La situation reste délicate dans de nombreux pays - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 805'470 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 176'651 décès pour 5'668'564 cas recensés.
Après les États-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 114'250 morts pour 3'582'362 cas, le Mexique avec 60'254 morts (556'216 cas), l'Inde avec 56'706 morts (3'044'940 cas) et le Royaume-Uni avec 41'423 morts (324'601 cas).
>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:
ETATS-UNIS - Plus de 1000 décès en 24 heures
Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ont fait état dimanche de 1006 décès supplémentaires liés au coronavirus, pour un total de 174'651 morts depuis le début de l'épidémie.
Les CDC ont par ailleurs recensé 45'265 nouveaux cas confirmés de contamination en 24 heures, portant le total à 5'643'812 personnes contaminées.
Le bilan des CDC est réalisé sur la base de données arrêtées la veille. Il peut donc différer des bilans fournis Etat par Etat.
ITALIE - Cafouillage autour des tests pour le retour de Sardaigne
Confrontée à une résurgence estivale de nouveaux cas de coronavirus, notamment en provenance de Sardaigne, l'Italie a organisé au pied levé des tests en "drive-in" pour les vacanciers rentrant de l'île en ferry à Civitavecchia, un grand port à 70 km au nord de Rome.
Dimanche à l'aube, une longue file de voitures et de deux-roues s'est formée devant un grand parking situé juste à la sortie du port. Y trônaient deux grands chapiteaux où étaient censés défiler un à un les véhicules.
Seul problème: les barrières étaient fermées et il n'y avait personne à l'horizon. A 06H30, des centaines de passagers ont pourtant débarqué des premiers ferries. Malheureusement, le drive-in était fermé le dimanche, provoquant stupeur et désarroi.
FRANCE - Plus de 4500 nouveaux cas
Plus de 4500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par Santé Publique France.
Au total 4897 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés, contre 3602 samedi.
Le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,6% (3,5% samedi). 32 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.
ALLEMAGNE - Plus de 780 nouveaux cas en un jour
Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 232'864, soit 782 cas de plus que la veille, selon les données communiquées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
Deux décès supplémentaires ont été signalés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9269 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
Cette hausse des nouvelles contaminations s'explique par le retour massif de touristes allemands qui ont passé leurs vacances dans des zones à risque à l'étranger, selon les autorités.
Royaume-Uni - Plus de 1000 nouveaux cas
Le Royaume-Uni a enregistré dimanche 1041 nouveaux cas positifs de COVID-19, contre 1288 la veille, selon les chiffres du gouvernement.
Six personnes sont décédées après avoir été testées positives, contre 18 annoncées samedi.
AUTRICHE - Jusqu'à dix heures d'attente à la frontière slovène
L'instauration samedi par Vienne de stricts contrôles sanitaires à la frontière slovène en raison du coronavirus a provoqué d'immenses encombrements toujours en cours dimanche, les vacanciers ayant patienté à certains endroits jusqu'à dix heures cette nuit, selon la police.
Importants noeuds de liaison en Europe sur l'axe sud-nord, le tunnel des Karawanken et celui du Loibl, à la frontière entre la Slovénie et l'Autriche, ont vu se former des colonnes de voitures sur plusieurs kilomètres pour les retours de congés, notamment des Allemands et des Néerlandais.
Dimanche matin, il y avait encore sept kilomètres de bouchons et trois heures d'attente à l'entrée des Karawanken. Au Loibl, il faut encore patienter cinq heures.
IRLANDE - Parlement convoqué à la suite du scandale autour d'un dîner de gala
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin va convoquer le Parlement suite à un scandale politique lié au coronavirus, et a demandé au commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, mis en cause, d'envisager une démission.
Cette décision fait suite à la tempête provoquée cette semaine dans la classe politique par des révélations sur la tenue d'un dîner de gala organisé en violation des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.
Le dîner, qui s'est tenu mercredi soir pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités dont Phil Hogan, a déjà conduit plusieurs personnes à la démission, dont celle du ministre de l'Agriculture Dara Calleary. Il a eu lieu au lendemain d'une décision des autorités de durcir les restrictions sur les rassemblements, interdisant les réunions de plus de 6 personnes en intérieur.
ALGERIE - Réouverture partielle des universités
L'Algérie rouvre partiellement à partir de dimanche ses universités, fermées depuis cinq mois à cause de la pandémie de coronavirus, afin de superviser la préparation des mémoires et de reprendre les soutenances de thèses de doctorat.
Les cours à distance ont également repris dimanche, après deux mois de vacances estivales.
En revanche, le retour des près de 2 millions d'étudiants dans les couloirs des universités n'est prévu que le 1er septembre, notamment pour passer les examens du second semestre.
PEROU - Bousculade mortelle dans une discothèque pour fuir la police
Une bousculade dans une discothèque de Lima au Pérou a provoqué samedi soir la mort d'au moins 13 personnes qui tentaient de fuir la police, venue faire respecter le couvre-feu imposé en raison de l'épidémie du Covid-19, ont annoncé dimanche les autorités.
Quelque 120 personnes s'étaient rendues à cette soirée d'anniversaire relayée sur les réseaux sociaux en dépit de l'interdiction des rassemblements durant le week-end, lorsque la police a fait irruption dans l'établissement situé à Los Olivos, un quartier populaire de la capitale péruvienne.
Le Pérou est le troisième pays d'Amérique latine le plus touché par le nouveau coronavirus après le Brésil et le Mexique, avec 27'453 morts et 585'000 cas de contamination pour une population de 33 millions d'habitants.
BRESIL - Le nombre de morts journalier repasse sous la barre des 1000
Pour la première fois en quatre jours, le Brésil a enregistré moins de mille décès dus au coronavirus. Le ministère de la Santé a cependant de nouveau répertorié plus de 50'000 infections samedi.
Le virus a déjà été diagnostiqué chez un total de 3'582'362 personnes au Brésil. Après les États-Unis, c'est le pays le plus touché. Selon les chiffres du ministère, le nombre de morts consécutives au Covid-19 s'élève à 114'250, dont 892 victimes de plus en 24 heures.
ARGENTINE - Le nord du pays devient "zone rouge"
Après avoir tenu près de 100 jours sans cas de Covid-19, la province de Jujuy, l'une des plus pauvres d'Argentine, fait face à une augmentation exponentielle des cas. Les médecins se préparent à un risque d'"effondrement" du système de santé, avec 93% des lits de soins intensifs actuellement occupés.
Les médecins pronostiquent également que dans deux ou trois semaines, le pic atteindra San Salvador, la capitale de cette province frontalière de la Bolivie, à 1500 kilomètres au nord de Buenos Aires. Elle compte trois "zones rouges", aux taux de contamination élevés.
COREE DU SUD - Record de nouvelles contaminations depuis début mars
La Corée du Sud a fait état dimanche de la plus forte hausse quotidienne de cas de coronavirus depuis début mars, ce qui fait craindre aux autorités que le pays se situe "à la limite d'une épidémie nationale".
La majorité des 397 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans la région du grand Séoul, où réside la moitié de la population de ce pays de 51 millions d'habitants, selon le Centre de contrôle des maladies.
Les autorités ont averti qu'en cas de nouvelle hausse rapide du nombre de cas, les mesures de distanciation sociale pourraient encore être renforcées.
INDE - Le cap des trois millions de cas déclarés franchi
L'Inde a franchi dimanche le cap des trois millions de personnes porteuses du nouveau coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.
La deuxième nation la plus peuplée de la planète a fait état dimanche de 69'239 nouvelles contaminations et 912 décès supplémentaires, portant à 56'706 le nombre total de personnes ayant succombé de la maladie du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels.
L'Inde a instauré un confinement national brutal fin mars, qu'elle a levé début juin pour tenter de ranimer une économie exsangue. Mais les autorités locales ont imposé des reconfinements locaux dans des États et des villes où, ces dernières semaines, le nombre de cas confirmés a atteint des sommets.
RTSinfo avec les agences