Publié

Vers une demande d'autorisation de vaccin dès cette année – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une une demande d'autorisation de vaccin pourrait être déposée dès cette année. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Une une demande d'autorisation de vaccin pourrait être déposée dès cette année. - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi avoir lancé des essais de phase 1 sur un médicament permettant de prévenir et traiter le Covid-19. En Espagne, le chef du gouvernement a fait appel à l'armée pour aider les régions.

La pandémie a fait au moins 813'733 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 13h00. Plus de 23'689'860 cas ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 177'285 décès. Suivent le Brésil avec 115'309 morts, le Mexique (60'800), l'Inde (58'390) et le Royaume-Uni (41'433).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

VACCIN – Vers une demande d'autorisation cette année

La demande d'autorisation de l'université d'Oxford et du laboratoire AstraZeneca pourrait être soumise dès cette année si les chercheurs arrivent à collecter suffisamment de données, a déclaré mardi le directeur du centre de recherches sur les vaccins Oxford Vaccine Group.

Le laboratoire britannique, qui développe déjà un vaccin, a annoncé mardi avoir lancé des essais de phase 1 sur un médicament permettant de prévenir et traiter le Covid-19. Les premiers participants à cet essai ont reçu leur dose de ce médicament qui est une combinaison de deux anticorps, explique AstraZeneca dans un communiqué.

Selon un article publié dimanche par le Financial Times, l'administration Trump envisagerait d'accélérer la procédure afin que ce vaccin puisse être utilisé aux Etats-Unis avant l'élection présidentielle du 3 novembre prochain.

Le quotidien économique a notamment évoqué la piste d'une autorisation d'utilisation d'urgence délivrée par la FDA (Food and Drug Administration), l'autorité sanitaire américaine, qui pourrait être délivrée en octobre à ce candidat vaccin. "La procédure de délivrance d'une autorisation d'utilisation d'urgence est bien établie mais elle nécessite elle aussi de disposer de données recueillies soigneusement (...) et la preuve que (le produit) est véritablement efficace", a souligné Andrew Pollard.

SUÈDE – Un kit de test défectueux donne 3700 faux résultats

Un kit de test du Covid-19 défectueux a entraîné 3700 résultats faussement positifs en Suède, a annoncé mardi l'agence de santé publique suédoise. L'erreur a été découverte par deux laboratoires au cours de contrôles systématiques de qualité.

Un laboratoire gonflable pour tester le Covid-19 de la société BGI Genomics. Pékin, juin 2020. [Xinhua via AFP - Chen Zhonghao]
Un laboratoire gonflable pour tester le Covid-19 de la société BGI Genomics. Pékin, juin 2020. [Xinhua via AFP - Chen Zhonghao]

La Folkhälsomyndigheten a affirmé que les kits de tests PCR avaient été fabriqués en Chine par l'entreprise BGI Genomics et distribués à travers la planète. Ils ont été utilisés en Suède par des personnes ayant effectué des tests à domicile pour la période de mars à août, selon l'agence.

"Ce sont principalement des personnes qui avaient des symptômes légers ou qui n'avaient pas ressenti de symptômes au moment du test, qui ont reçu des résultats faussement positifs", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Plus de 5800 morts

Ces personnes doivent être contactées et informées cette semaine et le nombre des cas en Suède doit être ajusté en conséquence, a ajouté la Folkhälsomyndigheten.

"Le kit de test défectueux a été signalé à l'agence des produits médicaux suédoise. Il a été exporté de Chine vers beaucoup d'autres pays en plus de la Suède. L'agence de santé publique en a informé les autorités compétentes en Europe et l'Organisation mondiale de la santé", explique le communiqué.

La Suède a déclaré avoir enregistré 86'891 cas confirmés de Covid-19, dont 5814 ont été mortels.

ÉTATS-UNIS – Près de 1000 cas à l'Université d'Alabama

Le cas de l'Université de l'Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, était vu comme un test pour un retour au présentiel dans le milieu de l'éducation en pleine pandémie de coronavirus. Depuis qu'il a rouvert, l'établissement a enregistré près d'un millier de cas de Covid-19.

Depuis mercredi dernier, 566 cas positifs ont été détectés, en plus des 400 personnes testées positives au moment de la rentrée, selon des chiffres de l'université.

PAYS-BAS ET BELGIQUE – Deux cas de réinfection

Deux cas confirmés de recontamination par le coronavirus ont été identifiés en Europe, l'un aux Pays-Bas et l'autre en Belgique, a rapporté mardi la télévision publique néerlandaise NOS en citant des virologues. Selon Marion Koopmans, virologue qui conseille le gouvernement des Pays-Bas, le patient néerlandais était une personne âgée dont le système immunitaire était affaibli.

Si les poussées de reprise des symptômes chez des patients déjà malades depuis longtemps sont relativement connues, les spécialistes s'attendaient à ce que des cas de réinfection par le SARS-CoV-2 soient observés. Pour confirmer qu'il s'agit d'une véritable recontamination, des tests génétiques sont nécessaires pour déterminer si la première et la seconde infection ont éventuellement été provoquées par des souches différentes du virus.

A noter aussi que les supporters des clubs du championnat de football belge vont progressivement pouvoir reprendre place dans les stades dès septembre, a indiqué la Ligue professionnelle belge mardi. Selon la capacité des stades, de 400 à 5000 fans pourraient retrouver les enceintes.

ESPAGNE – L'armée mobilisée

Face à des chiffres de contamination au coronavirus en hausse préoccupante, l'Espagne a décidé mardi de faire appel à l'armée.

"Le gouvernement espagnol va mettre à disposition des régions des effectifs des forces armées pour réaliser le traçage" des cas, a indiqué le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, précisant que 2000 militaires seraient déployés à cet effet et que le pays était loin de la situation de mi-mars.

Le manque de moyens humains dans les régions espagnoles les plus touchées est considéré comme l'une des raisons de la reprise de l'épidémie.

FRANCE – Plus de 3000 nouveaux cas

Santé publique France a fait état mardi de 3304 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, soit 1349 de plus que la veille.

Le nombre de patients hospitalisés s'élève par ailleurs à 4600, ce qui fait 90 de moins que lundi, tandis que le nombre de personnes en réanimation passe de 399 à 410.

Vingt-deux décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 30'544 morts

A Marseille, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé mardi un renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19, avec l'obligation du port du masque dans toute la ville et la fermeture des bars et restaurants à 23h dans toutes les Bouches-du-Rhône.

ALLEMAGNE – Un premier déficit en huit ans

L'Etat allemand a accusé un déficit public au premier semestre de 2020, le premier depuis huit ans sur fond de crise du coronavirus, tandis que le PIB a un peu moins reculé d'avril à juin qu'annoncé initialement.

Le déficit des comptes publics (Etat, régions, communes et Sécurité sociale) a atteint 51,6 milliards d'euros de janvier à juin, ce qui représente 3,2% du PIB allemand sur la période et dépasse les critères européens, qui fixent une limite de 3% du PIB, a indiqué mardi l'Office de la statistique.

Le nombre de cas confirmés en Allemagne a grimpé à 234'853, soit 1278 cas de plus que la veille, selon les données rapportées mardi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cinq décès supplémentaires ont été signalés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9277 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

ROYAUME-UNI – Plus de 1100 nouveaux cas

Le Royaume-Uni a enregistré mardi 1184 nouveaux cas de contamination au coronavirus contre 853 la veille, selon les chiffres du gouvernement.

Les autorités britanniques ont signalé seize décès supplémentaires liés à l'épidémie, sur la base des cas de contamination confirmés des 28 jours précédents.

LIBAN – 12 décès en 24 heures, un record

le Liban a enregistré douze décès dus au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record depuis l'apparition de la pandémie dans le pays fin féVrier, selon le bilan annoncé mardi soir par le ministère de la Santé.

532 nouveaux cas d'infection à la maladie ont également été détectés, portant à 13'687 le nombre de cas recensés dans le pays, dont 138 décès.

AFRIQUE – Un pic atteint sur le continent ?

L'Afrique pourrait avoir passé le pic de la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en mettant en garde contre un relâchement qui faciliterait une seconde vague de contaminations.

"Nous semblons avoir atteint un pic et désormais le nombre de nouveaux cas quotidiens est en baisse", a souligné la directrice régionale Afrique de l'OMS, Matshidiso Moeti, au cours d'une vidéoconférence.

PÉROU – Plus de 600'000 cas

Le Pérou a franchi lundi le seuil des 600'000 contaminations, mais le nombre quotidien de décès est en recul, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays recense lundi 600'438 cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, 6122 de plus que la veille. Un total de 150 nouveaux décès ont été rapportés au cours des dernières 24 heures, le plus faible bilan en deux mois et demi, portant le nombre total de morts à 27'813.

CHILI – 400'000 cas mais l'épidémie se stabilise

Le Chili a franchi mardi le seuil des 400'000 cas confirmés de coronavirus, mais l'épidémie se stabilise après avoir connu un pic en juin et juillet.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 1406 nouvelles contaminations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, ainsi que 42 morts supplémentaires dues au Covid-19.

Le total des cas déclarés s'élève à 400'985 et celui des décès confirmés à 10'958. En prenant en compte les cas suspects, le bilan des morts monte à 14'938.

INDE – 60'000 cas en un jour

L'Inde a fait état mardi de plus de 60'000 nouveaux cas confirmés pour un septième jour consécutif, alors que les infections se sont propagées au-delà des grandes villes. Selon les données publiées par le ministère fédéral de la Santé, le bilan s'est alourdi à 3,17 millions de cas, dont 60'975 au cours des vingt-quatre dernières heures, et 58'390 décès, dont 848 supplémentaires sur une journée.

CORÉE DU SUD – Retour de l'enseignement à distance

La Corée du Sud a ordonné mardi à tous les établissements scolaires de Séoul et sa région à renouer avec l'enseignement à distance pour juguler la nouvelle vague de cas de coronavirus.  Le gouvernement sud-coréen a longtemps obtenu de très bons résultats dans la lutte contre le Covid-19 grâce à une stratégie poussée de dépistage et de traçage des contacts des personnes contaminées.

Depuis quelques semaines, le pays fait face à une résurgence de l'épidémie, après l'apparition de foyers de contaminations, la plupart liés à des églises protestantes. La Corée du Sud a fait état mardi de 280 nouveaux cas de Covid-19, portant le bilan national depuis le début de l'épidémie à 17'945 personnes contaminées.

RUSSIE – Près de 4700 nouveaux cas

La Russie a fait état mardi de 4696 nouveaux cas de contamination pour un total de 966'189 personnes contaminées, ce qui en fait le quatrième pays au monde le plus touché par la pandémie en termes d'infections. Le nombre de décès a progressé de 120 au cours des dernières 24 heures et il s'élève désormais à 16'568 morts depuis le début de l'épidémie.

RTSinfo avec les agences

Publié