Modifié

Les incendies qui dévastent l'Ouest américain ont déjà tué 15 personnes

Plusieurs brasiers géants continuent de ravager la côte ouest des Etats-Unis, en se rapprochant des zones habitées.
Plusieurs brasiers géants continuent de ravager la côte ouest des Etats-Unis, en se rapprochant des zones habitées. / 19h30 / 1 min. / le 10 septembre 2020
Les incendies d'une ampleur historique continuent à dévaster jeudi la Côte ouest des Etats-Unis, où ils ont causé la mort d'au moins quinze personnes, dont un nourrisson, et forcé des milliers d'habitants à évacuer pour échapper aux flammes.

Les feux s'étendent de l'Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu'à San Diego, à l'extrême sud de la Californie, alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents. Ceux-ci semblaient toutefois faiblir jeudi.

Ces incendies, considérés par certains comme d'une ampleur sans précédent, ont déjà fait huit morts au cours des dernières 24 heures. Les autorités craignent en outre un bilan encore nettement plus lourd lorsque les secours pourront avoir accès à toutes les zones sinistrées.

Lourd bilan humain en Californie et dans l'Oregon

En Californie, la police a annoncé jeudi soir le décès de sept personnes supplémentaires dans le comté de Butte, portant à 10 le nombre de tués dans la région, déjà ravagée par de gigantesques incendies qui avaient fait 86 victimes en novembre 2018. Et un quatrième mort a été retrouvé dans une région isolée et sauvage proche de l'Oregon.

La gouverneure de l'Oregon Kate Brown a fait état d'incendies "sans précédent dans l'histoire de l'Etat" et a dit mercredi s'attendre "à de nombreuses pertes, en termes de bâtiments et de vies humaines".

Ne reste que la cheminée

Plus au sud, près de Fresno en Californie, d'autres habitants ont aussi dû fuir en quelques minutes. "Je ne pensais pas qu'on allait être évacués, ça s'est fait à la dernière minute", a confié une habitante du village de Meadow Lake. Le feu a brûlé plus de 70'000 hectares (700 kilomètres sur 700), semant la désolation sur son passage: carcasses de voiture calcinées, maisons dont il ne reste que la cheminée de brique...

Environ 360 bâtiments ont été détruits, selon les pompiers, qui ont déployé près de 1000 hommes pour combattre les flammes dans la forêt nationale de Sierra, étouffant les foyers avec de l'eau ou de la terre.

Des carcasses de voitures dans les Cascadel Woods, près de North Folk, dans la Forêt nationale de Sierra en Californie [Keystone/EPA - Etienne Laurent]
Des carcasses de voitures dans les Cascadel Woods, près de North Folk, dans la Forêt nationale de Sierra en Californie [Keystone/EPA - Etienne Laurent]

Un demi-million de personnes ont été évacuées jeudi dans l'Etat de l'Oregon, alors que les pompiers luttaient contre des incendies d'une ampleur sans précédent sur toute la côte Ouest des Etats-Unis, les autorités locales craignant que que les pertes humaines n'augmentent dans les prochains jours.

En Californie, plus d'une vingtaine d'incendies font rage et le feu a consumé cette année plus de 12'500 km2 dans l'Etat, un record depuis que ces données sont relevées en 1987.

"Nous n'abandonnerons pas (...) face au changement climatique"

Plus de 200'000 hectares sont partis en fumée dans l'Etat de Washington, selon le gouverneur démocrate Jay Inslee, qui a dénoncé jeudi les conséquences catastrophiques du changement climatique. "Nous n'abandonnerons pas l'avenir de cet Etat face au changement climatique", a-t-il affirmé sur Twitter. "Je penserai à ces incendies et leurs impacts sur nos populations quand nous prendrons nos prochaines décisions pour combattre le changement climatique", a-t-il ajouté.

Le gouverneur a également salué la mémoire d'un bébé d'un an retrouvé par des équipes de secours auprès de ses parents gravement brûlés qui tentaient d'échapper au brasier, à environ 200 km de Seattle.

afp/vic

Publié Modifié