L'Australien de 29 ans, qui a été reconnu coupable de 51 meurtres et de 40 tentatives de meurtres et d'un chef d'accusation de terrorisme, est resté impassible quand des survivants et le procureur sont revenus en détail sur les longues minutes d'horreur dans deux mosquées de Christchurch.
Un projet macabre minutieusement préparé des mois à l’avance, a-t-on appris de la bouche du procureur au cours de cette première matinée d’audience. Peu après son arrivée en Nouvelle-Zélande en 2017, l'homme a acheté des dizaines d'armes à feu, s'est entraîné assidûment dans des clubs de tir, et s'est renseigné sur les mosquées qu'il a repérées. Quelques mois avant les attentats, il a notamment survolé la mosquée Al-Nour à l'aide d'un drone, afin de cartographier les lieux.
Triste première pour la Nouvelle-Zélande
Le bilan humain, déjà lourd, aurait également pu l'être davantage sans l'intervention de la police. Le terroriste avait en effet prévu de s'attaquer à une troisième mosquée, et projetait également d'incendier ces lieux de culte.
Au terme de ce procès, le plus médiatisé dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande, il pourrait être la première personne de l'histoire du pays à écoper d'une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Le tribunal de Christchurch devrait annoncer jeudi son verdict.
Grégory Plesse/jop