Les garde-côtes japonais avaient secouru un deuxième survivant vendredi après que le navire Gulf Livestock 1 - avec 43 membres d'équipage et qui transportait quelque 6000 vaches - eut lancé un appel de détresse mercredi près de l'île d'Amami Oshima, frappée par le cyclone Maysak.
"Nous avons repris les opérations de recherche ce matin à l'aide d'un avion", a dit un responsable des gardes-côtes. "Mais en raison de fortes vagues, on ne peut pas envoyer des bateaux sur place", a-t-il ajouté, précisant n'avoir aucune idée sur le sort des membres d'équipage portés disparus.
Opération suspendue
Encore plus puissant, le cyclone Haishen devrait frapper le Japon samedi tard dans la journée, avec des vents de 290 km/h, le transformant en une tempête "violente", au plus haut de l'échelle météorologique japonaise.
"Nous avons désormais décidé de suspendre notre opération tout entière" jusqu'au passage du cyclone, a déclaré le responsable des gardes-côtes.
Un premier survivant avait été secouru mercredi après-midi, tandis que le cadavre d'un marin noyé avait été récupéré vendredi. L'équipage était formé de 39 Philippins, deux Néo-zélandais et deux Australiens.
Le bateau, qui avait connu des problèmes de moteur auparavant, voyageait de Napier en Nouvelle-Zélande vers le port chinois de Tangshan.
ats/vkiss
Nombreuses évacuations
Le cyclone Haishen approchait samedi matin Okinawa, dans le sud du Japon, puis devrait se diriger vers Kyushu (ouest), le gouvernement demandant à la population de se mettre à l'abri.
Quelque 1300 habitants de l'île de Minamidaitojima, à l'est d'Okinawa, ont été appelés à évacuer leur habitation. "Nous demandons à tous les résidents de l'île de se placer en alerte totale car les vents deviennent plus fort et menacent d'être violents", a averti Hidehito Iha, membre du gouvernement local.
Près d'une centaine de vols ont été suspendus, selon la télévision publique NHK, et les trains à grande vitesse, les Shinkansen, pourraient être arrêtés lundi dans l'ouest de l'archipel.