Les circonstances et les origines de ces attaques au couteau ne sont pas encore connues.
Selon les premiers éléments de l'enquête, ouverte pour meurtre, rien ne permet de retenir à ce stade une hypothèse "terroriste" ou celle d'un crime haineux, pas plus que celle d'un conflit entre gangs, a expliqué l'un des responsables de la police, Steve Graham, lors d'une conférence de presse.
"Nous sommes à la recherche d'un suspect et les investigations pour identifier et ensuite retrouver ce suspect se poursuivent", a ajouté le responsable.
Outre un homme et une femme hospitalisés dans un état grave, "cinq autres personnes ont été légèrement blessées", a encore déclaré S.Graham. Selon la police, les attaques, liées entre elles, se sont déroulées entre 00h30 et 02h20 locales.
Dimanche à la mi-journée, un dispositif policier était toujours en place autour de l'Arcadian center, un complexe de bars, restaurants et établissements de nuit.
Des précédents
Le 20 juin dernier, trois hommes avaient été tuées au couteau dans un parc à Reading, à l'ouest de Londres, et l'enquête confiée à la police antiterroriste. Le suspect, un réfugié libyen de 25 ans, souffrant de problèmes mentaux à cause de la guerre civile en Libye selon sa famille, avait été inculpé pour trois meurtres et trois tentatives de meurtres.
Six jours plus tard, un homme avait poignardé et blessé six personnes dans un hôtel hébergeant des réfugiés à Glasgow en Ecosse, mais le caractère terroriste avait été écarté.
>> Lire : Six blessés dans une attaque au couteau à Glasgow, le suspect abattu
Inchangé depuis novembre 2019, le niveau de la menace terroriste est classé "important" au Royaume-Uni, soit le troisième degré sur une échelle de cinq.
agences/lan