Modifié

L'opposant russe Alexeï Navalny présente bien des traces d'empoisonnement

Désormais soigné en Allemagne, Alexeï Navalny fait l'objet d'une étroite protection policière. [ATS - Filip Singer]
Selon le gouvernement allemand, Alexeï Navalny pourrait avoir été empoisonné / Le Journal horaire / 18 sec. / le 24 août 2020
L'Allemagne a conclu lundi à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny et exhorté la Russie à juger les auteurs, alors que l'affaire tourne de plus en plus au contentieux diplomatique entre Berlin et Moscou.

Prenant le contrepied des dénégations des autorités russes, la chancelière Angela Merkel a repris à son compte les résultats des expertises annoncés dans la journée par les médecins allemands qui, a-t-elle dit, "pointent en direction d'un empoisonnement".

"Les autorités" en Russie "sont appelées de manière urgente à résoudre cette affaire jusque dans les moindres détails et en pleine transparence", a-t-elle exhorté dans un communiqué commun avec son chef de la diplomatie Heiko Maas.

Ils demandent que les responsables "soient traduits en justice" pour répondre de leurs actes.

"Une politique repoussante"

Cette prise de position d'une rare fermeté pour une chancelière aux prises de position d'ordinaire mesurées, est intervenue peu de temps après que l'hôpital berlinois où Alexeï Navalny a été admis samedi a déclaré avoir trouvé des "traces d'empoisonnement" chez l'opposant au Kremlin.

"La certitude de l'empoisonnement est choquante" et reflète "une politique repoussante" des dirigeants russes, s'est pour sa part offusqué le président de la commission des Affaires étrangères au Bundestag Norbert Röttgen, interrogé par le magazine Der Spiegel.

Des séquelles à long terme possibles

"Les résultats cliniques indiquent une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase", révèle l'hôpital.

Cette enzyme est susceptible d'être utilisée, à faible dose, contre la maladie d'Alzheimer.

Mais en fonction du dosage, elle peut être très dangereuse et produire aussi des agents neurotoxiques puissants, du type de l'agent innervant Novitchok.

En mars 2018, l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia avaient été selon Londres empoisonnés en Grande-Bretagne avec cet agent de conception soviétique.

Selon les médecins allemands Alexeï Navalny pourrait à long terme souffrir de séquelles dans le système nerveux.

Transféré à Berlin

Alexeï Navalny, 44 ans, a été hospitalisé à Omsk, en Sibérie, après avoir fait un malaise dans un avion. Dans le coma, il a été placé en réanimation sous respirateur artificiel. Ses proches assurent qu'il s'agit d'un "empoisonnement intentionnel".

Le patient a été ensuite évacué vers Berlin dans un jet privé affrété par une ONG allemande, au terme d'une journée de bras de fer avec les médecins russes, qui ont d'abord affirmé que son état était trop instable pour qu'il soit transporté. Il est actuellement traité à l'hôpital de la Charité de Berlin, l'un des plus réputés en Europe.

Déjà ciblé par des attaques

Principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny a déjà été victime d'attaques contre sa personne. Ses publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux en Russie et ont poussé de nombreuses personnes à la mobilisation.

ats/jop

Publié Modifié

L'UE appelle la Russie à une enquête

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a appelé lundi soir les autorités russes à une "enquête indépendante et transparente sur l'empoisonnement" de l'opposant russe Alexeï Navalny.

"Il est impératif que les autorités russes lancent sans délai une enquête indépendante et transparente sur l'empoisonnement de Monsieur Navalny", a déclaré Josep Borrell dans un communiqué.