Mike Pompeo s'est entretenu à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Je suis très optimiste de voir d'autres pays arabes se rallier à cette opportunité, de reconnaître l'Etat d'Israël et de travailler avec lui", a-t-il dit lors d'un point de presse après cet entretien, sans préciser de quel États il pourrait s'agir.
>> Lire également : Accord de paix "historique" entre Israël et les Emirats arabes unis
Au côté de Pompeo, Benjamin Netanyahu a évoqué "une nouvelle ère" où "d'autres pays" de la région pourraient suivre les traces des Emirats. A la faveur de la normalisation, Israël et les Emirats ont dit vouloir multiplier les échanges commerciaux, principalement autour du pétrole et des technologies, en plus de doper le secteur du tourisme.
Il s'agit de la première étape d'une nouvelle tournée de cinq jours au en Afrique et au Moyen-Orient pour le Secrétaire d'État américain. Il doit par la suite se rendre au Soudan et à Bahreïn, en plus des Emirats.
Inquiétudes palestiniennes
Depuis l'annonce le 13 août de l'accord de normalisation entre les Emirats arabes unis et Israël, conclu sous l'égide des Etats-Unis, les spéculations vont bon train sur les autres candidats possibles à une normalisation avec l'Etat hébreu.
Mais alors que les Émirats assurent que l'accord avec Israël prévoit de "mettre fin à toute annexion supplémentaire" en Cisjordanie, dont de large pans ont été colonisés par Israël depuis 1967, Benjamin Netanyahu a de son côté évoqué un simple "report".
Ainsi, les Palestiniens, du Fatah laïc du président Mahmoud Abbas aux islamistes du Hamas, ont dénoncé l'accord, un "coup de poignard dans le dos", et tentent de mobiliser des puissances étrangères pour y faire obstacle.
ats/jop