Moustapha Adib s'est engagé lundi à l'issue de sa désignation à former en un "temps record" une équipe ministérielle formée d'"experts" et de personnes "compétentes" et chargée de mettre en oeuvre des "réformes" longtemps attendues.
"La tâche que j'ai acceptée repose sur le fait que toutes les forces politiques (...) sont conscientes de la nécessité de former un gouvernement en un temps record et de commencer à mettre en oeuvre des réformes, avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international", dans un pays en plein naufrage économique, a déclaré Moustapha Adib dans un discours télévisé.
Visite d'Emmanuel Macron
La désignation de Moustapha Adib, âgé de 48 ans, est intervenue à quelques heures de l'arrivée au Liban du président français Emmanuel Macron qui a pressé les dirigeants libanais de former rapidement un "gouvernement de mission" chargé de sortir le pays de la crise économique et politique.
Il devra faire face au défi d'incarner le changement après avoir été choisi par une classe dirigeante conspuée depuis des mois par la rue.
Une nomination déjà rejetée
Les groupes du mouvement de protestation, déclenché en octobre dernier pour exiger le départ de l'ensemble d'une classe dirigeante jugée corrompue et incompétente, ont rejeté la nomination de Moustapha Adib avant même qu'elle ne soit confirmée.
Sur les réseaux sociaux, les militants n'ont pas tardé à comparer Moustapha Adib à Hassan Diab, qui avait promis en vain en janvier de diriger un premier gouvernement de technocrates indépendant des partis traditionnels au pouvoir.
Dans les rues de Beyrouth, le nouveau Premier ministre a été interpellé par des passant.e.s:
Sur la page Facebook "Lebanon Rises Up - Germany", des militants libanais résidant en Allemagne ont qualifié Moustapha Adib de produit du passé ne pouvant incarner le changement.
"Nous ne voyons aucun changement pour le mieux dans la nomination de l'ambassadeur Moustapha Adib, car il est soumis au système de quotas en place au Liban", a déclaré le groupe dans un communiqué, en référence au partage communautaire du pouvoir.
afp/ddup
Portrait du nouveau chef du gouvernement
D'après le site de l'ambassade du Liban à Berlin, Moustapha Adib est un universitaire titulaire d'un doctorat en sciences politiques. Il a mené "des recherches dans les domaines de la sécurité (...) de la décentralisation et de la démocratie locale, ainsi que des lois électorales".
"Dans son parcours professionnel et personnel, il a toujours été un universitaire appliqué, un homme au tempérament calme, poli et diplomate", affirme un proche de Moustapha Adib, sous le couvert de l'anonymat.
Un de ses anciens étudiants, Mohamad Dheiby, le décrit comme un enseignant "timide".
De 2000 à 2004, il a été conseiller de Najib Mikati, un milliardaire et ancien Premier ministre originaire comme lui de Tripoli.