Le nombre de morts a doublé depuis le 6 juin - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des proches portent le cercueil d'une victime du Covid-19 dans un cimetière près de Tegucigalpa, au Honduras, le 21 juin 2020. [AFP - Orlando Sierra]
Des proches portent le cercueil d'une victime du Covid-19 dans un cimetière près de Tegucigalpa, au Honduras, le 21 juin 2020. - [AFP - Orlando Sierra]
Le nombre de morts dans le monde liés au Covid-19 a franchi samedi la barre des 800'000, soit le double des décès enregistrés au 6 juin. Les mesures de restriction se multiplient par ailleurs dans de nombreux pays pour tenter de contenir l'épidémie.

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 800'000 personnes dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles samedi peu avant 13h00.

Au total, 800'004 décès ont été recensés dans le monde sur 23'003'079 cas déclarés. L'Amérique latine et les Caraïbes est la région la plus touchée avec 254'897 morts, et plus de la moitié des décès mondiaux du Covid-19 ont été enregistrés dans quatre pays: les Etats-Unis (175'416), le Brésil (113'358), le Mexique (59'610) et l'Inde (55'794).

Le nombre de morts dus au Covid-19 a doublé depuis le 6 juin et plus de 100'000 nouveaux morts ont été recensés en 17 jours, depuis le 5 août.

Il s'était écoulé 147 jours entre l'annonce du premier décès officiel en Chine et le recensement de 400'000 morts dans le monde et 77 jours supplémentaires pour dépasser la barre des 800'000 décès recensés.

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

ALLEMAGNE - Expérience grandeur nature sur les concerts

L'Université allemande de Halle a entamé samedi une gigantesque expérience grandeur nature avec 4000 participants afin de déterminer quelle pourrait être la meilleure organisation possible en vue d'éviter des contaminations lors de concerts.

Le nombre de nouveaux cas de contamination en Allemagne a dépassé le cap des 2000 au cours des dernières 24 heures, un niveau plus atteint depuis fin avril, ont indiqué les autorités samedi.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a fortement progressé ces derniers jours. Les autorités l'expliquent par le retour de nombreux touristes allemands de congés d'été de l'étranger dans des zones à risque. Certains experts mettent aussi en avant un nombre de tests en forte progression dans la population.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Plus de 2000 personnes sont attendues pour le concert de Tim Bendzko. [dpa via AP/Keystone - Hendrik Schmidt]dpa via AP/Keystone - Hendrik Schmidt
Simulation grandeur nature en Allemagne pour étudier la propagation du virus en huis clos / Le 12h30 / 2 min. / le 22 août 2020

>> Lire aussi : Simulation grandeur nature en Allemagne pour autoriser les concerts

FRANCE - 3500 nouveaux cas en 24 heures

Plus de 3500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés samedi par Santé Publique France.

Le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,5% contre 3,4% vendredi. 38 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.

Au total, 4711 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en légère baisse (elles étaient 4745 vendredi, 4748 jeudi).

Le gouvernement français va par ailleurs repousser à "la première semaine de septembre" la présentation prévue mardi 25 août de son plan de relance. Il entend se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire, a annoncé samedi le porte-parole Gabriel Attal.

Le gouvernement devait initialement dévoiler mardi le détail de son plan de 100 milliards d'euros, attendu de pied ferme par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise au moment où menace une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

ITALIE - Barre des 1000 cas par jour franchie

L'Italie a enregistré 1071 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon un bilan officiel publié samedi. Le pays franchit la barre symbolique du millier de cas par jour pour la première fois depuis le 12 mai

Ce dernier bilan confirme la courbe ascensionnelle observée ces derniers jours dans la péninsule: 947 vendredi, 845 jeudi, et 642 mercredi.

La région de Rome a quant à elle enregistré en 24 heures un nombre record de nouveaux cas de coronavirus depuis le début de la pandémie, en majorité liés à des retours de vacances, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

ROYAUME-UNI - Les voyageurs de France doivent montrer patte blanche

Les personnes arrivant en Grande-Bretagne en provenance de France devront certifier qu'ils n'ont pas de symptômes du coronavirus et qu'ils n'ont pas été en contact avec un cas d'infection confirmé au cours des quatorze jours précédant leur voyage, a indiqué vendredi le gouvernement britannique.

Cette note de voyage révisée a publiée sur le site du gouvernement une semaine après que Londres a imposé un isolement obligatoire de 14 jours pour les personnes entrant sur le territoire britannique en provenance de France.

Le Royaume-Uni a enregistré samedi 1288 nouveaux cas positifs de COVID-19, contre 1033 la veille, selon les chiffres du gouvernement.

Dix-huit personnes sont décédées après avoir été testées positives, contre deux un jour plus tôt.

DANEMARK - Masque obligatoire dans les transports publics

Le port du masque de protection devient obligatoire à compter de ce samedi dans les transports en commun au Danemark, à l'heure où le royaume est confronté à une recrudescence des cas de contamination et à des clusters locaux.

INDE - Restrictions sévères pendant la fête de Ganesh

Les autorités indiennes ont imposé des restrictions sévères pour réduire les risques de contamination au coronavirus pendant la fête de Ganesh, une des fêtes religieuses les plus importantes de l'année en Inde, qui s'est ouverte samedi.

D'une durée de dix jours, cette fête voit des cortèges immenses se rassembler pour l'immersion dans la mer d'Arabie de grandes effigies du dieu hindou Ganesh, mi-homme mi-éléphant.

Mais alors que le pays s'approche des trois millions de cas de coronavirus et des 56'000 morts, la plupart des villes indiennes ont pris des mesures pour réduire les risques de contamination, notamment en exigeant que la dimension des effigies soit réduite afin de réduire la promiscuité des personnes qui les portent.

COREE DU SUD - Restrictions étendues à l'ensemble du pays

La Corée du Sud a annoncé samedi qu'elle étendrait à l'ensemble de son territoire à partir de dimanche le renforcement des mesures de restrictions appliquées dans la région de Séoul, dont les rencontres sportives à huis clos, afin d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

La décision a été prise après que le pays, qui avait jusqu'ici réussi à juguler l'épidémie grâce à une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, a enregistré plus de 300 nouveaux de Covid-19 cas durant deux jours consécutifs, dont 332 samedi, un record depuis le mois de mars. 

La Corée du Sud avait interdit depuis mardi les grands rassemblements et ordonné la fermeture des boîtes de nuit, des musées ainsi que de certains restaurants à Séoul et dans sa région en raison d'une hausse des cas de coronavirus.

CHINE - Sixième jour consécutif sans transmission locale

La Chine a recensé 22 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l'étranger, ont indiqué samedi les autorités sanitaires chinoises.

Il s'agit ainsi d'un sixième jour consécutif sans transmission locale signalée dans le pays.

Selon les données de la Commission nationale de la santé, 84'939 cas de contamination ont été confirmés au total, et 4634 décès enregistrés.

MEXIQUE - Près de 6000 nouvelles contaminations en un jour

Le Mexique a recensé 5928 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 504 décès supplémentaires au cours des vingt-quatre dernières heures, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

Le bilan de l'épidémie dans le pays s'élève désormais à 549'734 cas d'infection et 59'610 décès. Le gouvernement a prévenu par le passé que le nombre réel de personnes infectées était vraisemblablement plus important.

BRESIL - Plus de 1000 nouveaux décès enregistrés en 24 heures

Le Brésil a enregistré 30'355 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 1054 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté vendredi le ministère de la Santé. Le bilan de l'épidémie dans le pays dépasse les 3,53 millions de cas d'infection.

AFRIQUE DU SUD - Plus de 600'000 cas confirmés au total

L'Afrique du Sud a confirmé au total plus de 600'000 cas confirmés de coronavirus, a rapporté vendredi le ministère de la Santé, indiquant toutefois que le nombre de nouvelles infections quotidiennes était en diminution depuis un pic en juillet.

En dépit de mesures de confinement parmi les plus strictes au monde imposées fin mars, alors que seuls quelques centaines de cas avaient été confirmés, le pays a connu une flambée des contaminations et est devenu le plus touché du continent africain par la crise sanitaire.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a déclaré que 603'338 cas ont au total été recensés, dont 3398 au cours des vingt-quatre heures précédentes - contre un pic de plus de 13'000 cas sur une journée en juillet. Le coronavirus a causé 12'843 décès dans le pays.

RTSinfo

Publié Modifié