Cet agent toxique avait déjà été utilisé contre l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en 2018 en Angleterre selon les autorités britanniques, une affaire qui a provoqué une crise diplomatique entre Londres et Moscou.
Le gouvernement allemand, qui "condamne cette attaque dans les termes les plus fermes", demande d'ores et déjà à la Russie des éclaircissements "urgents" sur cet empoisonnement, ajoute-t-il dans un communiqué.
Examens par un laboratoire militaire
Un laboratoire des forces armées allemandes a effectué des examens sur Alexeï Navalny, hospitalisé à Berlin après avoir été victime d'un empoisonnement en Russie.
Ces tests ont apporté la "preuve sans équivoque de l'existence d'un agent chimique neurotoxique de type Novitchok", a révélé le gouvernement allemand. "Il est choquant qu'Alexeï Navalny ait été victime d'une attaque avec un agent chimique neurotoxique en Russie", juge-t-il.
La chancelière Merkel, qui a réuni tous les ministres concernés par cette affaire, fera une déclaration mercredi à 15h30 GMT. "Le ministère des Affaires étrangères informera l'ambassadeur russe des résultats de l'enquête", prévient le gouvernement.
Union européenne et Otan informées
L'Allemagne va en outre tenir informés "ses partenaires de l'Union européenne et de l'Otan des résultats de l'enquête", poursuit-il. "Elle discutera d'une réponse commune appropriée avec ses partenaires à la lumière de la déclaration russe".
Le gouvernement allemand prévoit aussi de "prendre contact avec l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC)", les agents de type Novitchok étant interdits par cette organisation.
"Nous espérons un rétablissement complet à Alexeï Navalny", conclut-il.
Principal opposant au pouvoir du président Vladimir Poutine, auteur de publications dénonçant la corruption des élites russes qui sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny a été transféré fin août de Sibérie à Berlin.
afp/ebz
Berlin demande des comptes à Moscou
La chancelière allemande Angela Merkel a pressé mercredi Moscou de s'expliquer après les résultats d'analyses effectués en Allemagne. Berlin, qui "condamne cette attaque dans les termes les plus fermes", a demandé à la Russie des éclaircissements "urgents" sur cet empoisonnement, selon un communiqué du gouvernement.
"De très graves questions se posent à présent, auxquelles seul le gouvernement russe peut et doit répondre", a prévenu la chancelière dont le pays assure la présidence du Conseil de l'Union européenne.
La Russie s'est dite "prête" à coopérer avec l'Allemagne.