Préparatifs pour une vaccination à large échelle aux Etats-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 864'510 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec près de 186'000 décès pour 6,1 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
L'épidémie continue également de progresser au Brésil où le nombre de cas frôle désormais les quatre millions, selon le dernier décompte officiel.
Le continent asiatique quant à lui a dépassé jeudi la barre fatidique des 100'000 décès depuis la découverte de la maladie en décembre. L'Inde est le pays le plus touché avec près de trois quarts des décès recensés dans la région (67'376 morts pour 3'853'406 cas), suivie par l'Indonésie (7616 décès, 180'646 cas) et le Pakistan (6328 décès, 297'014 cas).
>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:
ETATS-UNIS - Préparatifs pour la distribution à large échelle d'un vaccin
Les autorités sanitaires américaines ont demandé aux Etats de préparer la distribution à grande échelle d'un vaccin contre le coronavirus d'ici début novembre, soit avant l'élection présidentielle.
Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies "demandent urgemment" que les Etats fassent le nécessaire afin que les centres de distribution d'un futur vaccin puissent être "complètement opérationnels d'ici le 1er novembre 2020".
Si plusieurs vaccins sont actuellement en phase d'essais cliniques, il n'est pas certain que l'un d'entre eux sera effectivement efficace et sûr, mais les autorités préparent d'ores et déjà une distribution éventuelle afin de gagner un temps précieux.
Inscriptions au chômage en baisse
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé aux Etats-Unis, repassant sous le million, et sont inférieures aux attentes des analystes, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
Du 23 au 29 août, 881'000 personnes se sont inscrites au chômage, contre 1,011 million la semaine précédente, selon des données revues à la hausse. Les analystes attendaient 915'000 nouvelles demandes.
Par ailleurs, 759'482 personnes qui ont perdu leur emploi mais ne sont pas éligibles au chômage, ont fait une demande pour recevoir une aide accordée face à la pandémie de Covid-19.
Tous programmes confondus, plus de 29 millions de personnes avaient demandé une aide au chômage mi-août, contre 1,6 million à la même période l'an passé.
FRANCE - Le gouvernement présente son plan de relance de 100 milliards
Avec son plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, qu'il présente jeudi, le gouvernement entend préparer la France de 2030 et aller au-delà du seul rebond de l'économie durement frappée par la crise provoquée par la pandémie, même si sa priorité reste l'emploi.
"Ce plan ne se contente pas de panser les plaies de la crise. Il prépare l'avenir", a affirmé le Premier ministre Jean Castex dans un entretien au Figaro, en défendant un plan "à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous traversons".
Au total, ce sont 100 milliards d'euros sur deux ans qui seront injectés dans l'économie, qui devrait se contracter de 11% cette année à cause de l'épidémie de Covid-19 et du confinement décidé au printemps.
L'objectif du gouvernement est de retrouver en 2022 le niveau d'activité d'avant la crise et de commencer à voir baisser le chômage, quand il attend 800'000 suppressions d'emplois cette année.
Par ailleurs, la France a enregistré 7157 durant les dernières 24 heures. 20 décès supplémentaires sont également à déplorer depuis mercredi, faisant passer le bilan à 30'706 morts au total depuis l'apparition de la pandémie. Le nombre de patients actuellement hospitalisés se monte quant à lui à 4643.
ITALIE - La jet set touchée par la "malédiction de la Côte d'Emeraude"
Souvent opposés aux restrictions décidées par Rome pour lutter contre la pandémie, des ultra-riches italiens, dont Silvio Berlusconi, ont été rattrapés par le coronavirus après des agapes en Sardaigne où la jet set tombe volontiers le masque.
Ex-chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi et deux de ses enfants ont été testés positifs au Covid-19, touchés par ce que la presse appelle "la malédiction de la Côte d'Emeraude", refuge des riches et super-riches.
La Costa Smeralda tient son nom de la couleur de la Méditerranée bordant les rives du nord-est de la Sardaigne, dont Porto Cervo et Porto Rotondo, les Saint-Tropez locales, sont les deux stations les plus prisées.
Refuge des riches pendant l'été, la région regorge de restaurants et discothèques de luxe où le champagne coule à flots. L'endroit le plus connu et le plus couru, pour qui peut se le permettre, reste le "Billionaire" de Flavio Briatore, ex-manager de l'écure de F1 Benetton.
C'est par le "Billionaire" que le scandale est venu: Flavio Briatore et Silvio Berlusconi, amis de longue date, se sont vus le 12 août dans la résidence sarde du Cavaliere.
Une dizaine de jours plus tard, Flavio Briatore est testé positif au Covid-19, de même que plusieurs des employés du "Billionaire", entraînant la fermeture de l'établissement.
Si son médecin assure que Silvio Berlusconi est asymptomatique, Flavio Briatore, lui, a été hospitalisé à Milan dans un état jugé sérieux. Il est sorti le 29 août.
Tous deux ont critiqué les mesures de restriction imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie qui a fait près de 36'000 morts dans la péninsule. Vent debout contre la fermeture des discothèques, Flavio Briatore a notamment accusé le gouvernement de "vouloir criminaliser les jeunes".
L'Italie a recensé jeudi 1397 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures. Le nombre total des infections dans le pays s'élève ainsi à 271'515. Par ailleurs, les autorités ont signalé dix morts ces dernières 24 heures contre six la veille, soit un total de 35'507 décès depuis le début de l'épidémie.
SUÈDE - Jamais aussi peu de cas depuis mars dans la région de Stockholm
A l'heure où plusieurs pays européens connaissent une recrudescence des cas de Covid-19, à Stockholm, épicentre de l'épidémie en Suède, le nombre de nouveaux cas liés au virus a atteint fin août son plus bas niveau depuis mars, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Dans la capitale suédoise et sa région, 250 des 14'000 personnes testées la semaine dernière étaient positives au coronavirus, soit 1,8%. C'est "le niveau le plus bas atteint depuis très longtemps", selon Per Follin, responsable du département de contrôle et de prévention des maladies transmissibles de Stockholm.
Si "nous ne pouvons pas vraiment comparer" dans le temps car les tests à grande échelle n'ont commencé qu'en juin, prévient M. Follin dans un courriel à l'AFP, en revanche, le niveau n'a jamais été aussi bas "depuis la semaine 10 ou 11" - soit la première moitié du mois de mars.
Avant juin, Stockholm ne dépistait que les cas graves admis à l'hôpital.
Le nombre de patients en soins intensifs soignés pour le Covid-19 est également très bas: les hôpitaux de la région enregistraient au 31 août six patients placés dans ces unités de soins - contre 225 fin avril, selon les chiffres de l'autorité sanitaire locale.
ESPAGNE - 75% de visiteurs étrangers en moins durant l'été
La rentrée est morose en Espagne avec un chômage en hausse. La péninsule ibérique est le pays de la zone euro à être le plus affecté par la crise sanitaire dans toutes les prévisions économiques. Et la saison estivale n’a pas été bonne avec une chute du tourisme international sans précédent, ce qui devrait accentuer le ralentissement économique.
Le mois d’août se termine avec 30'000 chômeurs supplémentaire alors que depuis le début de la crise en mars, près de 700'000 emplois ont été détruits. Le pays qui surfait sur un cycle positif de croissance avec une hausse de l’emploi ne s’est toujours pas remis de l’hibernation due au confinement. Les économistes parlent désormais d’un chômage de 19% cette année.
L’économie espagnole subit de plein fouet la chute du tourisme avec une baisse cet été de 75% des visiteurs étrangers. Un chiffre énorme pour un pays dont le PIB dépend à 14% du tourisme. Cette manne financière n’est pas prête de revenir, alors que la pandémie connaît un vif regain dans le pays, qui ne supporterait sans doute pas un deuxième confinement.
Par ailleurs, le ministère espagnol de la Santé a fait état jeudi de 3607 cas supplémentaires, contre 3663 la veille, ce qui porte le total à 488'513. Le bilan des décès au cours des sept derniers jours s'élève à 191, portant le nombre total à 29'234 morts.
ARGENTINE - Cri d'alarme des médecins
Les unités de soins intensifs sont au bord de l'asphyxie en Argentine en raison de l'épidémie de coronavirus, ont alerté mercredi les professionnels de la santé de ce pays où plus de 9000 personnes y ont succombé.
"Le principal problème est la pénurie de personnel de soins intensifs qui, contrairement aux lits et aux respirateurs, ne peut pas se multiplier. Nous, spécialistes des soins intensifs sommes à la limite de nos forces, amincis par la maladie, épuisés par le travail continu et intense de devoir traiter de plus en plus de patients", a écrit la Société argentine de thérapie intensive dans une lettre.
L'Argentine a enregistré 10'933 nouvelles contaminations, pour un total de 439'159, et déplore un total de 9118 décès, selon le dernier bilan divulgué mercredi par le ministère de la Santé de ce pays de 44 millions d'habitants.
BRÉSIL - Vers un ralentissement, malgré près de 4 millions de cas?
Le Brésil a enregistré 46'934 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 1184 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des 24 dernières heures.
Le bilan de l'épidémie dans le pays approche les 4 millions de cas d'infection, et 123'780 décès ont désormais été recensés au total, selon les données gouvernementales.
Un décompte effectué par Reuters met toutefois en relief un ralentissement du nombre de décès, avec une moyenne quotidienne inférieure à 900 morts la semaine dernière - un plus bas en plus de trois mois. Le Brésil est le deuxième le plus touché par la crise sanitaire après les Etats-Unis.
INDE - Nombre record de nouveaux cas
L'Inde a recensé 83'883 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, un record quotidien dans le pays depuis le début de l'épidémie, selon les données rapportées par le ministère fédéral de la Santé.
Le bilan dans le pays est désormais de 3,85 millions de cas et 67'376 décès, dont 1043 morts recensés au cours des vingt-quatre dernières heures.
L'Inde est le troisième pays au monde le plus affecté par la crise sanitaire, après les Etats-Unis et le Brésil.
CHINE - Dix-huit jours sans transmission locale
La Chine a recensé 11 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l'étranger, a indiqué jeudi l'autorité sanitaire chinoise.
Il s'agit d'un 18e jour consécutif sans transmission locale signalée dans le pays, a précisé la Commission nationale de la santé. Selon les données officielles, 85'077 cas de contamination ont été confirmés au total en Chine continentale. L'épidémie de coronavirus y a causé 4634 décès. Aucun nouveau décès n'a été rapporté jeudi.
ROYAUME-UNI - Hausses d'impôts attendues
La perspective de hausses d'impôts se dessine à l'horizon au Royaume-Uni pour financer les centaines de milliards de livres d'aides gouvernementales dépensées pour lutter contre l'impact du coronavirus.
Tournage du film "Batman" stoppé
Par ailleurs, le tournage du dernier "Batman" a été arrêté au Royaume-Uni, après qu'un membre de l'équipe a contracté le nouveau coronavirus. Il s'agirait selon le magazine Vanity Fair de l'homme chauve-souris lui-même, Robert Pattinson.
ISRAEL - 30 localités confinées
Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi soir le confinement à partir de lundi de 30 localités en raison d'une hausse des décès dus au nouveau coronavirus dans le pays, où le taux de contamination est parmi les plus élevés au monde. L'Etat hébreu a enregistré mercredi plus de 3000 contaminations, le plus grand nombre en une seule journée. Selon les données collectées par l'AFP, Israël est le 6e pays au monde ayant enregistré le plus de cas par habitant au cours des deux dernières semaines.
GRECE - Semi-marathon d'Athènes annulé
Le semi-marathon d'Athènes, qui avait été reporté du 22 mars au 20 septembre prochain, a finalement été annulé en raison des restrictions sanitaires liées au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la Fédération grecque d'athlétisme.
Les autorités du pays interdisent en effet tous les évènements et compétitions en plein air regroupant plus de 100 participants. Or chaque année, la manifestation attire quelque 20'000 coureurs dans la capitale grecque.
Le marathon d'Athènes, en revanche, reste lui pour le moment maintenu au 8 novembre.
RTSinfo avec les agences
Crainte pour l'éducation des jeunes réfugiés
L'éducation de plusieurs millions de jeunes réfugiés pourrait être affectée par la pandémie. Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a appelé jeudi à Genève à davantage de soutien pour ces personnes.
Avant le coronavirus, un enfant réfugié est deux fois plus menacé par une déscolarisation qu'un autre jeune, relève l'agence onusienne dans un rapport qui relaie des données de l'année dernière. Cette situation était observée pour la moitié de ces personnes, fait remarquer le Haut commissaire Filippo Grandi.
Cet écart va encore s'étendre avec le Covid, estime le HCR, alors que l'éducation d'au moins 1,6 milliard d'enfants au total a été interrompue ou suspendue en raison de la pandémie.
Essai clinique de phase I/II pour Sanofi et GSK
Les groupes pharmaceutiques Sanofi et GSK ont eux annoncé le lancement d'un essai clinique de phase I/II de leur candidat vaccin contre le Covid-19 et espèrent présenter une demande d'homologation avant juillet prochain. Les deux entreprises comptent obtenir les premiers résultats de cet essai au début du mois de décembre, en vue d’un passage en phase III d'ici à la fin de l'année.