Le Brésil, un laboratoire où sont testés quatre vaccins contre le Covid-19
Le Brésil a été choisi parce qu'il compte une forte présence du virus, mais aussi en raison de la grande diversité génétique de la population. Enfin, les institutions sont assez nombreuses pour organiser des essais cliniques.
La Chine, l'Angleterre et les Etats-Unis ont donc décidé de mener leurs tests dans ce pays, souvent lorsque le vaccin est déjà en phase 3.
30'000 volontaires
Quelque 30'000 volontaires sont actuellement recrutés pour tester quatre vaccins. Il s'agit surtout de personnel médical, qui n’est pas en confinement mais au contraire en contact direct avec des personnes contaminées.
A l'image d'Alberto, gynécologue interrogé vendredi dans La Matinale, les volontaires sont nombreux: "Avec plusieurs collègues, on a décidé de participer pour faire notre possible pour affronter l’épidémie."
Un transfert de technologie
Alberto a participé à l’essai clinique du vaccin développé par l’université d'Oxford avec le laboratoire anglais AstraZeneca. Le centre public de recherche médical Fiocruz est leur partenaire au Brésil, pas seulement pour tester leur vaccin, mais aussi pour le produire, explique Mauricio Zuma, directeur du laboratoire médical Bio-Manguinhos.
Celui-ci explique aussi qu'une des exigences a été dès le début d'inclure un transfert de technologie dans ces tests.
La Chine a aussi signé un transfert de technologie en plus du test de son vaccin. Le Brésil ne sera pas seulement le cobaye du monde entier, il devrait ainsi gagner en indépendance technologique, un atout dont il a bien besoin pour faire face à cette pandémie.
Anne Vigna/boi
118'000 morts
Le Brésil a enregistré 44'235 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 984 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des 24 dernières heures, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.
Le bilan de l'épidémie dans le pays dépasse les 3,76 millions de cas d'infection et 118'649 décès ont désormais été recensés au total, selon les données gouvernementales.
Le Brésil est le deuxième le plus touché par la crise sanitaire après les Etats-Unis, qu'il s'agisse du nombre d'infections ou de décès. (afp)