Décidée en janvier 2020 et validée par le Parlement début juillet, la décision de sortir du charbon d'ici 2038 n'en est plus à sa première contradiction en Allemagne. Le village de Mühlrose, en Saxe, doit en effet disparaître pour permettre l'exploitation de la lignite, un combustible fossile de piètre qualité et très polluant en raison notamment de sa teneur en sulfure, qui cause des pollutions responsables de pluies acides.
La destruction des bâtiments a commencé fin août. Le producteur d'électricité régional Leag, propriétaire du terrain, a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour détruire une partie de ce village situé dans la Lusace.
Et si pour l'heure seules deux maisons vacantes sont concernées, les habitants se mobilisent pour sauver leurs maisons. Car ce sont pas moins de 200 des 239 habitants qui devront, dans les prochains mois, quitter leur maison pour laisser la place à l'excavateur géant de Leag.
Un gisement "pas exploitable avant 2038"
Sous le village gisent des tonnes de lignite. Ces réserves sont indispensables, selon Leag, pour continuer à approvisionner la centrale thermique de Boxberg, classée dans le top 10 des plus gros pollueurs d'Europe. Selon le Spiegel, un rapport d'expertise commandé par le ministère fédéral de l'Économie a également confirmé le besoin.
Mais pour les habitants, il s'agit d'une aberration. Ces derniers estiment que le gisement sous leur village contient bien plus de lignite qu'on ne pourra en extraire d'ici la fin annoncée du charbon en 2038. Ils refusent par ailleurs les solutions de relogement qui leur sont proposées.
L'Allemagne est le premier producteur mondial de lignite, utilisé pour produire 22,5 % de son électricité en 2018, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Nathalie Versieux/jop