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L'écologie à l'honneur au salon de Francfort

La Volvo ReCharge sera lancée au salon allemand (presseportal.ch)
La Volvo ReCharge sera lancée au salon allemand (presseportal.ch)
La chancelière allemande Angela Merkel a inauguré jeudi la 62e édition du plus grand salon automobile du monde, l'IAA de Francfort. Organisé du 13 au 23 septembre, le salon reflète les inquiétudes sur la hausse des prix du carburant et le réchauffement climatique.

«Nous n'avons pas d'autre choix que de répondre à cette
question» de la lutte contre l'effet de serre, a indiqué la
Chanclière allemande. Ainsi, les constructeurs présentent des
modèles plus écologiques, à propulsion hybride ou dotés de moteurs
moins gourmands, dans l'espoir d'attirer une nouvelle clientèle.
"C'est peut-être une année essentielle pour l'industrie dans le
combat pour des voitures plus vertes", estime Ted Grozier, expert
au sein du cabinet de consultants GreenOrder, spécialisé dans
l'environnement.

Moteurs diesel moins polluants

Ainsi, BMW, Porsche, Volkswagen et DaimlerChrysler vont tous
présenter des voitures dotées de moteurs diesel produisant moins de
dioxyde de carbone ou de systèmes hybrides. Leur objectif est de
produire des voitures moins polluantes, permettant d'effectuer de
longs parcours et répondant aux attentes des conducteurs en matière
de performances.



"Nous assurons à nos clients qu'à l'avenir, leur Mercedes
respectera les exigences les plus rigoureuses en terme de sécurité,
de confort et de supériorité, (...) avec des références
environnementales exemplaires", souligne le patron de
DaimlerChrysler, Dieter Zetsche.

Un moteur électrique pour chaque roue

Le constructeur suédois Volvo, propriété de Ford, exposera son
concept hybride, le ReCharge, une C30 équipée d'un système
rechargeable. Comme la Volt de Chevrolet présentée au salon de
Detroit par General Motors, le ReCharge est doté de quatre moteurs
électriques, un pour chaque roue, ainsi que d'un moteur Flexifuel
de quatre cylindres. En charge pleine, le ReCharge offre une
autonomie de 100 kilomètres. Ensuite, c'est le moteur essence qui
prend le relais.



Pour sa part, Volkswagen présente cinq nouveaux modèles, dont la
dernière version de la Golf, la BlueMotion, qui se veut plus
écologique. Elle affiche des émissions de CO2 de 119g/km contre
135g jusqu'à présent. Quant à Peugeot, il exposera son concept
hybride 308 BioFlex, qui peut utiliser des biocarburants.

Assurances moins chères pour les Verts

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à se lancer
sur le créneau écolo. La compagnie d'assurances allemande Allianz
va proposer des contrats moins chers pour les conducteurs de
voitures vertes en Allemagne. Elle observe que les automobilistes
sensibles à l'environnement sont généralement de bons
conducteurs.



Le salon permet également aux constructeurs d'explorer de nouveaux
designs, qui ne feront peut-être jamais leur apparition sur les
lignes d'assemblage, selon la réaction des amateurs. Ford va ainsi
présenter sa nouvelle concept-car, la Verve. En cas de succès
auprès du public, elle pourrait faire l'objet d'une production à
plus grande échelle.



ap/bri

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Chine et Inde encore discrètes

Les constructeurs des pays émergents, Chine en tête, affichent leurs ambitions au salon de l'automobile de Francfort, l'IAA. Mais leur présence reste encore discrète face aux géants américains, japonais et européens.

A l'heure où les ventes stagnent aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon, les regards se tournent vers la Chine, l'Inde ainsi que la Russie.

Mais les débuts ne sont pas faciles. Outre les soupçons de plagiat, des voitures chinoises ont eu des résultats catastrophiques lors de crash test, prenant peut-être trop à la légère les obligations de sécurité en Europe.

Constructeurs unis contre l'UE

Les patrons de groupes automobiles européens ont annoncé lundi qu'ils s'uniraient pour combattre le projet de l'Union européenne de réduire les émissions de CO2 d'ici à 2012.

Pour Wendelin Windeking, le patron de Porsche, ce projet de réduire à 120g par kilomètre (contre 160 actuellement) les émissions des voitures neuves d'ici à cinq ans est "totalement naïf".

Les groupes allemands, qui produisent de plus grosses voitures, voudraient que les émissions autorisées soient calculées en fonction du poids et de la taille des véhicules, alors que les constructeurs italiens et français sont d'accord pour l'instauration d'une limite commune à toutes les automobiles.

L'UE a haussé le ton en menaçant pour la première fois le week-end dernier les constructeurs de sanctions.