Modifié

Les rassemblements de plus de six personnes interdits en Angleterre - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Angleterre renforce ses mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. [AFP - Hasan Esen]
L'Angleterre renforce ses mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. - [AFP - Hasan Esen]
Pour lutter contre la recrudescence de cas de Covid-19, l'Angleterre va à nouveau interdire les rassemblements de plus de six personnes. La France, elle, envisage de raccourcir de 14 à 7 jours la durée des mises en quarantaine.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 893'524 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'afp mardi à la mi-journée. Quelque 27,4 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 18,1 millions sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 189'221 décès pour 6'301'451 cas recensés. Suivent le Brésil avec 126'960 morts pour 4'147'794 cas, l'Inde avec 72'775 morts (4'280'422 cas), le Mexique avec 67'781 morts (637'509 cas) et le Royaume-Uni avec 41'554 morts (350'100 cas).

La pandémie s'accélère à nouveau

Après un ralentissement au cours du mois d'août, la progression de la pandémie s'accélère à nouveau dans le monde. Plus de 1,8 million de nouveaux cas ont été relevés en une semaine, ce qui constitue une hausse de 5%. Les 37'000 décès enregistrés sont en revanche inférieurs de 2% à ceux survenus la semaine précédente.

L'augmentation la plus importante des nouveaux cas de Covid-19, environ 15%, est toujours observée dans une partie de l'Asie où les décès se sont aussi étendus de 4%, selon des données relayées lundi par l'Organisation mondiale de la santé. La Méditerranée orientale et l'Europe suivent avec 6 et 4%.

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

ANGLETERRE - Rassemblements de plus de six personnes interdits

Les règles de distanciation sociale vont être durcies en Angleterre, où on ne pourra plus se réunir à plus de six personnes à compter de lundi prochain. La règle jusqu'à présent limitait les rassemblements à 30 personnes.

Le nouveau dispositif sera détaillé mercredi par Boris Johnson, confronté à un recrudescence des cas de Covid-19. "Nous devons agir maintenant pour stopper la propagation du virus", va annoncer le Premier ministre britannique, dont les services ont diffusé le texte de son discours. "Nous allons donc simplifier et renforcer les règles sur les contacts sociaux pour les rendre plus simples à comprendre et pour que la police puisse plus facilement les faire appliquer".

Ces nouvelles règles ne s'appliqueront ni aux écoles ni aux lieux de travail, et des exemptions seront possibles pour les mariages, les obsèques et les manifestations sportives. L'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont autonomes en matière de santé publique et n'ont pour l'heure pas annoncé de telles mesures.

Après avoir culminé à près de 5000 par jour à la mi-avril dernier au Royaume-Uni, les infections au Covid-19 étaient retombées à moins de 600 début juillet. Mais la barre des 2000 nouveaux cas par jour a de nouveau été franchie le week-end dernier.

FRANCE - Vers une réduction de la quatorzaine à sept jours

Le Conseil scientifique a rendu un avis "favorable" pour raccourcir à sept jours la durée d'isolement des personnes testées positives au Covid-19 et des cas contacts, contre quatorze actuellement, a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.

La décision sera prise formellement "vendredi au cours d'un conseil de défense", ce qui "va nous donner un peu de temps pour solliciter d'autres experts pour la mise en place" de cette mesure, a déclaré le ministre sur France Inter.

Rebond prévu du PIB au troisième trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) devrait rebondir à +17% au troisième trimestre, soit un peu moins que prévu précédemment, a indiqué l'Institut national de statistiques, du fait de la moindre perte d'activité enregistrée au deuxième trimestre qui limite mécaniquement l'ampleur de ce rebond.

L'Insee a toutefois confirmé sa prévision d'une contraction du PIB d'environ 9% sur l'ensemble de l'année 2020, prévoyant qu'"à la fin de l'année, l'activité économique resterait toujours en deçà de son niveau d'avant-crise", d'environ -4%.

Le directeur du Tour de France positif

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a subi un test qui s'est révélé positif au Covid-19. Il doit s'écarter de l'épreuve pendant une semaine. En revanche, tous les coureurs sont négatifs et peuvent poursuivre la course, dont la 10e étape s'élance en début d'après-midi de l'île d'Oléron (Charente-Maritime).

Le Premier ministre Jean Castex va lui subir un test de dépistage. Il a en effet passé plusieurs heures avec le directeur du tour samedi.

ESPAGNE - Ambiance pesante pour la rentrée des classes

En Espagne, la rentrée scolaire intervient dans une ambiance lourde, marquée par un rebond de la pandemie. Distance sociale, récréations dans la cour limitées au minimum et masques obligatoires pour tous les élèves à partir de 6 ans... Dans chaque établissement, un coordinateur Covid est chargé de faire le lien avec les autorités sanitaires. Objectif du gouvernement: éviter à tout prix une nouvelle fermeture des écoles.

Malgré ces garanties, de nombreux parents espagnols sont inquiets et refusent d’envoyer leurs enfants en cours. Ces parents en infraction s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à la prison. "Je demande juste à ce que mon fils puisse suivre les cours depuis la maison, pendant 15 jours. Mais non, on m’oblige à l’emmener à l’école en me menaçant. Pour les services sociaux, c’est de l’absentéisme scolaire, et donc je peux perdre la garde de mon fils. Tout ça parce que je veux protéger sa santé", a confié la mère d'un enfant asthmatique de 10 ans au 19h30 de la RTS.

Sous le feu des critiques, le gouvernement espagnol a organisé en urgence une grande campagne de dépistage du Covid-19. A la veille de la rentrée, 2500 professeurs ont été testés positifs sans que l’on sache s’ils seront remplacés. Pour limiter le nombre d’élèves par classe, les autorités s’étaient déjà engagées à recruter 11'000 enseignants. Mais pour l’instant, seuls 250 ont été embauchés. Les syndicats appellent déjà à faire grève à la fin du mois.

>> Regarder le reportage du 19h30 de la RTS en Espagne :

À Madrid comme ailleurs en Espagne, certains parents refusent de mettre leurs enfants à l’école et le retour en classe a été retardé dans certaines régions.
À Madrid comme ailleurs en Espagne, certains parents refusent de mettre leurs enfants à l’école et le retour en classe a été retardé dans certaines régions. / 19h30 / 2 min. / le 8 septembre 2020

GRECE - Camps de migrants confinés

Le gouvernement grec a décidé à partir de mardi et jusqu'au 21 septembre d'imposer un confinement sanitaire "total" dans trois camps de migrants près d'Athènes (Malakassa, Schisto et Eleonas), après l'apparition pour la première fois de cas de Covid-19 dans ces structures.

La semaine dernière, les autorités avaient détecté un premier cas de SRAS-CoV-2 dans le camp de Moria sur l'île de Lesbos, le plus grand et le plus sordide d'Europe, qui héberge près de 12'700 personnes, soit plus de quatre fois que sa capacité initiale. Après la réalisation d'environ 1600 tests de dépistage, au moins 17 personnes ont été détectées positives. Il est placé depuis en quarantaine pour au moins 15 jours.

De strictes mesures de circulation ont été imposées dans les camps de migrants depuis la mi-mars. Le gouvernement n'a jamais levé ces restrictions malgré les critiques d'ONG de défense des droits de l'homme, qui jugeant ces mesures discriminatoires alors que la décision a été prise de déconfiner le pays début mai.

La Grèce, avec 289 décès dus au Covid-19, n'a pas été aussi sévèrement touchée que d'autres pays européens. Aucun décès n'a été enregistré jusqu'ici dans les camps de migrants.

JAPON - Des Jeux olympiques "à tout prix" l'an prochain

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés d'un an en raison de la crise sanitaire declenchée par le coronavirus, doivent avoir lieu "à tout prix" en 2021, a dit la ministre japonaise en charge de l'événement.

Lors d'une conférence de presse, Seiko Hashimoto a estimé que les Jeux devaient être organisés au profit des athlètes et ce quelles que soient les difficultés posées par la crise sanitaire.

Le gouvernement japonais et le Comité international olympique se sont accordés en mars, au pire de la crise du Covid-19, sur le report d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo, qui devaient se tenir initialement du 24 juillet au 9 août.

"Tous ceux qui sont impliqués dans les Jeux travaillent ensemble pour les préparer, et les athlètes font également des efforts considérables en vue de l'année prochaine", a déclaré la ministre.

CHINE - "Nous sommes désormais aux avant-postes mondiaux"

La Chine a vanté mardi sa gestion du Covid-19, une "épreuve", a reconnu le président Xi Jinping au moment où l'épidémie a fait dans le monde près de 900'000 morts. La propagande officielle, reprise en choeur par les médias d'Etat, met depuis plusieurs mois au crédit du Parti communiste chinois (PCC) et de sa gestion la quasi-éradication du virus sur le sol national.

La Chine ne compte officiellement que 4634 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, et les autorités ont largement endigué la maladie dans le pays. Seuls une poignée de nouveaux cas journaliers sont désormais recensés.

Dans ce contexte, le président chinois Xi Jinping a remis mardi des médailles à quatre "héros" du personnel médical devant des centaines d'invités portant des masques qui avaient pris place dans l'imposant Palais du Peuple, au bord de la place Tian'anmen. "Nous avons mené contre l'épidémie une grande bataille qui s'est révélée bouleversante pour nous tous. Nous avons traversé une épreuve historique et extrêmement ardue", a souligné Xi Jinping dans son discours.

ETATS-UNIS: Un rassemblement de motards aurait causé 260'000 cas

Les 460'000 motards qui se sont rassemblés en août dans le Dakota du Sud dans l'indifférence face à la pandémie ont conduit à un total de 260'000 nouveaux cas de Covid-19, estiment des chercheurs dans une étude publiée mardi. Cette analyse statistique n'est qu'une approximation, puisque les motards n'ont été ni suivis, ni testés individuellement.

Menée par des économistes de l'université de San Diego et publiée par l'Institute of Labor Economics (IZA), l'étude est fondée sur des données anonymisées de mobilité issues des téléphones portables dans et autour de la petite ville de Sturgis, une région rurale très peu habitée envahie chaque année par une armée de bikers. Ces données ont permis de confirmer le nombre de gens venus camper, sortir, boire, manger et écouter des concerts, la plupart du temps sans masque, pendant la 80e édition du rassemblement, du 7 au 16 août. Elles ont aussi mis en évidence les régions d'origine des motards.

En rapprochant ces données géographiques des chiffres officiels de cas de Covid-19 au cours du mois d'août, les chercheurs ont estimé que la vague de contagion née à Sturgis s'est répandue dans tout le pays et a causé 266'796 nouveaux cas, soit 19% des 1,4 million de cas détectés aux Etats-Unis entre le 2 août et le 2 septembre.

BRESIL - Pour Lula, Bolsonaro a fait du Covid une "arme de destruction massive"

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé le président Jair Bolsonaro d'avoir fait de la pandémie de coronavirus "une arme de destruction massive" au Brésil qui "traverse l'une des pires périodes de son histoire".

"Il aurait été possible, oui, d'éviter tant de morts", a déclaré l'ex-président de gauche (2003-2010) dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le Brésil déplore 4,1 millions de cas confirmés et près de 130'000 morts.

"Nous sommes livrés à un gouvernement pour lequel la vie n'a pas de valeur et qui banalise la mort. Un gouvernement insensible, irresponsable et incompétent qui n'a pas respecté les préconisations de l'Organisation mondiale de la Santé et fait du coronavirus une arme de destruction massive", a fustigé Lula.

Le président Bolsonaro n'a cessé de minimiser la pandémie, la qualifiant de "petite grippe" et appelant à la reprise des activités économiques plutôt qu'au respect des mesures de confinement selon lui "pire que la maladie".

INDE - Malgré les contaminations en hausse, le Taj Mahal rouvre

Le Taj Mahal, principale attraction touristique de l'Inde, va rouvrir le 21 septembre avec de strictes restrictions sanitaires, après plus de six mois de fermeture en raison de la crise du Covid-19, ont annoncé les autorités, alors que le pays affronte une flambée de contaminations. Il a précisé que le nombre de visiteurs sera limité à 5000 par jour, contre une moyenne habituellement de quelque 20'000 personnes.

L'Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants, a dépassé lundi le Brésil pour se classer au deuxième rang mondial en nombre de cas (4,2 millions), derrière les Etats-Unis.

PAKISTAN - 95% d'asymptomatiques

95% des personnes testées positives au SRAS-CoV-2 dans la capitale Karachi étaient asymptomatiques malgré la présence d'anticorps spécifiques au Covid-19 dans leur sang, révèle lundi une étude pakistanaise, ce qui pourrait expliquer le nombre de décès extrêmement bas liés à la pandémie dans ce pays très peuplé d'Asie du Sud. La recherche, conduite par l'université Aga Khan, l'une des plus prestigieuses facultés de médecine du pays, portait sur un échantillon de 2000 personnes.

La proportion de malades asymptomatiques au Pakistan est beaucoup plus élevée que dans le monde développé. Plusieurs chercheurs ont estimé que ce phénomène pourrait être lié à la démographie du pays, où l'âge médian est d'à peine 22 ans. Les services d'urgence, un temps dépassés, se sont largement désengorgés. Les derniers chiffres officiels font état d'environ 300'000 infectés pour 6'300 morts.

EGYPTE - La barre des 100'000 cas est franchie

L'Egypte, pays arabe le plus peuplé avec 100 millions d'habitants, a franchi la barre des 100'000 cas de coronavirus.

Depuis le 1er juillet, le gouvernement a autorisé la réouverture partielle des mosquées, des églises, des cafés et des restaurants ainsi que des lieux culturels. Il a annulé le couvre-feu imposé depuis mars dernier et rouvert les aéroports et l'espace aérien.

AFRIQUE DU SUD - Contaminations au plus bas depuis 3 mois

L'Afrique du Sud a recensé moins de 1000 nouveaux cas par jour pour la première fois depuis trois mois. Pays le plus sévèrement atteint d'Afrique, il comptabilise environ la moitié des 1,3 million de cas recensés officiellement sur le continent.

Le nombre de nouveaux cas baisse régulièrement depuis le pic atteint entre juillet et août. Les derniers chiffres, publiés lundi soir, ont recensé seulement 845 cas pour cette journée. 115 nouveaux décès ont été attribués au Covid-19, portant à 15'004 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie.

L'Afrique du Sud a imposé un des confinements les plus stricts au monde fin mars, qu'elle a progressivement assoupli depuis. Mais ses frontières restent fermées, contrairement à ses voisins, la Namibie et le Mozambique, qui ont récemment annoncé leur réouverture.

VACCIN - Neuf pharmas promettent l'intégrité scientifique

Neuf patrons de sociétés développant des vaccins contre le Covid-19 ont signé lundi un engagement commun à respecter la plus haute rigueur scientifique. Il s'agit d'une réponse implicite aux inquiétudes, aux Etats-Unis, sur d'éventuelles pressions de Donald Trump pour faire autoriser un vaccin avant l'élection présidentielle.

"Nous, les entreprises biopharmaceutiques soussignées, souhaitons redire notre engagement continu à développer et à tester des vaccins potentiels contre le Covid-19 dans le respect de hautes normes éthiques et de principes scientifiques rigoureux", ont déclaré dans un communiqué conjoint les directeurs généraux d'AstraZeneca, BioNTech, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Merck Sharp & Dohme, Moderna, Novavax, Pfizer et Sanofi.

Les sociétés s'engagent notamment à ne déposer une demande d'autorisation, ou d'autorisation en urgence, qu'après avoir démontré la sûreté et l'efficacité du vaccin dans le cadre d'un essai clinique de phase 3 conçu et mené dans le but de remplir les conditions fixées par les autorités réglementaires telles que la FDA, l'Agence américaine des médicaments.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié