Modifié

Chef de la prison S-21 des Khmers rouges, le tortionnaire Douch est mort

Douch lors de son procès en 2008. Il sera condamné à la perpétuité [Reuters - Tang Chhinsothy]
L'ancien tortinnaire et commandant de prison des Khmers Rouges Douch est mort à 77 ans / Le Journal horaire / 20 sec. / le 2 septembre 2020
L'ancien chef du plus redoutable centre de détention sous le régime cambodgien des Khmers rouges Douch, condamné à la prison à perpétuité, est décédé mercredi à l'âge de 77 ans à Phnom Penh des suites d'une maladie.

Kaing Guek Eav, alias Douch, "est mort à l'hôpital", a déclaré Neth Pheaktra, porte-parole du tribunal cambodgien parrainé par l'ONU pour juger les principaux responsables khmers rouges. Il était en prison depuis 1999. "Il souffrait d'une maladie pulmonaire depuis plusieurs années", a indiqué une source sous couvert d'anonymat, sans donner davantage de détails.

Né le 17 novembre 1942 dans un village de la province de Kompong Thom, au nord de Phnom Penh, Douch a été professeur de mathématiques avant de rejoindre le régime des Khmers rouges en 1967. Arrivée au pouvoir en 1975, cette dictature ultra-maoïste est tombée le 7 janvier 1979 sous les chenilles des chars du Vietnam socialiste, "frère ennemi". En moins de quatre ans, près de deux millions de personnes furent tuées, soit environ 20% de la population du pays.

15'000 prisonniers torturés et exécutés

Douch, l'un des chefs du Santebal, la police politique du régime, dirigeait la prison de Tuol Sleng ou S-21, principal centre de détention de la capitale Phnom Penh, où environ 15'000 prisonniers ont été exécutés et très souvent torturés.

Après la chute du régime, il a continué d'appartenir au mouvement, puis a travaillé pour des organisations humanitaires. Caché pendant des années, il a été repéré en 1999 par un photographe irlandais, Nic Dunlop, puis arrêté et placé en détention. En 2010, il devient le premier Khmer rouge condamné par un tribunal pour crimes de guerre. Il écope de 30 ans de prison en première instance. Deux ans plus tard, en appel, il est condamné à la prison à perpétuité.

>> Lire à ce sujet : Le Khmer rouge Douch condamné à la perpétuité

"Je suis responsable émotionnellement et légalement"

Lors du premier procès, il a longuement expliqué devant les juge le processus au cours duquel les suppliciés étaient emmenés sur un site d'exécution, à quelques kilomètres de la prison qu'il dirigeait. "Méticuleux, consciencieux, attentif à être bien considéré par ses supérieurs" selon les psychiatres, le tortionnaire avait tenu une administration rigoureuse des activités de la prison. L'accusation a décrit son "enthousiasme et sa méticulosité dans chacune de ses tâches", mais aussi sa "fierté" de diriger le centre de torture et "son indifférence à la souffrance" d'autrui.

Converti au christianisme dans les années 1990, il a demandé pardon aux rares survivants et familles des victimes, acceptant d'être condamné à la peine la plus stricte. "Je suis responsable émotionnellement et légalement", avait-il reconnu. Mais l'accusé a ensuite abandonné cette stratégie d'aveux et de coopération avec la justice et réclamé sa libération, se qualifiant de simple secrétaire du régime.

Il restera comme une personnalité profondément ambiguë, capable de coopérer avec la justice et de pleurer d'émotion à l'audience en première instance, avant de faire volte-face et de plaider l'incompétence de la cour.

Aide à la compréhension de l'histoire des Khmers

Invité dans Forum, son ancien avocat François Roux rappelle que "le procès Duch a été le premier procès du tribunal des Khmers rouges. Il ne faut pas enlever toute la coopération de Duch pour faciliter la compréhension de la dramatique histoire des Khmers. D'ailleurs, les juges d'instruction avaient beaucoup insisté dans leur ordonnance de renvoi sur toute la coopération que Duch avait apporté à la justice."

>> Ecouter l'interview dans Forum de son ancien avocat François Roux :

L'avocat Francois Roux devant la Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens asurant la défense de Kang Kek Ieu dit Duch. [wikipedia]wikipedia
"Douch", l'ancien Khmer rouge, s'est éteint à l'âge de 77 ans: interview de François Roux / Forum / 6 min. / le 2 septembre 2020

afp/vic

Publié Modifié

Témoin clé dans le procès des dirigeants khmers rouges

Après son propre procès, Douch été un témoin clé dans le procès de trois dirigeants khmers rouges: le chef de l'Etat du Kampuchéa démocratique Khieu Samphan, condamné à la perpétuité, l'idéologue du régime Nuon Chea, qui s'est aussi vu infliger la prison à la vie mais est décédé depuis, et le ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, mort pendant son procès.

Douch avait alors expliqué que la politique du régime consistait à "écraser" les prisonniers, poussant Nuon Chea à le traiter de "branche pourrie".