Publié

Israël se reconfine pour trois semaines - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, photographié ici le 8 mars 2020. [AP/Keystone - Oded Balilty]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, photographié ici le 8 mars 2020. - [AP/Keystone - Oded Balilty]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir un confinement national d'au moins trois semaines. En Autriche, le chancelier Sebastian Kurz a déclaré que le pays était entré dans une "seconde vague".

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 921'097 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT.

Plus de 28'819'490 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 19'133'300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 193'705 décès pour 6'486'401 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 131'210 morts pour 4'315'687 cas, l'Inde avec 78'586 morts (4'754'356 cas), le Mexique avec 70'604 morts (663'973 cas), et le Royaume-Uni avec 41'623 morts (365'174 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

ISRAEL - Nouveau confinement annoncé

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir un confinement national d'au moins trois semaines. L'Etat hébreu est la première économie développée à réimposer une telle mesure pour juguler une seconde vague de contaminations au coronavirus.

Les autorités avaient imposé la semaine dernière un couvre-feu à une quarantaine de villes du pays, notamment dans les villes arabes et juives ultra-orthodoxes, dans l'espoir de freiner la propagation du virus ce qui n'a pas empêché le nombre de cas de progresser.

Le gouvernement a opté non seulement pour le confinement général, mais a étendu la mesure sur au moins trois semaines, pendant les fêtes juives, pour tenter de limiter la propagation du Covid-19 au moment où les familles se rassemblent et les fidèles se retrouvent dans les synagogues.

Le confinement entrera en vigueur à partir de vendredi pour la fête de Rosh Hashana (nouvel an juif). Selon les données collectées par l'AFP, Israël est le 2e pays au monde ayant enregistré le plus de cas de nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines après Bahreïn.

>>La politique israélienne dans la lutte contre le coronavirus décryptée dans Forum:

La politique israélienne complique la lutte contre le coronavirus (vidéo)
La politique israélienne complique la lutte contre le coronavirus (vidéo) / Forum / 6 min. / le 13 septembre 2020

AUTRICHE - Au début d'une deuxième vague

De vendredi à samedi, l'Autriche a enregistré près de 870 nouveaux cas, dont plus de la moitié dans la capitale. Le pays de 9 millions d'habitants compte 33'000 cas et 750 morts depuis le début de la pandémie.

"Nous sommes au début de la seconde vague", a déclaré Sebastian Kurz dans un communiqué, avertissant que le pays dépasserait prochainement les 1000 nouveaux cas par jour, et appelant la population à respecter strictement les mesures antivirus et à réduire au maximum les contacts.

Vendredi, le gouvernement autrichien a annoncé un durcissement des mesures, concernant le port du masque et les rassemblements publics, pour inverser la courbe.

FRANCE - Plus de 7000 nouveaux cas

La France a enregistré 7183 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures, selon les données publiées dimanche par Santé publique France.

Samedi, le nombre de nouveaux cas a franchi la barre des 10'000, un seuil record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Les chiffres du dimanche sont en général plus bas, en raison du week-end.

Depuis le début de l'épidémie en France il y a six mois 30'916 personnes sont mortes du Covid-19.

ROYAUME-UNI - AstraZeneca reprend ses tests pour un vaccin

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a repris ses tests au Royaume-Uni sur un vaccin contre l'épidémie de nouveau coronavirus avec le feu vert des autorités sanitaires, a annoncé samedi le groupe dans un communiqué, trois jours après avoir dû les interrompre.

"Les essais cliniques du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus ont repris au Royaume-Uni après que l'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu'il ne présentait pas de danger", a indiqué le groupe, qui travaille sur ce projet avec l'université d'Oxford.

La mise entre parenthèses des essais avait été décidée mercredi après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée", peut-être un effet secondaire grave, chez un participant au Royaume-Uni.

Le vaccin développé par AstraZeneca et l'université britannique d'Oxford est l'un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, aux États-Unis, dans ce qu'on appelle la phase 3 des essais, la dernière, devant vérifier sécurité et efficacité.

>> Voir également le sujet du 19h30 :

Le vaccin développé en Grande-Bretagne a provoqué une maladie inexpliquée chez un participant à la phase de test, suspendue.
Le vaccin développé en Grande-Bretagne a provoqué une maladie inexpliquée chez un participant à la phase de test, suspendue. / 19h30 / 1 min. / le 9 septembre 2020

ALLEMAGNE - Nouvelles manifestations "anticorona"

Plusieurs milliers d'opposants aux mesures restrictives censées freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 ont à nouveau manifesté samedi dans plusieurs villes d'Allemagne.

Rien qu'à Munich, où était organisée pour la première fois une manifestation nationale de ce genre, 10'000 personnes ont été comptabilisées par la police, soit davantage que les 5000 annoncées avant l'événement par les organisateurs. Le rassemblement principal a dû être interrompu un peu moins d'une heure après son début car les règles de distance n'étaient pas respectées et que les participants ne portaient pas de masque.

D'autres villes allemandes ont également connu de tels rassemblements comme à Hanovre où au moins 1000 personnes ont été recensées tout comme à Wiesbaden.

Comme début et fin août lors d'importantes manifestations à Berlin rassemblant quelques 40'000 personnes, les manifestants, pour la plupart non-masqués en dépit d'un arrêté de la ville de Munich exigeant l'inverse, ont dénoncé les mesures prises par le gouvernement allemand pour combattre l'épidémie du nouveau coronavirus.

>> L'analyse du mouvement "anticorona" dans Forum :

Un drapeau du IIIe Reich a été brandi devant le Reichtag samedi. [Keystone - DPA/Fabian Sommer]Keystone - DPA/Fabian Sommer
La radicalisation du mouvement allemand des anti-masques crée la stupeur / Forum / 5 min. / le 30 août 2020

ETATS-UNIS - Plus de 193'000 morts

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont fait état samedi de 1035 nouveaux décès dus au coronavirus et de 46'045 cas supplémentaires.

Le bilan de l'épidémie aux Etats-Unis est désormais de 193'705 morts et 6'486'401 infections.

KOSOVO - Un tiers des habitants ne croit pas au virus

Au Kosovo, la pandémie de Covid-19 fait rage; des malades vivent "l'enfer" dans des hôpitaux débordés qui manquent de tout. Mais beaucoup en sont persuadés: le nouveau coronavirus est une pure invention destinée à soumettre les populations.

Malgré les malades et mourants qui hantent les services de santé chancelants de ce territoire pauvre qui vient de recenser des taux de mortalité due au Covid-19 parmi les plus élevés d'Europe, un récent sondage montre qu'un tiers des habitants du Kosovo ne croient pas à l'existence du virus.

Pour lutter contre le fléau de l'incrédulité, les autorités ont autorisé pour la première fois les médias à filmer les services de réanimation des hôpitaux publics afin de témoigner de l'état des malades.

Pour combattre la résurgence de l'épidémie qui a fait près de 300 morts pour le seul mois d'août, soit quasiment la moitié du bilan total, les autorités kosovares ont adopté de nouvelles mesures restrictives et une loi spécifique anti-Covid assortie de lourdes pénalités, 35 euros pour ceux qui ne portent pas le masque en extérieur ou 500 euros pour ceux qui violent leur quarantaine.

COREE DU SUD - Mesures assouplies à Séoul

La Corée du Sud va assouplir temporairement ses mesures de restriction anti-coronavirus dans la région de Séoul après une baisse des contaminations, ont indiqué les autorités dimanche.

Les mesures, qui avaient été au contraire renforcées le mois dernier dans cette zone qui abrite la moitié des 52 millions d'habitants du pays, seront assouplies à partir de lundi et pour deux semaines, a annoncé le Premier ministre Chung Sye-kyun lors d'une réunion du gouvernement.

La Corée du Sud a largement maitrisé l'épidémie de Covid-19 dans un premier temps à l'aide de méthodes efficaces de traçage et de dépistage à grande échelle mais elle a dû affronter ensuite plusieurs flambées, qui ont ravivé les craintes d'une deuxième vague.

THAILANDE - Une nouvelle façon de prendre l'avion

Privés de voyage comme des millions de personnes à travers la planète en raison de la pandémie de coronavirus, les Thaïlandais ont trouvé la parade en buvant un café confortablement assis dans un avion.

Dans la ville touristique de Pattaya, ces passagers d'un nouveau type prennent place dans les sièges de la première classe d'un avion désaffecté. Cartes d'embarquement en main, certains optent même pour une visite du cockpit.

Le royaume a enregistré un faible taux de contaminations, avec environ 3400 cas et 58 décès. La fermeture des frontières du pays a laissé exsangue l'économie du pays qui repose sur le tourisme.

Le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place de "bulles de voyages" avec certains pays qui sont parvenus à maîtriser la maladie.

CUBA - Le baseball redémarre sans public

Silence dans le stade: la saison de baseball, sport roi à Cuba, a débuté samedi mais sans public alors que l'île, confrontée à un rebond du nouveau coronavirus, joue la prudence.

Les autorités cubaines ont accepté que le championnat réunissant 16 équipes redémarre, mais sous de strictes conditions sanitaires, sans public et majoritairement retransmis à la télévision. Les droits à l'international ont été vendus à la plateforme Game Time.

L'île de 11,2 millions d'habitants est confrontée à une reprise de l'épidémie de nouveau coronavirus, qu'elle avait déclarée sous contrôle en juin.

Si les chiffres de contagion restent très bas par rapport au reste de l'Amérique latine (4.653 cas dont 108 décès), le gouvernement applique des mesures strictes de restriction de la circulation, dont un couvre-feu à La Havane, qui vient d'être prolongé jusqu'au 30 septembre.

RTSinfo avec les agences

Publié