats-Unis et le Brésil.
JAPON - Mesures aux frontières bientôt assouplies pour les résidents
Le Japon prévoit d'assouplir à compter du mois prochain les restrictions pour le retour de ressortissants étrangers disposant d'un visa de résident, a rapporté la télévision publique NHK, après un tollé sur l'impact émotionnel et économique des mesures sanitaires en vigueur.
L'entrée dans le pays va de nouveau être autorisée aux détenteurs d'un titre de résident permanent et aux étudiants prenant part à un programme d'échange, à la condition que soient effectués un dépistage du coronavirus et un confinement de 14 jours - des mesures s'appliquant aux citoyens japonais de retour sur le territoire.
CHINE - Pékin lève l'obligation du masque en extérieur
Les autorités sanitaires de Pékin ont levé l'obligation de porter le masque à l'extérieur, assouplissant ainsi les règles visant à contrer la propagation du coronavirus. Même si la capitale chinoise n'a pas recensé de nouvelle contamination au cours des 13 derniers jours, la levée de cette mesure n'a pas provoqué de changement majeur dans la rue, où la majorité des habitants continuent à utiliser le masque.
La Chine a recensé 22 nouveaux cas confirmés de contamination au cours des 24 dernières heures, ont déclaré vendredi les autorités sanitaires, précisant que tous les nouveaux cas étaient "importés".
Aucun décès supplémentaire n'a été signalé par la Commission nationale de la Santé. Selon les données officielles, 84'917 cas de contamination ont été au total confirmés dans le pays, qui déplore 4634 décès.
RTSinfo avec les agences
L'OMS espère en finir en moins de deux ans
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit vendredi espérer que la pandémie de Covid-19 dure moins longtemps que la pandémie de grippe espagnole de 1918 qui en deux ans fit des dizaines de millions de morts.
"Nous espérons en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans. Surtout si nous pouvons unir nos efforts (...) et en utilisant au maximum les outils disponibles et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplémentaires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que la grippe de 1918", a affirmé le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
Corruption autour des équipements de protection: "un meurtre"
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié vendredi de "meurtre" les affaires de corruption entourant les équipements de protection (EPI) qui sont utilisés dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
"Si les travailleurs de la santé travaillent sans EPI, leurs vies sont en danger. Et cela met aussi en danger la vie des personnes qu'ils soignent. C'est donc criminel, et c'est un meurtre. Et il faut que cela cesse", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, après avoir été interrogé par une journaliste sur les affaires de corruption en Afrique du Sud.