Modifié

Berlin menace la Russie après l'empoisonnement de Navalny

Berlin hausse le ton face à Moscou dans l'affaire Navalny. [Keystone - AP Photo/Michael Sohn]
L'Allemagne hausse le ton face à la Russie dans l'affaire Navalny / Le Journal horaire / 31 sec. / le 6 septembre 2020
L'Allemagne, qui préside actuellement l'Union européenne, a accru dimanche la pression sur Moscou en menaçant de sanctions faute de réponse "dans les prochains" jours sur l'empoisonnement, avéré selon Berlin, de la bête noire du Kremlin Alexeï Navalny. En réaction, la Russie a accusé l'Allemagne de retarder l'enquête.

"Fixer des ultimatums n'aide personne, mais si dans les prochains jours la partie russe ne contribue pas à clarifier ce qui s'est passé, alors nous allons devoir discuter d'une réponse avec nos partenaires", a déclaré le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas au quotidien Bild.

Il a ajouté que si des sanctions devaient être décidées, elles devront être "ciblées" et n'a pas totalement exclu un impact sur le projet phare de gazoduc Nord Stream 2, entre la Russie et l'Europe.

Preuves à fournir

Principal opposant russe, Alexeï Navalny est actuellement hospitalisé à Berlin.

Selon le gouvernement d'Angela Merkel, il a été "sans équivoque" empoisonné en Russie lors d'une tournée électorale, avant son transfert en Allemagne, par un agent neurotoxique de type Novitchok, conçu à l'époque soviétique à des fins militaires.

>> Lire : Alexeï Navalny a été empoisonné par un produit de la famille du Novitchok

Berlin et les autres pays occidentaux ont exhorté Moscou à plusieurs reprises à faire la lumière sur l'empoisonnement.

Mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accueilli cette semaine avec "une bonne dose de scepticisme" les accusations d'assassinat et demandé à Berlin de fournir des preuves.

agences/lan

Publié Modifié

La Russie accuse l'Allemagne de retarder l'enquête

La Russie a accusé dimanche l'Allemagne de retarder l'enquête sur l'empoisonnement présumé de l'opposant russe Alexei Navalny, dans une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères.

"Berlin est en train de retarder le processus de l'enquête qu'elle réclame. Délibéremment ?", écrit la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, sur Facebook, alors que l'Allemagne a menacé la Russie de sanctions européennes si elle n'apportait pas d'éclaircissement dans les prochains jours dans cette affaire.