Modifié

En Californie, les feux ont ravagé près de 8000 km2, un record depuis 1987

Frappée par la canicule, la Californie doit faire face -à des incendies sans précédent depuis 1987.
Frappée par la canicule, la Californie doit faire face à des incendies sans précédent depuis 1987. / 12h45 / 1 min. / le 8 septembre 2020
Les incendies qui font rage en Californie depuis début août ont détruit plus de 8000 km2. Une ampleur qui n’avait pas été égalée depuis 1987.

Une superficie équivalente à 80 fois celle de Paris, c'est la surface totale qui a été réduite en cendres en Californie depuis le début des incendies en août. Ceux-ci ont en effet ravagé plus de 8000 km2, endommagé ou détruit près de 3800 bâtiments et obligé de nombreux habitants à fuir. Au moins 7 personnes ont par ailleurs perdu la vie.

Lundi après-midi, des milliers de pompiers luttaient toujours contre les incendies. Dans l'ensemble du sud de la Californie, ordre a été donné à la population d'évacuer les lieux et de se mettre à l'abri. Dans le nord, plus de 200 personnes ont été évacuées par des hélicoptères de l'armée pour échapper à un incendie qui se propageait rapidement et s'était déclaré près de Fresno.

"C'est la première fois en 33 ans qu'on dépasse les deux millions d'acres", a déclaré le porte-parole des pompiers. "C'est clairement un record. Et nous sommes encore loin de la fin de la saison des incendies". Une superficie légèrement inférieure (1'900'000 acres) avait été ravagée par le feu en 2018.

49°C à Woodland Hills

La Californie a connu de fortes chaleurs durant le week-end. Le mercure est monté par exemple dimanche jusqu'à 49°C à Woodland Hills, un record pour le comté de Los Angeles, selon le service météorologique national. Une vague de chaleur avait déjà frappé mi-août la Californie, où une température record de 54,4°C à l'ombre avait été relevée dans la vallée de la Mort. C'est une des températures les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre.

ats/fgn

Publié Modifié