Au bout d'une journée de tensions, les affrontements se sont intensifiés dans la capitale bulgare en cours de soirée, des manifestants jetant pendant une heure et demie des pétards, des pierres et des bouteilles sur les gendarmes qui protégeaient le siège du gouvernement et du parlement.
Les appels au calme des organisateurs n'ont pas été écoutés et les forces de police ont repoussé les manifestants et interpellé 95 personnes.
Au pouvoir depuis 2009
Il s'agissait de la première journée marquée de violences depuis le début en juillet des manifestations quotidiennes contre la corruption. Des protestataires, toutes tendances confondues, réclament la démission du gouvernement et du procureur général auxquels ils reprochent "d'être liés à l'oligarchie".
Le Premier ministre Boïko Borissov, au pouvoir depuis 2009, refuse de démissionner. Son parti a obtenu mercredi le feu vert du Parlement pour l'ouverture de débats prévus pour durer entre deux et cinq mois sur la nécessité d'élaborer une nouvelle constitution. Une proposition qui vise à maintenir les conservateurs et leurs alliés au pouvoir jusqu'à la fin de leur mandat en mars 2021.
agences/br